Il y a 65 ans aujourd’hui, la Zamboni faisait sa première apparition dans la Ligue Nationale de Hockey. L’engin, qui deviendra aussi célèbre que bien des joueurs, était utilisé pour nettoyer la glace du Forum lors d’un match entre le Canadien et les Maple Leafs de Toronto. Le match s’était terminé par la marque de 0-0. Jacques Plante et Harry Lumley avaient enregistré les blanchissages. L’invention de Frank Zamboni venait de faire son entrée dans l’histoire.

Mon Podcast

 

 

La Zamboni est aussi connue que la rondelle, le bâton ou encore le banc des punitions. Tout le monde connait la Zamboni. À l’instar de la Coupe Stanley, la Zamboni s’est promenée un peu partout à travers le monde au cours des décennies. Plusieurs modèles ont été assemblés depuis la fin des années 20. Nommé en l’honneur de son concepteur, Frank Zamboni, un décrocheur de l’école secondaire, la Zamboni a fait du chemin depuis sa première apparition dans l’amphithéâtre de la rue Sainte-Catherine. Frank Zamboni peut être fier de sa réussite.

Voici quelques informations intéressantes (zamboni.com) concernant la petite histoire de cette grande invention.

-1928...Frank Zamboni recevait la confirmation de son premier brevet.

-1955...Première utilisation de la Zamboni lors d’un match de la LNH.

-1995...Une Zamboni a été utilisée lors de la parade annuelle du Rose Bowl, le 1er janvier.

-2000...Un jeton en forme de Zamboni était ajouté à la version LNH du célèbre jeu Monpoly.

-2000...Les amateurs de football ont également vu la Zamboni dans un message publicitaire lors du Super Bowl en janvier 2000.

-2004...Lors de la finale de la Coupe Stanley, l’opérateur de la Zamboni du Lightning de Tampa Bay avait placé une réplique miniature de l’engin sous la glace en guise de porte-bonheur. Le Lightning allait remporter la Coupe Stanley cette année-là.

Zamboni du Maple Leaf Gardens (Toronto, 1980)Source: Boris Spremo—Toronto Star / Getty Images
Légende: Zamboni du Maple Leaf Gardens (Toronto, 1980)

La Zamboni au Temple de la Renommée!

-Une surfaceuse Zamboni parcourt environ 1,5km pendant chaque match de la LNH, et est capable de retirer 2500lbs. de neige après chaque nettoyage.

-Plus de 10 000 surfaceuses ont été livrées à travers le monde au fil des ans.

-Il n’y a pas d’odomètre sur la Zamboni, mais plutôt un chronomètre qui calcule le temps passé sur la glace.

-La 21e Zamboni se trouve au Temple de la Renommée du Hockey, à Toronto.

-La compagnie a construit le seul modèle de son histoire avec un siège faisant la largeur de la machine (Modèle G) pour une patinoire au Japon (Seibu).

La crédibilité de la Zamboni

La compagnie Zamboni produit plus de surfaceuses que toutes les autres compagnies combinées dans le monde. La contribution de Frank Zamboni au monde du hockey, du patinage artistique est indéniable. Au fil des ans, la Zamboni est apparue dans une multitude de séries télé, de films et d’événements de toutes sortes. On l’a vu notamment dans des émissions comme Cheers, CSI, Junkyard Wars et Late Night with David Letterman.

La Zamboni des Golden Knights de VegasSource: Getty Images
Légende: La Zamboni des Golden Knights de Vegas