FARMINGDALE, New York - La pluie a de nouveau fait des siennes sur Bethpage Black en début de soirée samedi, forçant l'interruption de la troisième ronde de l'Omnium de golf des États-Unis.

Une cellule orageuse a survolé le parcours environ une heure après le début du troisième parcours, et les golfeurs ont dû retraiter au chalet peu avant 19 h. Dépêchés sur le terrain, des préposés au terrain ont utilisé des racloirs en caoutchouc pour éponger les verts.

Les responsables de l'Association de golf des États-Unis souhaitaient que la pause soit de brève durée, mais les conditions se sont rapidement détériorées et les organisateurs ont officiellement interrompu la ronde à 19 h 10.

Ricky Barnes, qui a établi un record du tournoi pour le meilleur score après 36 trous, n'a pas eu le temps d'amorcer le troisième parcours. Barnes détenait une avance d'un coup sur Lucas Glover, avec lequel il devait prendre le départ à 19 h 22.

Le tournoi doit reprendre dimanche matin à 7 h 30.

Étincelante performance

Barnes, champion américain amateur, en 2002, a terminé sa deuxième ronde samedi matin, signant trois oiselets en neuf trous pour inscrire un 65.

"C'est vraiment super, a mentionné Barnes. C'est certain qu'avant de commencer le tournoi, vous ne pensez pas voir un score comme ça après 36 trous. Les tertres de départ plus rapprochés et les verts mous ont eu un rôle à jouer, il faut bien le dire. Mais c'est sûr que je suis très impressionné par l'efficacité de mes coups jusqu'ici."

La marque précédente pour 36 trous était de 133, établie par Jim Furyk et Vijay Singh au club Olympia Fields près de Chicago, en 2003.

Barnes a placé la balle sur le vert en coups prévus 31 fois sur 36 (86 pour cent); pour la majorité des autres joueurs, on parle d'un taux d'efficacité avoisinant les 50 pour cent.

Barnes détient une avance d'un coup sur Lucas Glover, qui a joué 64 à son deuxième parcours.

"Si vous m'aviez dit qu'être à moins huit me vaudrait seulement une avance d'un coup, je vous aurait dit que c'était une blague, a dit Barnes. Mais je vais la prendre, cette avance. C'était du jeu solide. Je suis heureux de voir où j'en suis."

"Je suis très satisfait, a dit Glover, qui a raté la qualification à chacune de ses trois présences préalables à cet Omnium. J'ai sûrement joué au plus haut niveau qui m'est possible. Je suis très emballé."

Le Canadien Mike Weir se classait troisième avec une fiche cumulative de 134, après avoir joué 70 en deuxième parcours, qu'il a complété tôt samedi matin. Il devait amorcer la troisième ronde à 19 h 14, en compagnie du Japonais Azuma Yano.

"Il y a eu plusieurs interruptions cette semaine, a dit Weir au sujet de la météo. C'en est devenu un test de patience, d'essayer d'être dans le bon état d'esprit quand le jeu est arrêté. Il faut faire en sorte de ne pas être trop dérangé par tout ça. C'est difficile pour tout le monde."

Weir, qui tente de devenir le premier gaucher à gagner ce tournoi majeur, a reconnu que le sort avait joué en sa faveur car il a profité de meilleures conditions de jeu que certains de ses rivaux.

"Nous avons tous vécu les deux côtés de la médaille. Certaines fois, vous êtes chanceux, d'autres fois, moins", a déclaré Weir dans une entrevue publiée dans le site internet officiel de l'Omnium des États-Unis.

"Il n'y a pas de doute que notre groupe a été avantagé. Est-ce que j'ai de la sympathie (pour l'autre groupe de joueurs)? Je doute qu'un seul joueur affiche de la sympathie!"

Un Canadien surprend

Deux autres Canadiens sont en bonne posture, dont un sorti de nulle part. Nick Taylor a égalé la meilleure performance par un golfeur amateur dans l'histoire de l'Omnium des États-Unis, ramenant une carte de 65 en deuxième parcours, ce qui lui a permis de franchir le seuil de qualification.

"Surpris? Un peu", a admis Taylor, originaire de Abbotsford en Colombie-Britannique.

"C'est agréable d'avoir franchi le seuil de qualification et de continuer de jouer ce week-end. Vous savez, j'affiche quelques coups sous la normale et je n'ai aucune attente. Alors, il s'agit de se présenter sur le terrain et de jouer aussi bien que j'en suis capable", a ajouté Taylor, qui avait été incapable de se qualifier pour les deux parcours finaux en 2008, à Torrey Pines.

Taylor, qui accusait un retard de six coups sur Barnes, devait prendre le départ à 18 h 58 mais Dame Nature s'est manifestée tout juste avant qu'il ne se présente au tertre numéro un.

L'autre Canadien encore en lice est Stephen Ames qui, contrairement à ses deux compatriotes, a eu le temps de jouer les trois premiers trous de sa troisième ronde samedi, inscrivant autant de normales. Ames a complété la première moitié du tournoi avec une fiche de 140, soit la normale.

Tiger Woods, champion en titre et numéro un mondial, a signé une carte de 69, samedi, pour un score global de 143. Il a raté un roulé de 10 pieds qui lui aurait donné un normale, au dernier trou, à la suite de quoi il a vivement balayé l'air de son putter pour exprimer sa frustration. Il a terminé la journée avec quatre oiselets et trois bogueys.

"Vous ne savez jamais ce qui peut arriver, a dit Woods, qui a connu une première ronde de 74. Il reste encore 36 trous à disputer. C'est un de ces cas où je dois continuer de batailler, tout comme à chaque Omnium des États-Unis. Je dois tenter de récolter des oiselets ici et là, et par la suite nous verrons bien où en est la situation."

Azuma Yano (65), David Duval (70) et Peter Hanson (71) affichaient des scores cumulatifs de 137, à égalité au quatrième rang après 36 trous.

Steve Stricker a fait un grand bond au classement grâce à un 66 qui le plaçait parmi quatre joueurs à 139, dont Phil Mickelson (70). Celui-ci a eu le temps d'inscrire la normale au premier trou de son troisième parcours samedi, avant de rentrer au chalet.

"J'aime la position dans laquelle je me trouve", a déclaré Mickelson. "Si je parviens à réussir une série de coups roulés, je crois avoir de bonnes chances lors des deux dernières rondes."

Parmi les joueurs ayant raté le seuil de qualification, établi à plus-4, on retrouve Padraigh Harrington, David Toms, Luke Donald, Rory Sabbatini, Justin Leonard, Zach Johnson et Ernie Els.