L’équipe de La Table du Hockey, s’est entretenue avec Bokondji Imama joueur des Reign d’Ontario et espoir des Kings. Fort d’une saison de 14 points, dont 4 buts en 53 parties, il est revenu sur sa carrière avec notre équipe.

Imama avec le Monarchs de Manchester dans la ECHLSource: The Sin Bin
Légende: Imama avec le Monarchs de Manchester dans la ECHL

Tout d’abord, Imama est revenu sur son passage dans la ECHL l’an dernier; « Cette saison-là (la saison 2018-19), j’ai passé beaucoup plus de temps dans la ligue américaine. Donc, pour moi, aller jouer dans la East Coast était une bonne opportunité pour me relever et reprendre confiance en moi. » Il souligne aussi que ce passage l’a aidé à connaître sa meilleure saison professionnelle en carrière. Toujours selon le montréalais, le niveau de jeu dans cette ligue était très élevé. « J’ai toujours eu du respect pour le niveau de jeu de n’importe quelle ligue. » Bokondji Imama, espoir des Kings de Los Angles.

Bokondji Imama dans l'uniforme des KingsSource: usa today
Légende: Bokondji Imama dans l'uniforme des Kings

Côté contrat, Bokondji est maintenant à la recherche d’un nouveau contrat avec les Kings, l’équipe avec qui, il est présentement sous contrat. « C’est facile à dire que je veux rester avec les Kings, mais avec les côtés business tu ne sais jamais comment ça peut rouler mais c’est sûr que moi j’aimerais retourner avec les Kings ». Une question se pose: va-t-il recevoir un contrat pour les prochaines saisons ?

Lors de cette entrevue, Imama nous a raconté une anecdote plutôt farfelue. Alors âgé de 10 ou 11 ans, le jeune Bokondji avait le physique d’un adolescent de 16 ans. Lors de cette saison tout comme tous les jeunes mordues de hockey québécois, lui et son équipe de l’époque se rendaient à un tournoi de hockey à Trois Rivières. En arrivant à l’aréna, l’organisation du fameux tournoi a refusé son accès au tournoi. Pourquoi me direz-vous ? C’est simple l’organisation: était convaincue qu’avec un tel physique, le jeune n’était tout simplement pas d’âge Peewee! La famille Imama a dû retourner à Montréal chercher le certificat de naissance de leur enfant. Plus tôt inusitée comme situation non ?

Parlons maintenant de ses journées en temps de confinement. Tout d’abord il nous indique que même s’il n’a pas accès à la patinoire ou au centre d’entraînement, il essaie de rester occupé en utilisant sa créativité. De plus, il reçoit de l’aide à distance de ses entraîneurs de Los Angeles et de son entraîneur personnel à Montréal. Bokondji souligne aussi qu’il détient un petit « gym » à la maison. Ce qui l’aide à rester en bonne condition physique. « J’essaie de continuer à prendre soin de mon corps et je suis chanceux que ma mère me fait encore de la bonne nourriture… », Bokondji Imama. En plus de son « gym » à la maison, Bokondji va courir et fait du patinage à l’extérieur.

Notre équipe se questionnait à savoir si l'organisation des Kings donnait un entraînement précis au joueur de leur système? « Oui, on a tous une application où tout est là: entraînement de cardio, de soulèvement de poids, etc. ». Il souligne aussi que tout est volontaire. Car, si tu souhaites faire ton entraînement personnel c’est comme tu le souhaites.

Selon vous, l’ancien assistant-capitaine des Sea Dogs de Saint Johns, en a-t-il assez fait pour recevoir un nouveau contrat de la part des Kings ? 

Un texte de Jean-Michaël Fortin, La Table du Hockey.