Le Mock draft 2016 de Nicolas

1ère ronde

1 - Maple Leafs de Toronto

Auston Matthews

C

ZSC Lions - Suisse

Le choix le plus difficile à faire de ce repêchage, Matthews ou Laine? Les Leafs n'ont pas eu de joueur de centre de premier plan depuis Mats Sundin. Matthews pourrait justement être ce joueur de centre. D'un autre côté, Laine est un sniper qui pratique le même style qu'Ovechkin. Mais je crois que les Leafs ont plus besoin d'un joueur de centre de premier plan. Ils  voulaient faire de Marner un joueur de centre, mais avec Matthews au centre, Marner pourra continuer à jouer à l'aile. Je prends donc Matthews mais j'avoue que j'ai hésité entre les deux pendant une bonne heure.

2 - Jets de Winnipeg

Patrik Laine

AD

Tappara - Finlande

Le choix le plus facile à faire du repêchage. Si les Leafs repêchent Matthews, les Jets seront heureux de sélectionner Laine. Et si les Leafs préfèrent Laine, les Jets seront content de prendre Matthews.  Laine est un joueur dont le style s'apparente à Alex Ovechkin, il est extremement talentueux, patine vite et a un très bon sens du hockey.

3 - Blue Jackets de Columbus

Jesse Puljujarvi

AD

Kärpät - Finlande

D'après moi le DG finlandais des Jaquettes Bleues doit saliver à l'idée de repêcher un de ses compatriotes. Puljujarvi est un power forward qui est autant un marqueur qu'un fabricant de jeu.

4 - Oilers d'Edmonton

Pierre-Luc Dubois

AG/C

Screaming Eagles du Cap Breton - LHJMQ

Les Oilers ont l'embarras du choix. Échangeront-ils leur choix? Le garderont-ils? Il est possible que le 4e choix au total soit échangé, mais pour ce repêchage simulé, je ne fais pas de transactions à la place des équipes. Les Oilers gardent donc le 4e choix. Maintenant,  les Oilers repêchent qui? Les deux joueurs les mieux classés sont Dubois et Tkachuk. Mais il est possible qu'ils préfêrent repêcher un défenseur mais le meilleur disponible, Juolevi, est au 7e rang sur ma liste. Selon moi ils vont y aller avec Dubois, un power forward qui peut jouer à toutes les positions en attaque. Fait intéressant, Pierre-Luc est le fils d'Éric Dubois, un ancien choix de 4e ronde des Nordiques qui n'a jamais atteint la LNH.

5 - Canucks de Vancouver

Matthew Tkachuk

AG

Knights de London - OHL

Un peu comme les Jets avec Laine ou Matthews, les Canucks vont attendre de voir qui va être sélectionner par les Oilers. Tkachuk aussi est un power forward avec un excellent sens du hockey et une très bonne vision.

6 - Flames de Calgary

Alexander Nylander

AG/AD

Steelheads de Mississauga - OHL

Avec Bennett, Gaudreau et Monahan tous des centres ou des ailliers gauches, les Flames ont besoin d'un aillier droit, ou sinon d'un défenseur. Alexander Nylander, le fils de Michael qui a déjà joué pour les Flames, est listé comme aillier gauche, mais il peut aussi jouer à l'aile droite. Il est, selon moi, la pièce manquante en attaque chez les Flames.

7 - Coyotes de l'Arizona

Olli Juolevi

D

Knights de London - OHL

À une époque pas si lointaine, alors que l'on croyait tous que les Coyotes allaient déménager à Québec, ils avaient beaucoup de prospects à la défense et très peu en attaque. Depuis ce temps, Keith Yandle a été échangé et Dylan Strome, Max Domi, Anthony Duclair et Christian Dvorak ont étés ajoutés. Ils opteront donc pour le défenseur Olli Juolevi. Juolevi pratique le même style de jeu qu'OEL. Il patine bien et bouge bien la rondelle et a un très bon sens du hockey avec et sans la rondelle.

8 - Sabres de Buffalo

Jacob Chychrun

D

Sting de Sarnia - OHL

Avec Jack Eichel et Sam Reinhart au centre, les Sabres n'ont certainement pas besoin d'un autre joueur de centre. Ils se tourneront vers le défenseur Jacob Chychrun. Il est un défenseur complet avec la grosseur, la force physique, la vitesse et les habiletés avec la rondelle pour jouer dans la LNH. Les fans des Sabres qui seront présent lors de ce repêchage vont sûrement aimer ce choix!

9 - Canadiens de Montréal

Clayton Keller

C

USA U-18

Clayton Keller est un petit joueur de centre, et je sais que le Canadien a assez de petits joueurs comme ça, mais le Canadien est à la recherche d'un joueur de centre talentueux depuis l'antiquité et Keller est le joueur le plus talentueux à ce stade-ci du repêchage. Il peut marquer de très beaux buts et faire des passes magnifiques.  De plus il est très rapide et a une excellente vision.  Une autre alternative serait le défenseur Sergachev car le Canadien manque actuellement de jeunes défenseurs.

10 - Avalanche du Colorado

Mikhail Sergachev

D

Spitfires de Windsor OHL

L'Avalanche n'est pas très greyé en ce qui concerne les prospects et ils ils vont avec le meilleur dissponible.  Sergachev est gros, il est tough, il est mobile et a un lancer puissant de la ligne bleue. Il est difficile à battre à un contre un.

11 - Devils du New Jersey

Tyson Jost

C/AD

Vees de Penticcton BCHL

Jost joue présentement dans une ligue inférieure afin de garder son éligibilité pour la NCAA. Il est rapide, il a le physique et il est intelligent. Il est aussi bon fabriquant de jeu que marqueur.  Je crois que Jost serait un bon fit comme aillier droit avec les Devils.

12 - Sénateurs d'Ottawa

Michael McLeod

C

Steelheads de Mississauga - OHL

Les Sénateurs n'ont pas vraiment de besoins particuliers, ils vont y aller avec McLeod.  McLeod patine vite et il est talentueux.

13 - Nordiques de Québec

Logan Brown

C

Spitfire de Windsor -OHL

À Québec, on va être sur le party le 24 juin prochain, journée du repêchage. C'est la St-Jean et on vient d'obtenir une équipe par transfert quelques jours auparavant! Les Nordiques ont de bons jeunes joueurs de centre en Lindholm, Rask et Nestrasil. De bons ailliers gauches en Skinner et Sebastian Aho et finalement de bons défenseurs en Hanifin, Slavin et Fleury. Ils ont un gros besoin d'aillier droit, mais il faut aller 4 ou 5 rangs plus loin dans ma liste pour trouver un aillier droit, alors ils prennent le meilleur joueur disponile en Logan Brown. Fait étrange, Logan Brown est né à ... Raleigh!  Son père, Jeff, un ancien joueur des Nordiques jouait pour la Caroline durant la période où Logan est né. Logan Brown est un gros bonhomme de 6'6'' 220 lbs. Il est bon en échec avant, a une très bonne vision et sens du hockey. Par contre il manque de constance et n'est pas assez agressif.

14 - Bruins de Boston

Kieffer Bellows

AG

USA U-18

15 - Wild du Minnesota

Luke Kunin

C

U. du Wisconsin -NCAA

16 - Red Wings de Detroit

Charles McAvoy

D

Boston University -NCAA

17 - Prédateurs de Nashville

Julien Gauthier

AD

Foreurs de Val-d'Or - LHJMQ

18 - Flyers de Philadelphie

Dante Fabbro

D

Penticton Vees - BCHL

19 - Islanders de New York

Max Jones

AG

Knights de London -OHL

20 - Coyotes de l'Arizona

Jake Bean

D

Hitmen de Calgary - WHL

21 - Nordiques de Québec

Alexander DeBrincat

AD

Otters d' Erie - OHL

Avec le choix des Kings de Los Angeles, les Nordiques repêchent le petit joueur originaire du Michigan. Il est un aillier droit, ce qu'ils recherchaient.  DeBrincat a une excellente éthique de travail, il est un très bon marqueur de but et génère de l'attaque. Il est un des meilleurs snipers de ce repêchage.

22 - Jets de Winnipeg

Riley Tufte

AG

Blaine - High MN

23 - Panthères de la Floride

Vitaly Abramov

AD

Olympiques de Gatineau - LHJMQ

24 - Canards d'Anaheim

German Rubtsov

C

Russie U-18

25 - Stars de Dallas

Rasmus Asplund

C

Färjestad BK - Suède

26 - Capitals de Washington

Logan Stanley

D

Spitfires de Windsor -OHL

27 - Lightning de Tampa Bay

Kale Clague

D

Wheat Kings de Brandon -WHL

28 - Blues de Saint-Louis

Tyler Benson

AG

Giants de Vancouver - WHL

29 - Bruins de Boston

Sam Steel

C

Pats de Regina - WHL

30 - Maple Leafs de Toronto

Pascal Laberge

C/AD

Tigres de Victoriaville - LHJMQ

2e ronde

31 - Maple Leafs de Toronto

Lucas Johansen

D

Rockets de Kelowna - WHL

32 - Oilers d'Edmonton

Evan Fitzpatrick

G

Phoenix de Sherbrooke - LHJMQ

33 - Panthères de la Floride

Brett Howden

C

Warriors de Moose Jaw - WHL

34 - Blue Jackets de Columbus

Carl Grundström

AG

Modo Hockey - Suède

35 - Flames de Calgary

Libor Hajek

D

Blades de Saskatoon - WHL

36 - Jets de Winnipeg

Boris Katchouk

AG

Greyhounds de SSM - OHL

37 - Coyotes de l'Arizona

Tage Thompson

C

U. du Connecticut - NCAA

38 - Sabres de Buffalo

Nathan Bastian

AD/C

Steelheads de Mississauga - OHL

39 - Canadiens de Montréal

Samuel Girard

D

Cataractes de Shawinigan - LHJMQ

Les Canadiens repêchent le meilleur défenseur offensif de la CHL. Samuel Girard ne fait que 5'10'' et 162 lbs mais il est un excellent quart-arrière sur l'avantage numérique avec un lancer puissant et des bonnes mains.

40 - Avalanche du Colorado

William Bitten

C

Firebirds de Flint - OHL

41 - Devils du New Jersey

Jonathan Dahlen

C

Timra IK - Suède

42 - Sénateurs d'Ottawa

Cam Dineen

D

Battalion de North Bay - OHL

43 - Nordiques de Québec

Frédéric Allard

D

Saguenéens de Chicoutimi - LHJMQ

Frédéric Allard, un petit défenseur lui aussi, est bon pour bouger la rondelle, patine bien,  a une bonne vision,  de la vitesse dans le pied et de l'agilité. Il est un quart-arrière sur l'avantage numérique avec une bonne distribution de rondelle.

44 - Lightining de Tampa Bay

Dennis Cholowski

D

Chiefs de Chilliwack - BCHL

45 - Canadiens de Montréal

Taylor Raddysh

AD

Otters d'Erie - OHL

Raddysh est un aillier qui va dans le traffic. Un fabricant de jeu avec un lancer puissant. Il est intelligent et se positionne bien.

46 - Red Wings de Detroit

Filip Gustavsson

G

Lulea HF Jr. - Suède

47 - Prédateurs de Nashville

Jordan Kyrou

C

Sting de Sarnia - OHL

48 - Flyers de Philadelphie

Carter Hart

G

Silvertips d'Everett -WHL

49 - Bruins de Boston

Adam Mascherin

AG

Rangers de Kitchener - OHL

50 - Nordiques de Québec

Tim Gettinger

AG

Greyhounds de SSM - OHL

Gettinger est un aillier grand et mince avec une mobilité, un sens du hockey et des mains surprenantes. A un potentiel à long terme comme power forward, joue bien dans les trois zones. Joue bien avec la rondelle et le long des rampes.

51 - Kings de Los Angeles

Dillon Dubé

C

Rockets de Kelowna - WHL

52 - Flyers de Philadelphie

Markus Niemelainen

D

Spirits de Saginaw - OHL

53 - Coyotes de l'Arizona

Tyler Parsons

G

Knights de London - OHL

54 - Flames de Calgary

Adam Fox

D

USA U-18

55 - Pingouins de Pittsburgh

Ryan Lindgren

D

USA U-18

56 - Flames de Calgary

Conner Bleackley

C

Rebelles du Chevrueil Rouge - WHL

57 - Maple Leafs de Toronto

Luke Green

D

Sea Dogs de Saint-Jean - LHJMQ

58 - Lightning de Tampa Bay

Henrik Borgstöm

C

HIFK Jr. - Finlande

59 - Blues de Saint-Louis

Wade Allison

AD

Storm de Try City - USHL

60 - Sharks de San Jose

Jack Kopacka

AG

Greyhounds de SSM - OHL

61 - Pingouins de Pittsburgh

Cameron Morrison

AG

Phantoms de Youngstown - USHL

3e ronde

62 - Maple Leafs de Toronto

Sean Day

D

Steelheads de Mississauga - OHL

63 - Oilers d'Edmonton

Jacob Moverare

D

HV71 Jr - Suède

64 - Canucks de vancouver

Filip Hronek

D

Mountfield HK - Rep. Tchèque

65 - Blue Jackets de Columbus

Maxime Lajoie

D

Broncos de Swift Current - WHL

66 - Flames de Calgary

Trent Frederic

C

USA U-18

67 - Nordiques de Québec

Cliff Pu

AD

Knights de London - OHL

Pu est un fabricant de jeu qui patine vite. Il est confiné dans un rôle de soutient dans un alignement paqueté de bons joueurs à London. La plupart des équipes de la LNH pensent qu'il sera repêché en 2e ronde.

68 - Coyotes de l'Arizona

Noah Gregor

C

Warriors de Moose Jaw - WHL

69 - Sabres de Buffalo

Joseph Anderson

AD

USA U-18

70 - Canadiens de Montréal

Matthew Filipe

AG

RoughRiders de Cedar Rapids - USHL

Filipe est un gros joueur de centre/aillier qui s'est engagé avec l'Université Northeastern.

71 - Avalanche du Colorado

Yegor Korshkov

AD

Lokomotiv de Yaroslavl - KHL

72 - Maple Leafs de Toronto

Colton Point

G

Carleton Place - CCHL

73 - Sénateurs d'Ottawa

Givani Smith

AD

Storm de Guelph

74 - Nordiques de Québec

Victor Mete

D

Knights de London - OHL

Victor Mete est un petit défenseur qui prends de bonnes décisions avec de bonnes habiletés offensives. Il bouge vraiment bien la rondelle sur l'avantage numérique et dans la zone offensive. Il est un des meilleurs défenseurs offensifs de ce repêchage.

75 - Nordiques de Québec

Janne Kuokkanen

AG/C

Kärpät Jr, Finlande

Janne Kuokkanen a beaucoup de talent et de créativité.  Il peut jouer les trois positions en attaque. Il est un projet à long terme.

Résumé des choix des Nordiques

13 -Nordiques de Québec

Logan Brown

C

Spitfire de Windsor -OHL

21 - Nordiques de Québec

Alexander DeBrincat

AD

Otters d' Erie - OHL

43 - Nordiques de Québec

Frédéric Allard

D

Saguenéens de Chicoutimi - LHJMQ

50 - Nordiques de Québec

Tim Gettinger

AG

Greyhounds de SSM - OHL

67 - Nordiques de Québec

Cliff Pu

AD

Knights de London - OHL

74 - Nordiques de Québec

Victor Mete

D

Knights de London - OHL

75 - Nordiques de Québec

Janne Kuokkanen

AG/C

Kärpät Jr, Finlande

Résumé des choix du Canadien

9 - Canadiens de Montréal

Clayton Keller

C

USA U-18

39 - Canadiens de Montréal

Samuel Girard

D

Cataractes de Shawinigan - LHJMQ

45 - Canadiens de Montréal

Taylor Raddysh

AD

Otters d'Erie - OHL

70 - Canadiens de Montréal

Matthew Filipe

AG

RoughRiders de Cedar Rapids - USHL