«Je suis arrivée à Wimbledon samedi soir, et dimanche, je n'ai rien fait. Ce n'est pas facile d'enchaîner deux tournois avec seulement un jour de repos. On est fatigué, on se pose des questions, à la limite je n'avais pas trop envie d'aller sur le terrain le matin du match.Il faut faire un effort pour rentrer dans sa bulle!» On pourrait entendre Aleksandra Wozniak.

Et, une fois notre déception passée, comprendre que la vie de joueuse de tennis n'est pas de tout repos. Et que, parfois, ça passe! Parfois, ça ne passe tout simplement pas!

C'est en lisant la déclaration de Virgine Razzano (voir ci-dessus) que je me suis rassuré après la défaite d'Aleksandra, et surtout, à la suite de ses propos autosatisfaisants concernant son long séjour en Europe, ce printemps.

Car, on a d'abord l'impression que Wozniak utilise un faux-fuyant, qu'elle se trouve une raison toute faite et toute logique pour faire face à la défaite et jeter le blâme ailleurs qu'à la bonne place!

N'oublions pas une chose. Elle n'a que vingt et un ans, notre championne! Et bientôt Top 20 mondiale! Il est logique que chaque nouvelle étape, chaque nouvelle performance nous emballe!

Donc, Aleksandra perd au premier tour de Wimbledon. Alors, forcément, on est déçu. Oui, mais quel parcours à Roland-Garros!

Bien sûr, on est resté sur notre faim après l'échec contre Serena sur le Central Philippe Chatrier! Ce central mythique, c'était un nouvel épisode dans la jeune carrière d'Aleks.

Et, c'est cela qu'il faut comprendre et accepter! Sans repos, ni répit, elle passe de la terre battue au gazon. Et quel gain contre la championne de Roland Garros, Svetlana Kuznetsova! Et quel enchaînement de victoires pour atteindre la demi-finale d'Eastbourne!

À Wimbledon, si on avait su nuancer et mesurer le danger que représentait Francesca Schiavone, son adversaire du premier tour, on se serait souvenu que l'Italienne possède un bagage de talent et d'expérience qui a fait d'elle jadis une Top 15 redoutable, et on ne parlerait pas d'échec!

Cette défaite n'a rien de déshonorant. Elle s'inscrit dans la suite normale des hauts et des bas d'une pro de tennis. Quand on érige un chantier à ciel ouvert comme le fait en ce moment Aleksandra Wozniak, les badauds et les curieux peuvent bien jaser!.....

Wozniak, elle, frappe, et frappe toujours!!!!