Faut vraiment être mordu et à quelque part dépendant affectif, vous ne trouvez pas ?

 Après la pandémie, voilà maintenant qu’il faut courir malgré les canicules, ce qui démontre assurément les bienfaits que nous procure la course à pied et que l’on peut difficilement s’en passer. Malgré ces obstacles atmosphériques qui se dressent devant nous, les amants de la course à pied ne bronchent pas. Rien ne les arrête.

 Avec ce beau soleil, bien sûr que je cours avec mes lunettes appropriées que j’appelle communément mes lunettes de  « frais » ! Alors, ça me procure l’opportunité de remarquer les réactions des gens quand je me retrouve le long de mon parcours d’entraînement dans ma région. En toute liberté, je peux me faire une bonne idée de ce que les automobilistes peuvent penser quand ils m’aperçoivent le visage défait par l'effort, sueur abondante. Je m’amuse sans qu’ils ne le sachent. Après la distanciation qui faisait qu'avec mes amis, je me retrouvais dans la rue et faisait pester les automobilistes, voilà maintenant qu'ils réagissent différemment.

 Pour la plupart des personnes qui ne courent pas ou qui n’ont jamais vraiment adapté cette discipline de vie, difficile de comprendre et d’accepter que des coureurs semblent jouer au masochiste en s’infligeant cet inconfort, courir par une telle chaleur.

 

Tout comme le froid l'hiver, la chaleur extrême l'été représentent des obstacles que les adeptes de la course à pied doivent combattre.

 

Alors, le comportement de ceux et celles qui nous observent démontre une incrédulité amusante pour nous qui en sommes témoins. C’est la valse des grimaces dans les autos. On se gratte la tête, on s’interroge et on ne comprend tout simplement pas.

 Récemment, je jasais de course à pied avec des gens qui n’ont jamais couru. Désintéressement total et on sent que si ce n’était que d’eux, il me mettrait un bouchon dans la bouche pour que j’arrête d’en parler.

 Alors, dans ma tête, je fais ce parallèle.

 Comme lorsque vous vous apprêtez à déguster un nouveau plat. Vous osez. Par la suite, vous pourrez apporter un jugement approprié. Vous aimez ou vous détestez mais au moins, vous pouvez dire que vous l’avez essayé.

 Pour la course à pied, c’est un peu le même phénomène qui se produit. On s’entend pour dire que physiquement, on parle de l’une des disciplines les plus exigeantes. Toutefois, la plupart des gens qui oseront tenter l’expérience, l’adopteront. Rares sont ceux qui seront indifférents. Voilà quand même un résultat non négligeable qui tend à démontrer son efficacité, tant sur le plan mental que physique.

 

Avec la distanciation qui diminue sans que nous nous en rendions compte, courir en groupe aide à combattre la chaleur.

 

Alors, canicule ou pas, les membres de la communauté de la course à pied vont quand même oser et sortir pendant les grandes chaleurs comme nous traversons actuellement.

 Je comprends très bien les réactions et je me dis intérieurement que ces personnes ignorent ce qu’elles manquent. Si elles tentaient l’expérience, elles comprendraient pourquoi nos osons de la sorte.

 Toutefois, je me permets de préciser qu’il devient indispensable de jouer de prudence avec des chaleurs semblables, qu’elles peuvent facilement et rapidement nuire à nos ardeurs et nous hypothéquer pour un bon laps de temps.

 

La prudence est toujours de mise considérant le fameux réchauffement de la planète que nous constatons de plus en plus.

 

Justement, au moment d’écrire ces lignes, je me prépare à sauter dans ce sauna. Et en plus, j’oserai retirer ma camisole afin de me rafraîchir davantage,

 N’ayez crainte, je n’oublierai pas de mettre mes lunettes de soleil car j’ai l’impression que j’aurai bien des grimaces à contempler !