La date limite des transactions au baseball majeur est à nos portes (31 juillet) et il se pourrait bien que le Québécois Éric Gagné ne soit plus dans l'uniforme des Rangers du Texas lorsque le mois d'août se présentera.

Gagné, qui deviendra de nouveau joueur autonome au terme de la campagne, a dressé une liste de 12 équipes auxquelles il accepterait d'être échangé. Cette liste n'a malheureusement pas été dévoilée au grand jour, mais on peut s'imaginer que les Pirates de Pittsburgh, par exemple, ne s'y retrouvent pas. Peu importe cette liste, regardons à quel endroit « Game Over » serait le plus utile…


Ligue américaine

1.Indians de Cleveland : Selon moi, il s'agirait de l'équipe idéale pour Gagné (2-0, 1,23, 14 sauvetages). Les Indians sont bien positionnés pour prendre part aux séries et la venue d'un releveur numéro un ne serait pas un luxe. D'abord, il faut comprendre que Gagné désire ardemment terminer les rencontres et il ne semble rien vouloir savoir de préparer la table en huitième manche. Avec les Indians, il pourrait facilement prendre la place de Joe Borowski, même si ce dernier a obtenu 27 sauvetages en 30 opportunités. La moyenne de points mérités de Borowski s'élève à 5,26. Avec la venue de Gagné, Borowski pourrait lui préparer la table, alors que Rafael Betacourt s'occuperait de la septième manche. Les Indians ont d'ailleurs consulté le directeur général des Rangers, Jon Daniels, à propos de Gagné. Toutefois, selon les rumeurs, les Indians ne se retrouveraient pas sur la fameuse liste de 12 équipes du Québécois.

2. Red Sox de Boston : Ça serait extrêmement plaisant pour les partisans des Sox au Québec. Toutefois, il serait surprenant que Gagné accepte d'être échangé à cette formation, à moins qu'il se contredise. Avec les Sox, il ne pourrait hériter du poste de releveur numéro un, à moins d'une blessure à Jonathan Pepelbon.

3. Tigers de Detroit : Voilà un autre endroit où les services de Gagné serait grandement appréciés, surtout que Joel Zumaya et Fernando Rodney se retrouvent présentement sur la liste des blessés. Si tout va bien, les deux droitiers seraient de retour dans l'enclos au début du mois de septembre. Tout comme Borowski à Cleveland, Todd Jones fait du bon travail pour mettre un terme aux matchs (26 sauvetages en 30 tentatives), mais sa moyenne de points mérités laisse à désirer (4,69). Disons que si j'avais le choix, j'opterais pour Gagné plutôt que Jones en fin de rencontre. Toutefois, comme c'est le cas avec les Indians, il semble que les Tigers ne soient pas sur la liste de l'artilleur droitier.

4. Yankees de New York : Joe Torre aimerait bien avoir Gagné dans son enclos pour appuyer Mariano Rivera. Toutefois, comme c'est le cas avec les Red Sox, est-ce que Gagné accepterait de préparer la table à Rivera. De plus, les Yankees sont loin d'être assurés d'une place en séries.


Ligue nationale

1.Cubs de Chicago : Vous vous imaginez Gagné dans l'uniforme des Cubs? Ça serait effectivement intéressant. Les hommes de Lou Piniella s'approchent de plus en plus du sommet de la Centrale, détenu par les Brewers, et leur releveur numéro un, le Canadien Ryan Dempster, est sur la liste des blessés.

2. Les Phillies de Philadelphie : Les Phillies seraient dans la même position que les Indians et les Tigers, c'est-à-dire qu'ils sont grandement intéressés aux services de Gagné, mais l'artilleur de 31 ans ne les aurait pas mis sur sa liste. Toutefois, Gagné aurait le loisir d'être le numéro un dans la ville de l'amour fraternel.

3. Braves d'Atlanta : Les Braves sont au plus fort de la course dans l'Est avec les Mets et les Phillies. Bob Wickman est présentement leur homme de confiance, mais parions que la venue de Gagné modifierait les données.

4. Dodgers de Los Angeles : On mentionne que les Dodgers aimeraient rapatrier leur ancienne coqueluche. Toutefois, être à la place de la direction de l'équipe californienne, est-ce que vous iriez chercher un joueur qui a craché sur une offre plus que respectable il y a quelques mois à peine ? De plus, Takashi Saito fait de l'excellent travail depuis qu'il a pris la relève du Québécois.

5. Mets de New York : Billy « The Kid » Wagner est là, alors...


À l'intérieur du losange

Question de la semaine: Cette semaine, elle n'est pas facile. Même s'ils se rapprochent tranquillement, mais sûrement, des Red Sox de Boston, il est possible que les Yankees ne prennent pas part aux séries cette saison pour la première fois depuis 1993 (on fait exception ici de l'année de la grève en 1994). Qui était le joueur d'arrêt-court régulier de la formation new-yorkaise en 1993? Indice : Il a déjà porté les couleurs des Expos. Réponse à la fin du texte.

-Dimanche à 20h, RIS présente le match entre les Cardinals de St. Louis et les Braves d'Atlanta. Puis, mercredi à 20h, ce sera au tour de RDS de présenter les Cards. Cette fois, les hommes de Tony La Russa accueilleront les Cubs de Chicago.

-Les Red Sox auraient bien aimé mettre la main sur le voltigeur des White Sox de Chicago, Jermaine Dye, afin de l'utiliser au champ droit contre les lanceurs gauchers. Cependant, Dye ne semble pas intéressé à prendre la route de Boston, lui qui deviendra joueur autonome au terme de la présente campagne. C'est que voyez-vous, Dye ne veut pas se retrouver avec une formation où il ne serait pas appelé à jouer à tous les jours. Le voltigeur de 33 ans ne possède pas de clause de non-échange, mais le propriétaire des White Sox, Jerry Reinsdorf, ainsi que le directeur général, Kenny Williams, ne l'enverront pas à une équipe qu'il ne désire pas.

-Quels joueurs les Twins doivent-ils acquérir pour améliorer la formation d'ici le 31 juillet? Si vous demandez cette question à Torii Hunter, il vous répondra : Dmitri Young, des Nationals de Washington. Hunter a fait cette révélation à une station de radio locale. « Dmitri est définitivement le joueur dont nous avons besoin. Sinon, il y aurait Ty Wiggington (Tampa Bay) ou Kevin Mench (Milwaukee) ». Est-ce que Hunter a des ambitions de devenir directeur général?

-Le jeune voltigeur Andre Ethier est le nom qui revient le plus souvent lorsqu'il y a des rumeurs de transactions au sein des Dodgers de Los Angeles. Rappelons que Ethier est le meilleur ami de Russell Martin au sein des Dodgers.

-Le releveur des Rockies du Colorado, Brian Fuentes, serait dans la mire des Red Sox.

-Voici des nouvelles de Pierre-Luc Laforest, lui qui évolue toujours dans la filiale AAA des Padres, à Portland. La moyenne au bâton du receveur québécois est toujours aussi basse (,214), mais il domine sa formation avec 24 circuits et 60 points produits. Laforest a cependant été retiré sur des prises à 72 reprises, ce qui représente aussi un sommet chez les Beavers.

-Les Diamondbacks de l'Arizona se sont informés au sujet de la disponibilité des voltigeurs Bobby Abreu et Jermaine Dye. Toutefois, il semble que le prix à payer (le joueur de niveau AA Carlos Gonzalez) soit trop élevé.


Que sont-ils devenus : Cette semaine, on vous parle du joueur qui a sans aucun doute réussi le coup sûr le plus important chez les Expos à titre de frappeur suppléant : Wallace Johnson.

Choix de sixième ronde des Expos en 1979, Johnson a vraiment fait parler de lui en 1981 lorsqu'il a produit le point victorieux de la rencontre qui a permis à la formation montréalaise de se qualifier pour les séries.

En 1983, les Expos ont échangé Johnson aux Giants de San Francisco en retour de Mike Vail. Ils l'ont toutefois rapatrié en 1984 à titre de joueur autonome avant de le libérer en août 1990.

Johnson a dominé la concession montréalaise avec 81 coups sûrs comme frappeur suppléant.

Au terme de sa carrière, Johnson a passé trois campagnes dans l'organisation des Braves d'Atlanta comme entraîneur (1995 à 1997) et il a occupé le poste d'instructeur au troisième coussin des White Sox de Chicago pendant cinq ans (1998 à 2002).

Aujourd'hui, Johnson est le président de W.D. Johnson et Associés, une firme en planification financière. Vous pouvez voir une photo récente de Johnson à cette adresse : http://www.lakenetnwi.org/member/notable/sportfigures.htm.


Réponse :

Spike Owen a disputé 96 parties à l'arrêt-court en 1993 avec les Yankees.

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com