Les gens sursautent. Je l’ai encore une fois réalisé lors de mon entrevue à l’émission du 5 à 7 à RDS récemment. Je me suis fait questionner à ce sujet.

 Mais voyons ! Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?

 Lors de mes conférences, je l’avoue, je le reconnais comme je l’ai toujours fait d’ailleurs antérieurement. Dans la vie de tous les jours, je suis sincère, franc et honnête et ces aspects ont toujours pris une grande importance dans ma routine personnelle.

 Et quand j’affirme que je ne dispose d’aucun talent, je le pense vraiment.

 Je l’ai compris dès mes premiers pas dans la course à pied. Ce n’est pas parce que j’ai couru 100 marathons que je possède nécessairement du talent. Toutefois, pour courir autant, il faut de la discipline, de la persévérance et de la détermination. À cet effet, je vous l’accorde.

 

Il n'y a rien de sérieux à courir un marathon, voilà l'importance de le vivre pour le plaisir.

 

Les honneurs individuels, ça n’a jamais été ma tasse de thé et je crois sincèrement qu’il s’avère indispensable de pouvoir le reconnaître. Dans la vie, chaque être humain a été créé différemment. Voilà le charme de notre existence.

 Avec ce projet personnel où le livre s’ajoutait en bout de ligne, j’ai justement voulu démontrer que sans des atouts particuliers, il devient possible d’obtenir des résultats qui peuvent parfois dépasser l’imaginaire.

 Bravo à ceux et celles qui peuvent performer. Une nécessité car ces athlètes arrivent à établir des prouesses qui servent de repaires pour tous les autres. Il devient indispensable de saluer haut et fort leurs records afin que d’autres puissent tenter de les battre. On parle d’un cycle normal établit depuis que le monde existe.

 

Alors, pourquoi ne pas prendre le temps de saluer les vaches sur le parcours !

 

Il faut également comprendre qu’il devient impossible de détenir les mêmes capacités car finalement, on ne pourrait retrouver aucune source de motivation utilisable afin de concurrencer au fil des années.

 Lors de ma péripétie qui aura duré 20 ans, je n’ai enregistré aucun chrono qui pourrait faire l’envie de d’autres coureurs. Il faut savoir faire la part des choses et ne pas confondre les facettes car sinon, on peut se perdre facilement dans nos témoignages.

 Je suis sérieux, je suis sincère et je l’explique clairement dans ce livre. Il n’existe aucune gêne, aucun rabaissement à dire la vérité, à reconnaître ce que nous représentons vraiment. De toute façon, sachez que les gens ne sont pas dupes. Ils vous connaissent. Ils se garderont une petite gêne dans leurs propos mais ce qu’ils penseront de vous intérieurement risque de ressembler étrangement à ce que vous représentez vraiment.

 

Ne jamais se prendre au sérieux dans la course à pied devient essentiel pour ressentir le plaisir.

 

Voilà pourquoi je dis qu’il devient vital de ne pas se retrouver sur un nuage que nous aurons nous-mêmes bâti et qui risque de crever à tout moment, au moindre faux pas.

 Alors, comprenez-moi bien, oui, je n’ai aucun talent dans la course à pied mais je dispose de facettes qui me permettent de combler admirablement bien cette absence. Exploitons nos forces et nous serons heureux, pas vrai ?

À notre naissance, nous partons tous égaux dans la vie. Ce qui suivra par la suite tracera les différences sans que parfois, nous puissions intervenir ou que nous en soyons responsable. Je pense qu'il faut être en mesure de le reconnaître.