Carabins : des expériences variées
Universitaire dimanche, 23 nov. 2014. 16:15 vendredi, 13 déc. 2024. 23:50MONTRÉAL – Les Carabins de l’Université de Montréal prendront part à la première Coupe Vanier de leur histoire, samedi prochain, au Stade Percival-Molson.
Bien qu’aucun joueur n’ait l’expérience d'un évènement de cette ampleur, le groupe d’entraîneurs compte plusieurs bagues à leurs doigts tant aux niveaux professionnel qu’universitaire.
L’entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia, a remporté des titres partout où il est passé. À son palmarès, on dénombre deux coupes Grey avec les Eskimos d’Edmonton, dont une comme entraîneur-chef de l’équipe en 2005. Cette année-là, il devenait le premier pilote québécois de l’histoire de la LCF et du même coup le premier à conquérir le précieux trophée.
« Je pense que je connais ça un peu. Les Coupes Grey, c’est probablement, sans exagérer, multiplié par 50. Je pense qu’on a des gens en place qui vont nous aider. C’est très important, parce que je ne peux pas le faire tout seul », a mentionné le Montréalais âgé de 47 ans après le gain de 29-26 des siens face aux Bisons du Manitoba.
Maciocia est épaulé par des entraîneurs expérimentés, dont deux qui ont déjà savouré la conquête de la Coupe Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval.
Son coordonnateur offensif et entraîneur-chef adjoint, Marco Iadeluca (à gauche sur la photo), dirigeait l’attaque des Lavallois en 2010 lorsque ceux-ci ont remporté leur sixième titre canadien. Maciocia était allé chercher Iadeluca dès son entrée en poste en décembre 2010.
Paul-Eddy Saint-Vilien, qui est entraîneur des secondeurs des Carabins depuis le mois de mars dernier, en est à son deuxième séjour avec l’UdeM. L’ancien entraîneur-chef des Nomades du Cégep Montmorency a touché deux fois à la Coupe Vanier avec l’Université Laval alors qu’il était responsable de l’audiovisuel en 2003 et 2004.
Après sa carrière professionnelle, l’ancien receveur des Alouettes de Montréal et des Argonauts de Toronto, Danny Desriveaux (à droite sur la photo), s’est joint au personnel d’entraîneurs des Bleus en décembre 2012. En six saisons dans la LCF, le coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des receveurs des champions de la Coupe Dunsmore a remporté trois coupes Grey, dont deux avec les Oiseaux.
« La victoire de samedi, c’est une victoire d’équipe. Tout le monde a joué un rôle important. Alors j’aurai besoin d’eux cette semaine parce que je veux concentrer tous mes efforts comme entraîneur pour préparer mon équipe pour la grande finale », a expliqué Maciocia qui a aussi gagné un championnat mondial U19, un Superbowl italien, des championnats canadiens juniors ainsi qu’un Bol d’Or collégial.