Les effets du Covid-19 continuent de se faire sentir. Les ligues sportives viennent de prendre des décisions qui altéreront les habitudes des amateurs comme rarement auparavant. Entre autre, la NBA, la LNH, la MLS et le Baseball Majeur arrêtent leurs activités. C’est la première fois que des circuits professionnels nord-américains suspendent ou annulent une importante portion de leurs calendriers, des rendez-vous annuels ou des tournois entiers pour des raisons médicales. La NCAA a également rayée de son calendrier tous les championnats universitaires, dont le March Madness.

Mon podcast

 

 

Des matchs d’équipes professionnelles ont déjà été suspendus pour des raisons politiques, des actes d’agression. Souvenons-nous de septembre 2001. Le Baseball Majeur n’avait présenté aucun match dans les jours qui avaient suivi les attaques. En novembre 1963, la AFL, rivale de la NFL, avait refusé de présenter des rencontres le dimanche suivant l’assassinat de John F. Kennedy. Commissaire de la NFL à l’époque, Pete Rozelle regrettera plus tard d’avoir permis aux joueurs de sauter sur le terrain.

Le Baseball Majeur avait également repoussé le début de la saison 1968 en raison de l’assassinat de Martin Luther King. Le commissaire William D. Eckert, hésitant d’agir de la sorte, n’avait eu d’autres choix que d’agir ainsi devant les protestations de plusieurs équipes comptant des joueurs noirs dans leurs rangs. Ce mouvement avait pris naissance à Pittsburgh, où Roberto Clemente avait clairement indiqué qu’il fallait repousser l’ouverture de la saison. Le commissaire sera tout aussi hésitant deux mois plus tard dans la foulée de l’assassinat de Robert Kennedy. Mais nous parlons ici d’événements impliquant des figures politiques. Ces exemples ne font nullement référence à des cas du domaine médical. C’est là, la grande différence avec ce qui se passe en 2020.

La Grippe Espagnole (1918-1920)

Il s’agit du cas le plus célèbre; du moins pour les amateurs de hockey. Les autorités de la santé publique avaient décidé de mettre un terme à la finale de la Coupe Stanley, quelques heures avant le début du 6e match. C’était le 1er avril 1919. Auteur du livre “When it Mattered Most: The Forgotten Story of America’s First Stanley Cup Champions”, Kevin Ticen a déclaré au confrère Geoff Baker du Seattle Times que c’est bel et bien les autorités médicales qui avaient interrompu la série finale. «L’annulation avait pour but d’éviter les contacts entre amateurs et joueurs», a précisé Ticen.

Les informations de l’époque indiquent que plusieurs joueurs du Canadien (Louis Berlinquette, Bill Couture, Jack MacDonald, Joe Hall) étaient incommodés pour une forte fièvre. Le joueur-entraîneur Newsy Lalonde était lui aussi sur le carreau. Même chose pour le directeur-général George Kennedy. Deux joueurs des Metropolitans de Seattle apparaissaient également à la liste des joueurs infectés du virus. Roy Rickey, Muzz Murray et l’entraîneur-chef Pete Muldoon avaient été hospitalisés. Gagnant de trois Coupes Stanley, Joe Hall, le robuste défenseur du Tricolore, allait mourir quatre jours plus tard.

Alors il s’agit de l’annulation d’un match, et non d’une partie de la saison. Pourtant, le virus se promenait depuis déjà plusieurs mois avant la finale.

L'édition 1918-19 des Metropolitans de SeattleSource: temple de la Renommée du Hockey
Légende: L'édition 1918-19 des Metropolitans de Seattle

La Grippe Espagnole au baseball (1919)

Voulant endiguer l’épidémie, la ville californienne de Pasadena avait exigé le port du masque dans les rues de la ville. Toutefois, comme c’est le cas dans ce genre de situation, de nombreuses personnes n’avaient pas cru bon respecter les règles municipales. Les quotidiens de l’époque rappellent que la police avait effectué 60 arrestations le premier jour de la nouvelle réglementation.

Pendant ce temps, sur le losange, les joueurs portaient des masques! Drôle de spectacle vous allez dire lors notamment d’un match entre Pasadena et Standard-Murphys dans la Ligue d’hiver de la Californie du Sud. Mais la situation le demandait. C’était le 26 janvier, 1919.

Il est bon de noter que le Baseball Majeur avait annulé des rencontres en 1918. À la lecture d’articles de l’époque, les matchs avaient été annulés davantage en raison de la Première Guerre Mondiale que de la Grippe Espagnole. Le Baseball Majeur n’avait pris aucune mesure pour faire face à l’épidémie, et aucune discussion n’avait eu lieu en regard de l’annulation de la saison 1919. Rappelons que le baseball majeur n’avait pas de commissaire en 1919. Il faudra attendre 1920 avait de voir Kenesaw Mountain Landis devenir le premier à occuper le poste.

La variole, qui était pourtant une maladie extrêmement contagieuse dans la première moitié du 20e siècle, n’a pas empêché le déroulement des matchs de baseball au Maryland en 1906. L’État avait été frappé durement par une épidémie. Pourquoi jouer au baseball alors que l’une des maladies les plus meurtrières de l’histoire fait des siennes? Difficile d’y répondre avec précision.

Match de la Ligue d’hiver de Baseball de la Californie du Sud (probablement 1919)Source: the sportsdaily.com
Légende: Match de la Ligue d’hiver de Baseball de la Californie du Sud (probablement 1919)

Le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS, 2003)

Le SRAS est apparu notamment en Ontario en 2003. Le gouvernement d’Ernie Eves avait déclaré l’état d’urgence le 26 mars 2003. Mais malgré plusieurs décès, jumelé à la peur de la population torontoise de contracter le virus, les événements sportifs avaient eu lieu comme prévu. 26 pays avaient recensé plus de 8000 cas. En comparaison, l’organisation Mondiale de la Santé a annoncé cette semaine que plus de 100 000 cas de Covid-19 ont été signalés jusqu’à présent.

À quoi les amateurs doivent-ils s’attendre en 2020?

Les ligues sportives d’Amérique du Nord ont annoncé des mesures strictes. Les amateurs de la LNH, du Baseball Majeur, de la NBA et de la MLS se retrouvent ainsi devant une situation qu’ils n’ont jamais vécue auparavant. Et les événements qui demeureront au calendrier risquent d’être présentés dans des conditions particulières.

De plus, les tournois de tennis de l’ATP, de la WTP, de la PGA, LPGA sont également suspendus. Les circuits de courses automobiles (F1, Nascar, Indy) ont annoncés des mesures similaires? Est-ce que les Olympiques de Tokyo seront annulés? Il y a aussi les ligues de soccer, les tours cyclistes, les réunions d’athlétisme, les circuits de luttes professionnels, etc. Et n’oublions pas la multitude d’événements amateurs à travers le globe.

Est-ce que pour la seconde fois de son histoire, la LNH annulera le parcours entier des éliminatoires de la Coupe Stanley?

Amateurs de sports, quel est votre opinion sur ce dossier?