C'est vendredi 5 septembre que se mettra en branle la saison 2008, dans la Ligue de Football Universitaire du Québec. À moins d'une semaine du premier duel, qui opposera les Gaiters de Bishop's aux Stingers de Concordia, il est temps de passer aux choses sérieuses et d'y aller de nos prédictions.

Des prédictions qui sont, avouons-le, tout sauf scientifiques, et avec lesquelles beaucoup d'entre vous serons en désaccord. Mais bon, on ne pas satisfaire tout le monde, et comme il faut bien se mouiller un peu, allons-y.

Voici donc ma projection du classement final de la saison, en commençant par le bas.

6 - Redmen de McGill (1-7)

Oui, les hommes de Sonny Wolfe vont en gagner une cette année. Le quart-arrière Matt Connell devrait connaître une (autre!) saison extraordinaire, lui qui a été le meneur au Canada, l'an dernier, pour le nombre de verges par la passe (2533), en plus d'être parmi les meneurs pour le taux de passes complétées (58,98%). Connell comptera notamment sur le retour de ses deux receveurs vedettes Charles-Antoine Sinotte et Erik Galas - respectivement premier et troisième à l'échelle nationale pour le nombre d'attrapés, en 2007. Avec ces armes en main, Sonny Wolfe a les moyens de s'amuser avec son offensive, et on vous avoue qu'on ne s'attend pas à voir beaucoup de jeu au sol chez les Redmen, cette saison.

C'est par contre en défensive que ça se gâte légèrement. McGill a fini bonne dernière pour le nombre de points alloués l'an dernier, et on ne voit pas vraiment comment les choses pourraient avoir changé depuis. La perte du secondeur Jean-Nicolas Carrière, qui s'aligne maintenant pour les Argonauts de Toronto ne fera rien pour aider. On a hâte de voir ce que le nouveau coordonnateur défensif, Clint Uttley, sera en mesure de faire. Il faudra notamment surveiller le demi-défensif Anthony Lukca, qui devrait encore une fois récolter une tonne de plaqués, lui qui a fini premier à ce chapitre au pays, l'an dernier.

On parle donc d'une progression, pour les hommes en rouge, mais McGill demeure une petite coche en dessous des autres équipes de la ligue. On a de la difficulté à voir comment cette équipe pourra avoir une chance légitime de gagner chaque semaine, tant que les contraintes académiques imposées par l'université resteront aussi fortes.

5 - Gaiters de Bishop's (3-5)

L'équipe cendrillon de 2007 devrait avoir une saison un peu plus difficile cette année. Si l'an dernier tout le monde les a pris à la légère en début de saison, alors qu'ils ont remporté cinq de leurs six premiers matchs, ça risque d'être bien différent cette saison. Attendez-vous à voir beaucoup de formations défensives à sept, voire huit joueurs dans la boîte défensive, contre les Gaiters. Pourquoi? Pour contrer l'excellent porteur Jamall Lee, qui a terrorisé les défensives adverses avec une moyenne de 183 verges au sol par match, l'an dernier. En voilà un qui devrait encore connaître une grosse saison, tout comme le receveur Keith Gooding, qui revient pour une cinquième saison, et qui devrait profiter de toute l'attention portée à Lee. La clé pour les Gaiters sera de bien faire lors des matchs contre les Stingers de Concordia et leurs voisins, le Vert & Or de Sherbrooke, qu'ils affrontent deux fois chacun.

Bishop's a certes pris beaucoup d'expérience l'an dernier et on parle aujourd'hui d'une équipe qui n'a plus de complexe et qui sait comment gagner. De plus, Leroy Blugh devrait continuer son excellent travail à la barre de l'équipe, lui qui a remporté le prix de l'entraîneur de l'année dans la LFUQ, l'an dernier. Malgré tout cela, on a l'impression que les mauves vont faire un pas en arrière par rapport à l'an dernier. Une offensive trop unidimensionnelle, une défensive qui a perdu son leader en Dan McCullough, et un calendrier plutôt difficile auront raison des beaux espoirs de l'équipe de Lennoxville.

4 - Vert & Or de l'Université Sherbrooke (4-4)

Le Vert & Or a perdu deux très gros morceaux, depuis l'an dernier. Le receveur Samuel Giguère s'aligne maintenant avec les Colts d'Indianapolis, tandis que le secondeur Pierre-Luc Labbé fait aujourd'hui partie des Blue Bombers de Winnipeg. Ces pertes se feront assurément sentir, mais on pense tout de même que la formation de l'Estrie est une aussi bonne équipe que l'an dernier. Pourquoi? Parce qu'elle compte sur un joueur de premier plan à la position la plus importante, celle de quart-arrière. En effet, même s'il a perdu en Giguère son receveur de prédilection, Jean-Philippe Shoiry devrait continuer de s'établir comme l'un des bons passeurs au Canada. En plus, l'arrivée de l'ex-gloire des Carabins Joseph Mroué comme porteur donnera au coordonnateur offensif David Lessard de belles options. Il devrait former avec Pascal Fils un duo plutôt explosif dans le champ-arrière.

La défensive reste le gros point d'interrogation, alors que Sherbrooke a terminé à l'avant dernier rang au Québec, l'an passé, pour le nombre de points alloués. Le coordonnateur Marc Loranger aura fort à faire pour faire oublier le départ de Labbé, mais son offensive devrait lui rendre la tâche pas mal plus facile en inscrivant beaucoup de points. Et avec des rencontres contre McGill et Mount Allison pour commencer la saison, la troupe d'André Bolduc devrait rapidement trouver son rythme de croisière. Une place en éliminatoires s'annonce difficile pour Sherbrooke, mais l'équipe est sur la bonne voie.

La suite de mes prédictions dans quelques jours.