FARMINGDALE, New York - Phil Mickelson a réussi un coup mémorable pour ses fervents partisans lors de la deuxième ronde de l'Omnium des États-Unis, samedi : un coup avec un bâton hybride, que les golfeurs réguliers au parcours Noir du Bethpage ne penseraient même pas essayer - encore faudrait-il qu'ils aient le bâton en question, ce qui est peu probable.

D'une distance de 164 verges, à partir de l'herbe longue à la gauche de l'allée du 15e, il a orienté le bout de son bâton comme s'il effectuait un coup de cocheur, et sa frappe en hauteur s'est arrêtée à 25 pieds du trou, sous les acclamations de la foule.

"C'est un bâton spécial que j'ai modifié moi-même, a dit Mickelson, après un 70 le situant à moins un après deux rondes, à sept coups de la tête. J'ai enlevé la partie arrière de l'hybride pour permettre un angle de frappe très prononcé et me sortir de cette herbe longue et épaisse."

Le gaucher a toutefois raté le roulé suivant et a dû se contenter de la normale sur ce trou, où Tiger Woods a commis un boguey, samedi.

"J'ai pensé que je pourrais prendre un fer cinq pour me sortir de l'herbe longue et placer la balle près du vert, mais j'étais inquiet de voir la balle être étouffée et manquer de distance. J'ai choisi le bâton hybride, et j'ai réussi à bien placer ma balle. En fait, j'essayais de dépasser le vert, mais la balle a perdu sa vitesse et le coup a été parfait, finalement."

Mickelson était de retour sur le parcours détrempé en matinée samedi, pour compléter les huit derniers trous de sa dernière ronde. Il a joué la normale, perdant un coup au 13e - et ce pour la deuxième journée de suite, mais il s'est repris avec son deuxième oiselet de la journée au 17e.

"J'aime la position où je me trouve, a dit Mickelson. Je pense que si je peux me distinguer sur les verts, j'aime mes chances au fil des deux prochaines rondes."

Mickelson n'a jamais terminé plus bas que quatrième, en quatre participations à l'Omnium des États-Unis à New York.

Bien que la pluie ait rendu les verts plus réceptifs, Mickelson est d'avis que le Bethpage réussit tout de même à défier les joueurs.

"Je ne dirais pas qu'il n'a pas montré les dents, a dit Mickelson. C'est un terrain très difficile. Il est long. L'herbe longue est très coriace, et il y a des endroits, à quelques verges seulement de l'allée, où vous pouvez ni plus ni moins perdre votre balle, ou bien elle est simplement injouable. Ernie Els, l'un des meilleurs joueurs au monde, est à 15 coups au-delà de la normale. Ce n'est pas facile."