La date limite pour les équipes de la NBA pour transiger est le 7 février. Alors d’ici jeudi, 15h00 heure de l’Est, les équipes peuvent bouger en vue des éliminatoires. Et les Lakers de Los Angeles seraient sur le point de poser un geste d’une rare envergure pour mettre la main sur Anthony Davis, des Pelicans de la Nouvelle-Orléans. Dans l’histoire du sport, plusieurs méga-transactions ont eu des effets inattendus pour certaines équipes. Voici quelques échanges qui ont mal tourné.

 

Président des opérations basketball chez les Lakers, Magic Johnson discute depuis quelques semaines avec la direction des Pelicans. Notons aussi la présence de LeBron James qui, dans le passé, a souvent influencé ses dirigeants pour obtenir des joueurs. Rappelons qu’à la lumières des informations qui ont circulé depuis quelques jours, l’arrivée d’Anthony Davis avec l’équipe de Luke Walton serait plus qu’une possibilité.

Mais qu’est-ce que les Lakers donneraient en échange du jeune centre de 25 ans? Selon Brad Turner du LA Times, les Lakers seraient prêt à céder Kyle Kuzma, Brandon Ingram, Michael Beasley, Lonzo Ball, Rajon Rondo, Lance Stephenson, et deux choix de première ronde. Les Lakers seraient également disposés à prendre le salaire de Solomon Hill. Donneriez-vous autant pour un joueur, sachant que ce dernier pourrait vous mener à la terre promise?

À plusieurs reprises dans l’histoire sportive, des équipes ont effectué d’importantes transactions pour toutes sortes de raisons. Si certaines de ces équipes estimaient être à un joueur prêt d’un championnat, d’autres ont été motivées par le désir de changer le visage de la franchise.

Voici quelques transactions qui ont été bénéfiques pour certaines formations, et catastrophiques pour d’autres.

15 mai 1967…Phil Esposito, Ken Hodge et Fred Stanfield passaient aux Bruins de Boston. Chicago accueillait en retour Jack Norris, Pit Martin et Gilles Marotte.

RÉSULTAT : Est-il nécessaire de rappeler qu’il s’agit de l’une des pires transactions dans l’histoire de la LNH?! Esposito, Hodge et Stanfield gagneront deux Coupe Stanley à Boston. À Chicago, seul Pit Martin a été en mesure de sa faire valoir.

Phil EspositoSource: NHL.COM
Légende: Phil Esposito

9 juillet 1968…Les 76ers de Philadelphie échangeaient Wilt Chamberlain aux Lakers de Los Angeles, contre trois inconnus, Darrall Imhoff, Archie Clark et Jerry Chambers avaient pris le chemin de Philadelphie.

RÉSULTAT : Chamberlain allait accentuer son statut de joueur vedette, et gagner le championnat de la NBA en 1972.

25 mai 1989…Les Expos échangeaient Randy Johnson aux Mariners de Seattle, en retour de Mark Langston. Trois autres lanceurs faisaient par de la transaction.

RÉSULTAT : Johnson deviendra un lanceur dominant, et un membre du Temple de la Renommée. Pour sa part, Langston ne fera que passer à Montréal.

12 octobre 1989…Les Cowboys de Dallas cédaient Herschell Walker et trois choix au repêchage aux Vikings du Minnesota. Croyant être à un joueur du Super Bowl, les Vikings avaient donné en retour cinq joueurs, et trois choix au repêchage.

RÉSULTAT : La dynastie des Cowboys des années 90 repose en grande partie sur cette transaction. Les Vikings n’auront pas le succès escompté.

Herschel WalkerSource: Sports Illustrated
Légende: Herschel Walker

6 décembre 1995…Patrick Roy et Mike Keane à l’Avalanche du Colorado. Le Canadien recevait Jocelyn Thibault, Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko.

RÉSULTAT : L’Avalanche remportera deux Coupe Stanley avec Roy entre les poteaux. Montréal attend toujours sa prochaine conquête.

14 juillet 2004…Shaquille O’Neal quittait les Lakers pour joindre le Heat de Miami. Los Angeles obtenait Lamar Odom, Caron Butler, Brian Grant et un choix de 1ère ronde en 2006.

RÉSULTAT : Avons-nous besoin d’élaborer?

5 décembre 2007…Les Tigers de Détroit faisaient l’acquisition de Miguel Cabrera et Dontrelle Willis, des Marlins de la Floride. Andrew Miller, Dallas Trahern, Eulogio De La Cruz, Burke Badenhop, Cameron Maybin et Mike Rabelo quittaient la ville de l’auto.

RÉSULTAT : Cabrera se dirige au Temple de la Renommée. Les joueurs des Marlins ont eu des carrières modestes.