Fraîchement remplacés par Brooklyn, les Nets du New Jersey ont quitté la NBA avec les honneurs. Après 35 ans sous le sigle des Nets du New Jersey, la franchise de basketball déménage pour la prochaine saison à Brooklyn, New York. Les coéquipiers du meneur de jeu, Deron Williams, ont terminé douzièmes de leur conférence: il était temps de voir ailleurs pour mieux reconstruire. Les Knicks de New York auront donc un nouvel adversaire qui viendra mettre du piment dans un derby qui s’annonce exaltant. Seulement, la formation déjà assez faible question contingent, devra sûrement se passer d’éléments importants de son effectif. Effectivement, de nombreux pensionnaires du club seront agents libres cet été, et en quête de retrouver de l’assurance dans un autre club, ils plieront peut être bagages.

Parmi eux, on retrouve des grosses pointures tels que Deron Williams justement, mais encore Gerald Wallace qui a fait les beaux (mais éphémères) jours de Charlotte. Le pivot Brook Lopez pourrait également aller voir ailleurs. Voilà donc l’ossature des Nets qui pourrait s’envoler vers d’autres cieux (comme la “Team Rocket” pour les amateurs des Pokémon). On citera encore DeShawn Stevenson, champion de NBA en 2011 avec les Mavericks de Dallas, ou encore Kris Humphries qui quitteront probablement Brooklyn, où ils n’ont finalement jamais atterri. Disons qu’ils quitteront le New Jersey pour de bon. Leur ancien meneur de jeu Devin Harris dont sa monnaie d’échange n’était autre que Deron Williams se fera peut être regretter. Brooklyn, lors de la draft 2012, a récupéré du choix des Portland Trail Blazers (41ème rang), le “point guard” (meneur de jeu), Tyshawn Taylor qui pourrait être le plan B en cas de départ de Williams…

L’effectif 2012–2013 pose encore quelques questions insolubles. Espérons que l’autre meneur de la formation, Jordan Farmar, restera d’ici 2013, date à laquelle son contrat expirera. Ce jeune homme de 25 ans a gagné deux titres avec les Lakers de Los Angeles en 2009 et en 2010.