Dans mon dernier billet, j'ai fait l'inventaire des joueurs des Alouettes ayant droit à l'autonomie. Je les ai classé dans trois catégories : les incontournables, les peut-être et les sacrifiables. J'aurais pu en ajouter une quatrième pour les inclassable. La prochaine fois peut-être. Depuis, il s'est écoulé plusieurs semaines, où l'activité du directeur-général Danny Maciocia a été variable. Maintenant que nous sommes à l'aube de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, dans quelle situation se trouvent les Alouettes?

 

Regardons d'abord ma liste, où les joueurs signés sont mis en caractère gras :

 

Les incontournables:
-Dante Absher
-Mario Alford
-Ciante Evans
-Felix Faubert-Lussier
-Philippe Gagnon
-Kaion Julien-Grant
-DJ Lamala
-Eugene Lewis
-Taylor Loffler (en fonction de son état de santé)
-Henoc Muamba
-Christophe Normand
-Trey Rutherford
-Jake Wieneke
-Tony Washington
-Greg Reid
-Chris Schleuger
-Quan Bray (tout dépendant de sa situation judiciaire)
-Tyler Johnstone*

Les peut-être:
-Woody Baron
-Bo Banner
-Jean-Samuel Blanc
-Malcolm Carter
-Ty Cranston
-David Menard
-Matt Schiltz
-Landon Rice
-Tyrell Sutton
-John Bowman (si la ligne ne s'améliore pas)
-Tyquwan Glass
-Antonio Simmons

Les sacrifiables:
-John Bowman (si la ligne s'améliore)
-Junior Luke
-Naaman Roosevelt
-James Wilder Jr
-BJ Cunningham
-Adrian Tracy

 

Une liste combée, mais...

 

En apparance, nous pourrions dire que Maciocia a fait du bon travail. La grande majorité des incontournables est signée, tout comme une bonne quantité de peut-être. Cependant, ce serait une erreur de croire que l'équipe soit dans une bonne position pour le 9 février, ou que nous sommes renforcés. Il n'y a que six incontournables sur 18, mais leur potentiel départ de Montréal risque de faire très mal. Nous y retrouvons deux demi-défensifs (Evans et Loffler), un secondeur (Muamba), trois bloqueurs (Rutherford, Schleuger et Johnstone) et un receveur (Bray).

 

Je ne suis personnellement pas très surpris de voir Bray et Loffler partir. Le premier a une histoire judiciaire et le second a un état de santé qui peut laisser perplexe. Si Bray a connu toute une saison 2019, les Alouettes n'ont pas de problème de receveurs grâce aux signatures de Wieneke, Lewis ou Absher. Par contre, pour ce qui est de Loffler, son départ, s'il est accompagné de celui d'Evans, risque de mettre en lumière la situation précaire de la tertiaire, et comme nous le verrons plus tard, de la défense en général. En ce moment, la tertiaire est la ligne qui, à mon avis, parait le mieux dans notre alignement défensif. Cependant, le départ de Loffler et probablement d'Evans risque d'être problématique.

 

Plus encore que le départ d'Evans, celui de Muamba risque d'être celui qui nous fera le plus mal. En 2019, nous avions la chance d'avoir une ligne secondaire solide avec Muamba, Ackie et soit Lamala, Levels ou Lokombo. Suite au marché de 2020, nous avons perdu Ackie, Lokombo et Levels (pour ne nommer qu'eux). Aujourd'hui, Muamba risque aussi de partir, ce qui ne laisse que Lamala comme secondeur partant fiable. Autant vous dire que la qualité a grandement baissé depuis deux ans.

 

Enfin, la ligne offensive pourrait aussi en pâtir. Elle s'était bien améliorée depuis l'arrivée de Luc Brodeur-Jourdain dans l'organisation. Néanmoins, l'impact de Rutherford et Schleuger est non négligeable. Le départ de Rutherford a été confirmé par son annonce à la retraite, mais s'il est couplé avec le potentiel départ de Schleuger, notre ligne offensive risque d'être plus faible. Ce n'est pas David Foucault qui pourra combler le vide.

 

Où doit se concentrer Maciocia?

 

Outre les trois lignes que nous avons parlé, notre plus grand besoin réside dans la ligne défensive. En 2019, nous avons été 7e pour les points accordés et les interceptions et dernier pour les sacs, les échappés provoqués et les passes rabattues. Des statistiques peu reluisantes qui mettaient en relief notre besoin criant d'un chasseur de quart. En 2020, nous avons perdu Fabion Foote, dans l'équipe depuis son repêchage en 2017, qui avait pourtant montré une belle progression comme partant. Il a été remplacé par David Menard et/ou Junior Luke, qui affichent des statistiques moins bonnes que celles de Foote tout en étant plus vieux. En 2021, nous avons dit aurevoir à Bowman et Woody Baron n'est toujours pas signé. Pour Bowman, je suis d'accord qu'il fallait tourner la page pour faire de la place à la relève. Même si j'ai mis Baron dans les peut-être, son retour devra être important dans l'éventualité où Maciocia ne parviendrait pas à trouver un plaqueur de ligne performant.

 

Comme vous vous en êtes rendu compte, les Alouettes sont dans une situation risquée. Ces lignes étant écrites la veille de l'ouverture du marché, beaucoup de rumeurs positives sont sorties. Elles concernent entre autres le secondeur Chris Ackie, très polyvalent, ainsi que le plaqueur défensif Almondo Sewel. Ces joueurs pourraient certes se révéler de bonnes acquisitions si ces nouvelles se confirment. De plus, les joueurs libres demain peuvent tout de même signer à nouveau à Montréal. Mais dans un univers aussi excitant que la Ligue canadienne de football, il faut rester prudent. Les Alouettes ne sont pas la seule équipe à vouloir améliorer leur défensive. Maciocia doit se concentrer sur plusieurs de ces aspects. À mon avis, en 2020, nous nous sommes affaiblis. En 2021, nous pourrions l'être davantage.