Tout le monde apprend au Défi Est-Ouest, même Anwar Stewart
Universitaires vendredi, 13 mai 2016. 02:08 dimanche, 15 déc. 2024. 11:49MONTRÉAL – Ce n’est pas tous les jours que des étudiants-athlètes ont la chance de recevoir des conseils d’entraîneurs de la Ligue canadienne de football. Encore moins par une ancienne étoile qui a évolué à leur position.
Les joueurs invités au Défi Est-Ouest doivent surveiller chacun de leurs faits et gestes puisqu’ils sont épiés par environ une vingtaine de dépisteurs. Ça, c’est le côté un peu moins plaisant de la semaine.
Par contre, ils ont la chance d’être dirigés par des entraîneurs de la LCF lors d’exercices propres à leur position. Les joueurs de ligne défensive ont donc eu le privilège de passer plusieurs minutes avec l’ancien ailier défensif des Alouettes de Montréal, Anwar Stewart, lors de chacun des entraînements.
Les yeux des plaqueurs défensifs Junior Luke (Carabins), Sam Narkaj (Stingers) et Émile Charron-Ligez ainsi que ceux de l’ailier défensif Edward Godin (Rouge et Or) étaient donc rivés sur celui qui a réalisé 70 sacs en carrière dans la LCF lorsqu’il prodiguait ses conseils.
« C’est un très bon entraîneur. Il met beaucoup l’accent sur la technique, a indiqué Junior Luke. Ce n’est pas parce que tu es plus fort ou plus rapide que tu vas être capable de battre ton gars. [...] On apprend beaucoup de lui. Il y a des choses que tu n’as jamais vues ou d’autres que tu as déjà vues, mais pas assez en détail. Il donne beaucoup de conseils. »
« N’importe quel entraîneur qui a joué à un aussi haut niveau, je vais prendre tous les enseignements qu’il me donne, a assuré l’imposant Narkaj. Tout ce qui peut m’être offert pour que je devienne un meilleur joueur est une bonne chose. [...] C’est ce à quoi cette semaine sert. On essaie de tout assimiler et je garde mes oreilles bien ouvertes pour écouter tout ce qu’il me dit. »
Stewart, qui a été officiellement nommé entraîneur de la ligne défensive des Oiseaux le 2 février, était très intense lors de la période consacrée aux exercices par position. Chaque minute du temps qu’il passait avec les étudiants-athlètes était utilisée pour les rendre meilleurs.
« Ils sont ici pour apprendre et pour faire les meilleurs exercices. Je leur donne tout ce que j’ai. Il n’y a pas de différence quand je les entraîne et quand j’entraîne les joueurs des Alouettes », a relaté le joueur défensif par excellence de la LCF en 2004.
Étant un entraîneur invité au Défi Est-Ouest en compagnie de plusieurs autres de la LCF, Stewart partage la tâche avec Glen Constantin qui a été nommé pour s’occuper de la ligne défensive de la formation de l’Est.
L’entraîneur-chef du Rouge et Or cumule aussi les fonctions d’entraîneur de la ligne défensive avec l’Université Laval. Constantin, qui guide l’un des joueurs les plus talentueux au pays présentement, l’ailier défensif Mathieu Betts, semblait lui aussi profiter du moment pour acquérir de nouvelles connaissances.
Stewart affirme humblement qu’il en a aussi beaucoup à apprendre sur le métier d’entraîneur et a aussi observé Constantin pour s’améliorer.
« Il ne m’a pas appris de français encore, a tout d’abord lancé Stewart à la blague. C’est un excellent entraîneur. Il est très intense aussi. On travaille ensemble et ce n’est pas comme si on était en compétition. On joint nos efforts pour aider les joueurs. Je crois que les joueurs bénéficient d’excellents entraîneurs. »
Le guru des joueurs de ligne offensive
La réputation de Carl Brennan au Québec est bien connue. Mardi, trois des protégés de l’entraîneur de la ligne offensive du Rouge et Or ont été sélectionnés lors des sept premiers choix au repêchage.
Brennan a appris une grande partie de ses connaissances d’un certain Dan Dorazio. Ce dernier occupe le même poste que son bon ami, mais avec les Lions de la Colombie-Britannique. Dorazio, qui compte 44 ans d’expérience en tant qu’entraîneur au football, donne des cliniques aux joueurs de ligne offensive au Défi Est-Ouest.
Dorazio est loin d’avoir le même physique que les athlètes à qui il transmet tout son savoir. Il a toutefois de l’intensité à revendre à l’infini. Il a montré en exemple chacun des exercices que les joueurs devaient reproduire par la suite et les a poussés à fond à chacune des répétitions.
« C’est lui qui m’a recruté à l’Université du Maryland en 1993 alors que je n’avais que 17 ans, a raconté l’ancien receveur vedette des Lions, Geroy Simon. Il était aussi intense dans ce temps-là et il ne changera jamais. »
Le bloqueur du Rouge et Or Jean-Simon Roy est bien placé pour parler du travail de celui qu’il appelle le « guru » des joueurs de ligne offensive et de son maître Carl Brennan.
« C’est une bonne intensité avec Coach Dorazio. Je m’en attendais, mais tu ne peux pas te préparer à ça », a décrit Roy qui aura un grand rôle à jouer l’an prochain avec les départs de Philippe Gagnon, Charles Vaillancourt et Jason Lauzon-Séguin tous repêchés en première ronde mardi.
« C’est le fun de voir d’où nos exercices à Laval proviennent. C’est sûr que Carl ajoute son petit grain de sel. C’est bon d’apprendre de plusieurs entraîneurs. Je les considère (Brennan et Dorazio) comme les meilleurs entraîneurs de ligne offensive au monde », n’a rien de moins convenu celui qui évoluera sur l’équipe de l’Est samedi.
Les étudiants-athlètes prendront part à leur dernier entraînement de la semaine en compagnie des entraîneurs de la LCF, vendredi. Ils disputeront un match samedi à 13 h, au Stade Percival-Molson.
Le Défi Est-Ouest, qui en est à sa 14e édition, regroupe les 90 meilleurs espoirs en vue du repêchage de l’année suivante. Plus de 20 dépisteurs des équipes de la LCF assistent aux entraînements et à la rencontre.