FARMINGDALE, New York - Au cours d'une dernière heure remplie d'émotions, Lucas Glover a joué du golf de grande qualité pour remporter l'Omnium des États-Unis sur le parcours Noir de Bethpage, lundi.

Tellement d'histoires fascinantes ont été écrites au sujet des prétendants qui le pourchassaient, de Phil Mickelson qui voulait remporter le trophée pour sa femme qui combat le cancer, jusqu'au retour de David Duval au sein de l'élite de la PGA, lui qui a presque remporté un premier tournoi en huit ans.

Mais Glover a gardé sa casquette bien enfoncée et a joué le genre de golf qui gagne l'Omnium des États-Unis sous n'importe lesquelles conditions.

Il n'a réussi qu'un seul birdie dans cette ronde finale retardée par la pluie, mais il n'aurait pas pu trouver meilleur temps pour l'inscrire à sa fiche. Glover a calé un roulé de six pieds au 16e pour rompre une dernière égalité au sommet, avant de réussir deux normales pour terminer avec un pointage de 73, trois coups au-dessus de la normale et un cumulatif de 276, soit moins 4, devançant par deux coups Mickelson (70), Duval (71) et Ricky Barnes (76).

"C'est sûr que mes nerfs ont été mis à rude épreuve. J'ai été coriace. Je suis très excité et content de m'être accroché", a dit Glover, qui n'avait jamais survécu à la coupure en trois apparitions au US Open.

Son meilleur résultat en onze épreuves du Grand Chelem était une 20e place au Masters en 2007.

Tiger Woods (69), champion en titre, a joué la normale pour l'ensemble du tournoi et il s'est classé à égalité au sixième rang, à quatre coups de Glover. Les Canadiens Stephen Ames (72) et Mike Weir (74) ont terminé à six coups du vainqueur, à égalité au 10e rang.

Le golfeur amateur canadien Nick Taylor (75) a remis le meilleur pointage parmis tous les amateurs inscrits, soit 288, 12 coups de plus que le vainqueur. Ce pointage lui a conféré le 36e rang, à égalité avec trois autres golfeurs.

C'est la première fois depuis 1983 que le tournoi se termine un lundi sans qu'aucune prolongation ne soit nécessaire, gracieuseté de l'incessante pluie du week-end.

C'est aussi la première fois en cinq ans que tous les trophées des tournois majeurs appartiennent à un autre golfeur que Tiger Woods.