BILLET – Il n’y avait pas de plus belle façon d'entamer la saison de football universitaire québécois : la meilleure foule au Stade Percival-Molson depuis près d’une décennie, un jeune quart qui a été brillant pour le Vert & Or, de l’espoir pour les Gaiters et une rencontre qui s’est décidée sur le dernier jeu du match à Québec.

Si on essaie de dégager une constante dans cette première semaine, c’est du côté des revirements. Dans les trois affrontements de la fin de semaine, la formation qui a terminé avec le moins de revirements a gagné, comme c’est souvent – même presque tout le temps – le cas.

Les Stingers (3 revirements) ont vaincu les Redmen (12 revirements) par la marque de 30-16; l’Université de Sherbrooke (aucun revirement) a défait les Gaiters (5 revirements) au compte de 38-7 et les Carabins (1 revirement) ont eu le dessus sur le Rouge et Or (5 revirements) par la marque de 24-21.

Il n’y a pas eu que le nombre de revirements qui a fait la différence, mais aussi les moments où ils se sont produits, particulièrement pour les Universités Bishop’s et Laval. Repassons en détails les trois affrontements de ce premier week-end d’activités.

Les deux quarts en action à McGill

L’entraîneur-chef des Redmen, Ronald Hilaire, et son coordonnateur offensif Benoit Groulx avaient finalement opté pour donner le départ au pivot de deuxième année, Nicolas English.

Le quart gaucher a conduit les siens à un touché dès la deuxième série offensive des locaux, semant la joie des 3780 partisans qui fêtaient la rentrée. Ça s’est ensuite gâté pour lui.

Pour vous dire comment ça s’est détérioré vite, il avait déjà commis deux interceptions quand je suis arrivé au match (sapristi de trafic à cause d’un vol de banque!). Sa troisième interception de la demie a été coûteuse alors que dès le jeu suivant, Trenton Miller a rejoint Yanic Lessard pour donner les devants 8-7 à Concordia.

La prometteuse recrue Frédéric Paquette-Perrault a donc fait son entrée en deuxième demie. Il a montré qu’il avait beaucoup de potentiel sur sa première séquence au niveau universitaire. Elle s’est même conclue par une passe de touché à Louis Brouillette.

Mais, pour lui aussi, la suite fut beaucoup moins joyeuse. Il a lancé deux interceptions, dont une alors qu’il n’était vraiment pas en bonne position pour décocher sa passe alors qu’il se dirigeait vers sa gauche. Avec Groulx, je ne crois pas que c’est le genre d’erreur qu’on le reverra faire.

De l’autre côté, Trenton Miller a joué la première demie comme si c’était un match préparatoire. Les Stingers n’en avaient pas eu et cela a paru. Le joueur par excellence en titre du RSEQ s’est fait intercepter lors des deux premières séries offensives de son équipe.

Il s’est ressaisi en deuxième demie et ses passes avaient plus d’aplomb. Il était beaucoup plus à l’aise dans ses lectures et cela a permis aux Stingers de marquer les 14 derniers points de la rencontre pour briser l’égalité de 16-16 et remporter la Coupe Shaugnessy.

Avec cinq interceptions, deux échappés, un dégagement bloqué et quatre revirements sur essai de la part des Redmen, c’était presque un miracle que ce soit encore aussi serré au dernier quart. Ils savent sur quoi travailler!

Dans la défaite, j’ai aimé le travail de la recrue Joël Soucy. Le petit receveur (5 pieds 6 pouces) est extrêmement rapide. À surveiller du côté de McGill, le bloqueur Qadr Spooner – leur meilleur joueur de ligne offensive – n’a pas terminé la rencontre. Il n’avait toutefois pas trop l’air mal en point après le match.

Jacob-Michaud contrôle le match

Le quart-arrière Alexandre Jacob-Michaud a eu l’air de tout sauf une recrue face aux Gaiters. Le nouvel homme de confiance de David Lessard a terminé le premier match de sa carrière avec un pourcentage de passes complétées de 65,2 (15 en 23) avec 238 verges de gains ainsi que trois passes de touché.

Outre ses trois pénalités pour avoir mis trop de temps à remettre le ballon en jeu, le produit du Noir et Or du Collège de Valleyfield n’a pas commis d’erreur. Sur les deux ou trois passes plus risquées qu’il a tentées, le ballon était toujours hors de portée des demis défensifs.

Le porteur de ballon Gabriel Polan et le quart-arrière Alex Jacob-Michaud.Il faut dire qu’il a été bien appuyé par l’attaque au sol qui a gagné 181 verges en 32 courses. Les quatre porteurs de ballon de l’équipe ont touché au ballon et ont permis au Vert & Or de conclure la rencontre avec une moyenne de 5,7 verges par course. Bref, un bon départ pour l’unité offensive du coordonnateur Mathieu Pronovost qui compte sur une ligne offensive expérimentée qui n’a concédé aucun sac à Bishop’s.

Le tournant du match a toutefois été un revirement commis par le retourneur des Gaiters, Jamall Hyman-Hamilton. Avec un pointage de 7-0 en faveur de Sherbrooke au 2e quart, ce dernier a décidé de ramener un placement raté du botteur recrue Pierre-Antoine D’Astous… mauvaise décision alors qu’il a échappé le ballon dans la zone des buts. Résultat : au lieu de concéder un point et que ce soit 8-0, cet échappé s’est converti en touché pour Sherbrooke.

Bien que le Vert & Or ait dominé au pointage (24-0 en 2e demie), l’attaque des Gaiters a montré de bons flashes, notamment de la part du receveur Michael Nelson et du porteur de ballon Vincent Davignon. Le quart Mathieu Demers devra à tout prix éviter les interceptions alors qu’il en a lancé trois.

En défense, le plaqueur défensif Mathieu Breton sera à surveiller cette saison alors qu’il a dominé physiquement les joueurs de ligne offensive du Vert & Or.

Une première depuis 2001 à Laval

La défaite du Rouge et Or face aux Carabins était sa première en ouverture de saison depuis 2001.

Malgré le revers, c’était une bonne performance des Lavallois en première demie. C’est la fin de match qui a laissé à désirer. Je reviendrai plus loin sur la décision des entraîneurs du Rouge et Or avec huit secondes à jouer.

Avant, je veux souligner l’esprit d’équipe et la ténacité des Carabins. Les joueurs auraient pu s’accuser les uns les autres pour les nombreuses pénalités à la mi-temps. Au lieu, ils ont fait ce que les Carabins font de mieux en deuxième demie : une remontée!

Le secondeur Alex Cromer-Émond me disait après la rencontre que c’était relativement calme dans le vestiaire après les deux premiers quarts même si les Bleus perdaient 14-2 et que Danny Maciocia avait sûrement élevé le ton un tout petit peu.

D’ailleurs, les Carabins ont subi les conséquences de leurs 21 pénalités pour 192 verges. Lundi, Maciocia a convié ses ouailles pour une longue séance de jogging avant l’entraînement.

Régis CibasuJe ne reviendrai pas beaucoup sur la performance de Samuel Caron puisque je vous avais rapporté ses commentaires et ceux de son entraîneur dans un autre texte. Je rajouterai simplement qu’il a été impressionnant en deuxième demie alors que l’attaque était uniquement ou presque par la passe. Son groupe de receveurs a réussi les attrapés contestés. Je pense entre autres à Samuel Nadeau-Piuze qui a encaissé un violent contact pour un premier essai lors de la séquence qui a mené au touché égalisateur.

Maintenant, revenons sur la « fameuse » décision de Glen Constantin et Justin Éthier de tenter un jeu pour la zone des buts avec huit secondes à faire. Étant donné que les Carabins avaient appelé un temps d’arrêt, Éthier avait eu le temps de parler avec son quart. Les deux dernières directives qu’il doit lui avoir données sont probablement d’éviter un sac pour allonger le placement et de se débarrasser du ballon si personne n’était ouvert.

L’UdeM a déployé une bonne couverture et à la reprise on voit qu’aucun receveur n’est découvert. Richard a commis une bourde alors qu’il avait amplement le temps de lancer le ballon hors ligne pour arrêter le temps. Ce match aurait dû se terminer en prolongation. Mais c’était beaucoup mieux pour le pivot de troisième année de faire cette erreur lors du premier match de la saison qu’en éliminatoires.

Est-ce qu’il aurait été préférable de tenter le placement avec huit secondes à jouer? Qui ne risque rien n’a rien. Si le Rouge et Or avait marqué un touché, on aurait dit que c’était une décision géniale. Au lieu, Hugo Richard est le bouc émissaire. Et on ne parle plus des échappés d'Antony Dufour et Christopher Amoah ainsi que les passes qui auraient dû être captées par certains receveurs.

Le prochain rendez-vous entre les deux grands rivaux aura lieu le 15 octobre, au CEPSUM, au retour de la semaine de congé.

P.-S. : Je suis parmi ceux qui ont aimé le nouvel uniforme du Rouge et Or. En voyant des universités comme Baylor et Notre Dame avec des casques en or dans la NCAA, je me disais que c’était une question de temps avant qu’on en voit au Canada. Les Gryphons de Guelph arboraient aussi un casque scintillant ce week-end.

Programme de la semaine no 2 du RSEQ :

Vendredi : Bishop’s à Montréal (19h)
Samedi : Laval à Concordia (15h), McGill à Sherbrooke (16h)

Résultats ailleurs au Canada :

Ontario : (Western 31, Carleton 38) --- (Toronto 5, McMaster 32) --- (Guelph 29, Windsor 33) --- (Ottawa 65, Waterloo 1) --- (York 3, Laurier 74)

Ouest : (Calgary 23, Manitoba 14) --- (Regina 39, Saskatchewan 41 (prol.)) --- (Alberta 24, UBC 39)

Programme de la semaine no 3 en Ontario :

Samedi : Carleton à Toronto (13h), Queen’s à Guelph (13h), McMaster à Ottawa (13h), Waterloo à Western (13h), Windsor à York (13h)

Programme de la semaine no 2 dans l’Ouest :

Jeudi : Manitoba à Regina (21h)
Vendredi : UBC à Calgary (19h30), Saskatchewan à Alberta (21h)

Programme de la semaine no 1 dans les Maritimes :

Samedi : Saint Mary’s à Acadia (13h), StFx à Mount Allison (13h)