Les Carabins à la Coupe Dunsmore
Universitaires samedi, 8 nov. 2014. 16:13 jeudi, 12 déc. 2024. 03:49
MONTRÉAL – Le football est un jeu d’erreurs et c’est généralement l’équipe qui en commet le moins qui l’emporte.
C’est exactement ce qui s’est produit au CEPSUM alors que les Carabins de l’Université de Montréal l’ont emporté 40-13 face au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, samedi après-midi, pour obtenir leur billet pour la Coupe Dunsmore.
Comme à leur habitude, les deux grands rivaux, qui s’affrontaient en éliminatoires pour la quatrième fois en cinq ans, ont réservé du jeu intense dans cette demi-finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Le Vert et Or s’est tiré dans le pied en deuxième demie en commettant trois revirements sur trois séquences successives qui ont mené à 11 points des Carabins.
La vedette du match a été sans contredit le receveur des Carabins Régis Cibasu qui a capté 14 passes, un record d’équipe, pour 146 verges de gains avec un touché. La recrue en était à son premier match en carrière en éliminatoires.
La troupe de David Lessard avait repris du rythme en début de troisième quart en réduisant l’écart à 15-10, mais les Bleus ont inscrit des points sur les trois erreurs des Sherbrookois pour couper les jambes des visiteurs.
« Ce sont des revirements à de mauvais moments qui ont changé complètement la dynamique sur le terrain. Ce sont des erreurs, certaines qu’on s’est infligées et d’autres provoquées par eux. Ça ne tient à pas grand-chose », notait Lessard, qui a maintenant une fiche de 1-3 en éliminatoires.
L’Université de Sherbrooke a tout d’abord failli à la tâche sur les unités spéciales lorsque le botteur Mathieu Hébert a fait une erreur de lecture sur un botté de dégagement. Il n’a pas été en mesure de dégager le ballon et il a été plaqué pour une perte sur un troisième essai. Ce premier revirement a mené à un majeur du quart Gabriel Cousineau sur une faufilade après une séquence de 8 jeux sur 53 verges pour faire 22-10 en faveur des locaux.
Le Vert et Or a ensuite repris le ballon, mais a été stoppé sur un troisième essai et une verge.
Tout de suite après un placement de Louis-Philippe Simoneau, le quart des Renards, Jérémi Roch, a lancé une interception dès le premier jeu de la séquence suivante. Maïko Zepeda avait ramené le ballon dans la zone des buts, mais une pénalité de rudesse a annulé le majeur.
Les Carabins participeront à la sixième Coupe Dunsmore de leur histoire alors qu’ils affronteront le Rouge et Or au Stade Telus de l’Université Laval, samedi prochain.
Le receveur étoile des Bleus, Mikhaïl Davidson, n’a pas terminé la rencontre. Le joueur de quatrième année s’est blessé au troisième quart et l’organisation a déclaré qu’il avait subi une blessure à un mollet.
De gros jeux des deux côtés du ballon
La défense des Carabins a fait la différence dans ce match, mais l’attaque des Bleus a aussi su faire les jeux importants dans les moments cruciaux, elle qui a conclu la rencontre avec 479 verges de gains, dont 269 par la passe.
« On a fait plusieurs gros jeux aujourd’hui. Le plan de match était d’aller en chercher. C’est probablement ce qui a fait la différence », a souligné l’entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia.
Cibasu a entre autres réussi un attrapé pour un touché en s’élevant au-dessus de deux joueurs du Vert et Or sur une passe de Gabriel Cousineau qui semblait trop courte. Ce majeur donnait les devants 14-3 au club local.
Maciocia ne manquait pas d’éloges à l’endroit de Cibasu après la rencontre.
« Je pense que s’il était admissible pour le repêchage (de la LCF) de cette année, il serait probablement repêché dans les deux premières rondes. La bonne nouvelle pour nous : on l’a pour trois autres années. Il va s’améliorer et il sera intéressant de voir quel genre de joueur il sera à sa quatrième année », a vanté le pilote montréalais qui montre maintenant une fiche de 2-2 en carrière face aux Sherbrookois en éliminatoires.
L’unité offensive du Vert et Or a pour sa part laissé des points sur le terrain en ne complétant pas des séquences avec des touchés. Elle termine avec 373 verges en attaque, mais elle ne compte qu’un touché.
« J’ai encore l’impression que l’histoire se répète. On bouge le ballon, mais on n’est pas capable de finir avec des sept points. […] Il a fallu s’adapter. Leur ligne défensive a fait un bon travail et on a dû rétrécir notre livre de jeux. Chapeau à Montréal. Ils ont joué un bon match et il méritait de gagner », a résumé David Lessard qui a vu 11 de ses joueurs jouer leur dernier match de leur carrière universitaire.
« Offensivement, nous n’avons pas réussi à conclure deux de nos trois séquences dans la zone payante avec des sept points. Ça les prenait et eux autres les ont fait et pas nous », a indiqué le receveur Sébastien Blanchard, visiblement triste alors qu’il a porté pour une dernière fois l’uniforme du Vert et Or.
La description des points marqués
Sean Thomas Erlington a donné le ton au match avec une course (passe latérale) de 54 verges au début du premier quart pour donner les devants 7-0 aux Bleus.
Le Vert et Or a inscrit ses premiers points à 8:15 du quart initial sur un placement de 21 verges de Mathieu Hébert.
Cousineau et l’unité offensive montréalaise se sont véritablement mis en marche sur leur dernière séquence du premier quart. Le pivot de quatrième année a tout d’abord complété une passe de 36 verges à Mikhaïl Davidson pour sortir les Bleus de leur territoire.
Ce même Davidson a porté le ballon sur 24 verges et les Carabins se retrouvaient à la ligne de 31 de leurs rivaux. La séquence s’est complétée par le superbe attrapé de Cibasu sur une passe de 12 verges pour le touché.
Le botteur de dégagement Félix Ménard-Brière a ajouté un simple avant la mi-temps et les Carabins ont retraité au vestiaire avec une avance de 15-3.
Sébastien Blanchard a capté une passe de 16 verges de Roch au début du troisième quart pour réduire l’écart à 15-10.
Cousineau a éloigné les Carabins en faisant payer Sherbrooke pour son revirement en marquant sur une faufilade d’une verge pour faire 22-10 avec 4:58 à faire au troisième quart.
Les Carabins ont ajouté un placement de Simoneau, mais ce dernier en a aussi raté un sur 42 verges procurant un simple à son équipe.
Mathieu Hébert a réussi un botté de précision sur 26 verges pour réduire l’écart à 26-13 avec 9:22 à jouer.
Le receveur de cinquième année des Bleus, Maxime Fournier-Rioux, s’est fait un beau cadeau à son dernier match en carrière au CEPSUM en captant une passe de 23 verges pour un majeur lors du quatrième quart.
Le porteur de ballon Nicolas Dubeau a complété la marque avec un majeur sur une course de 6 verges.