La route de 7 joueurs du RSEQ commence par un camp d'évaluation de la NFL
Universitaires vendredi, 26 févr. 2016. 16:06 jeudi, 12 déc. 2024. 00:40MONTRÉAL – Sept joueurs du Réseau du sport étudiant du Québec feront les premiers pas vers leur rêve de devenir des joueurs de football professionnel, samedi, alors qu’ils participeront au camp régional (combine) de la NFL à Baltimore.
Les joueurs du Rouge et Or Shayne Gauthier (secondeur), Félix Faubert-Lussier (receveur) et Jean-Philippe Bolduc (maraudeur), ceux des Stingers Mikaël Charland (demi-défensif) et Roman Grozman (ligne offensive) ainsi que Maïko Zepeda (demi-défensif) et Nicholas Narbonne-Bourque (centre-arrière) tenteront de se faire remarquer par les dépisteurs du circuit Goodell.
La journée consistera à effectuer des tests physiques de course, d’athlétisme et de puissance et certains exercices propres à chaque position. Les joueurs invités doivent être à leur année de repêchage, tant aux États-Unis qu’au Canada, et débourser 150$ pour y prendre part après avoir soumis leur candidature.
Pour les sept joueurs du RSEQ, il s’agit d’une opportunité d’ouvrir les yeux des équipes de la NFL et de se préparer pour les camps d’évaluation de la Ligue canadienne qui auront lieu au début du mois de mars.
« J’ai toujours voulu essayer de jouer au plus haut niveau. J’adore beaucoup la NFL. C’était mon ultime but depuis le début. C’est sûr que de jouer au football (professionnel) de n’importe quel bord de la frontière, ça ne me dérange vraiment pas », a indiqué Charland, qui s’est inscrit comme maraudeur pour Baltimore.
« Depuis que je suis tout jeune, que j’ai déménagé au Canada et que j’ai commencé à jouer au football, j’ai toujours voulu jouer dans la NFL, a affirmé Grozman, qui est né en Israël avant de venir au Canada en 2001. Je veux tenter le coup. Les gens qui m’entourent me disent que j’ai une chance. »
« C’est le rêve de tous les enfants de faire la NFL. Ça, c’est la première étape que j’ai décidé de prendre pour continuer mon parcours. Je me dois de saisir cette opportunité et de montrer ce que je suis capable de faire. De là, si ça l’ouvre des yeux de quelques entraîneurs aux États-Unis, ce sera le résultat espéré », a convenu Zepeda, qui chambrera avec Narbonne-Bourque à Baltimore.
Malgré que les Laurent Duvernay-Tardif et David Foucault aient réussi à percer dans la NFL en ayant joué leur football universitaire au Canada, il est encore difficile de se faire remarquer lorsqu’on a évolué de côté-ci de la frontière.
« C’est sûr qu'il faut que tu y crois. Si je n’y crois pas, personne ne va le faire à ma place, racontait Faubert-Lussier dans une entrevue accordée il y a deux mois. Des opportunités comme celles-là ne passent qu’une fois lors de ton année d’admissibilité. Je vais l’essayer et après je n’aurai pas de regret. »
« J’ai toujours été quelqu’un qui s’entraînait fort. J’ai réussi à avoir de bons résultats aux tests physiques (au Défi Est-Ouest). Étant donné que je savais que je pouvais avoir de bons résultats, je me suis dit que j’allais aller me mesurer aux meilleurs. Je suis conscient d’où je me situe et je veux prouver que les Canadiens sont aussi des excellents athlètes », a-t-il ajouté, lui qui prendra l’avion et qui partagera une chambre avec Bolduc et Gauthier.
Des préparations différentes
Mikaël Charland s’est préparé pour les tests physiques de la NFL et de la LCF au Centre de Performance Bommarito en Floride. Il est aux États-Unis depuis le 3 janvier dans ce gymnase qui prépare les joueurs de football spécifiquement pour les camps d’évaluation.
Charland, qui mesure six pieds quatre pouces et pèse 215 livres, a le physique pour se faire remarquer à la position de maraudeur. Il a mentionné être très content des chiffres qu’il réussit actuellement aux différents tests. Il utilisera également une autre manière pour l’aider à se démarquer.
À lire également
« Je me suis fait dire que je devrais porter quelque chose qui flash, qui me distingue de tout le monde. Je vais sûrement porter les couleurs du Canada avec des bas rouges entre autres pour ressortir des autres joueurs », a-t-il lancé au bout du fil.
Son coéquipier Roman Grozman s’est pour sa part entraîné dans son patelin à Toronto. Il s’est préparé en vue des prochains mois avec une dizaine de joueurs qui évoluent en ce moment dans la LCF.
Quant aux joueurs du Rouge et Or et des Carabins, ils ont utilisé les installations de leur équipe universitaire respective pour se préparer.
Les Lavallois ont eu un coup de main d’un ancien coéquipier, Guillaume Rioux, qui est maintenant le responsable de la préparation chez l’équipe de football de l’Université Laval.
Du côté des Bleus, le préparateur physique de l’équipe, Pierre-Mary Toussaint, a également participé à la préparation de Zepeda et Narbonne-Bourque. L’ailier défensif des Lions de la Colombie-Britannique et ancien étudiant en kinésiologie, David Ménard, a porté main-forte.
Un autre ancien coéquipier de Zepeda, Byron Archambault, a pu lui prodiguer des conseils puisque le secondeur, qui se remet actuellement d’une blessure, a participé à un camp régional de la NFL l’an dernier.
« Les Américains, pour eux, c’est ça ou c’est rien. Tu n’as pas la même mentalité que ces gars-là, alors tu dois te l’imposer. [...] L’atmosphère est différente parce que tout le monde se connaît et personne ne te connaît. Tout le monde regarde ton logo et toi. Tu dois arriver avec une fierté inébranlable », a raconté Archambault, qui a eu un essai avec les Giants de New York.
Archambault, qui était seul à Denver où il a participé à un combine de la NFL, croit que le fait que tous les joueurs du RSEQ soient avec d’autres joueurs qu’ils connaissent les aidera, surtout la journée avant les tests physiques.
Les sept joueurs du RSEQ espèrent réussir à impressionner suffisamment pour se faire inviter au camp final (super regional combine) de la NFL. À leur retour, ils poursuivront leur préparation pour les camps d’évaluation de la LCF.
Faubert-Lussier, Gauthier, Charland et Grozman ont obtenu leur place pour le camp final d’évaluation de Toronto qui aura lieu du 11 au 13 mars.
Pour Bolduc, Zepeda et Narbonne-Bourque, ils devront être invités après le camp régional de Montréal qui se déroulera le mercredi 9 mars.