FARMINGDALE, New York - L'Américain Lucas Glover a pris les commandes de l'Omnium des États-Unis à six coups sous la normale après 13 trous en deuxième ronde, qui a été interrompue en soirée en raison de la noirceur, vendredi.

Son compatriote Ricky Barnes se retrouve un coup derrière, après qu'il eut disputé seulement neuf trous en deuxième ronde. Barnes ainsi que deux anciens champions de l'Omnium britannique, David Duval et Todd Hamilton, avaient tous trois joué 67 lors de la première ronde.

Hamilton a continué sur sa lancée à son deuxième départ de la journée en retranchant un coup au par après 11 trous. Il se retrouve à égalité à moins quatre en compagnie du Suédois Peter Hanson et de l'Ontarien Mike Weir.

Ce dernier a commis deux bogueys sur les neuf premiers trous de la deuxième ronde pour glisser à égalité au troisième rang, à deux coups de Glover.

Il avait préalablement joué 64, six coups sous la normale, pour se placer en tête de la compétition par deux coups à l'issue de la première ronde. Weir a surmonté un double boguey incluant trois roulés au sixième, son 15e trou de la journée, en concluant la ronde avec deux oiselets de suite.

Weir signait ainsi la meilleure carte jamais ramenée dans le cadre de l'Omnium sur le parcours Noir du Bethpage (en cinq rondes). Une récolte de huit oiselets l'a aidé à battre la marque de 66 établie en 2002, par Nick Faldo.

Pour sa part, Hanson a complété 11 trous durant la deuxième ronde. Il n'a pu jouer sous la normale à son deuxième départ de la journée, mais avait remis un score de 66 lors de la première ronde.

Rocco Mediate, défait par Tiger Woods en prolongation au club Torrey Pines lors de la dernière présentation de l'événement, a connu une baisse de régime au cours de la deuxième ronde et a joué quatre coups au-dessus de la normale après 10 trous pour se retrouver à égalité en 34e position. Il avait signé un score de 68 en première ronde.

Woods n'a pu faire mieux qu'un 74, tout comme Stephen Ames de Calgary et Angel Cabrera, gagnant du dernier Tournoi des Maîtres. Entre temps, il a glissé à 10 coups du meneur, car le départ de sa deuxième ronde est prévu à 13h36, samedi.

Outre Weir et Ames, qui a retranché quatre coups au par après neuf trous en deuxième ronde, deux autres Canadiens sont en lice à ce prestigieux tournoi: Nick Taylor d'Abbotsford en C.-B. a joué 73, et Andrew Parr de London 74 à l'issue de la première ronde.

Woods, champion en titre du tournoi, a perdu quatre coups lors des quatre derniers trous.

Phil Mickelson, jouant devant les partisans les plus bruyants, a joué la normale sur les 11 premiers trous de la deuxième ronde pour être à égalité au 11e rang du tournoi. Il s'était approché de la tête avant de rater de courts roulés plus tôt durant la première ronde, mais avait dû se contenter d'un 69, tout comme six autres golfeurs.

Au total, 16 joueurs ont terminé leur journée de travail d'environ 13 heures sous le par. Tous, sauf Graeme McDowell et l'amateur Drew Weaver, étaient sur le parcours Noir de Bethpage lorsque la sirène annonçant la fin des hostilités s'est faite entendre.

La tranche de joueur incluant Woods n'amorcera pas la deuxième ronde avant samedi, où on s'attend à recevoir encore de la pluie. L'Omnium des É.-U. ne s'est pas conclu un lundi depuis 1983, mis à part un contexte de prolongation. Une dernière ronde jouée en début de semaine serait sans doute inévitable s'il y avait une autre interruption notable, ce week-end.

Il y a un avantage à ce qu'il y ait encore de la pluie, a dit Woods. Cela empêchera la boue de coller aux balles - et comme la USGA interdit formellement de prendre la balle, la nettoyer puis la replacer, ce qui est souvent permis, à la PGA, la boue aura son rôle à jouer d'ici la fin du tournoi.