Dans la NFL comme au football universitaire américain, l’attaque fait foi de tout. Et l’affrontement Michigan-Ohio State de samedi en a été une preuve évidente. Ohio State a tout simplement ridiculisé l’une des défensives par excellence en 2018 dans la NCAA. Menés par Dwayne Haskins, les Buckeyes ont vaincu les Wolverines, 62-39. La défaite est d’autant plus gênante en raison de l’historique de cette rivalité qui remonte à 1897.

https://youtu.be/vc7-QD4kXdc

Les Wolverines se sont présentés au domicile des Buckeyes, leurs rivaux de toujours, avec une fiche de 10-1. La troupe d’Urban Meyer avait également un dossier de 10-1. Le match, qui avait des implications majeures sur les séries éliminatoires, s’est transformé en véritable massacre à compter du 3e quart.

Les chiffres donnaient pourtant un avantage marquant à la troupe de Jim Harbaugh. Détenteur de la meilleure défensive par la passe, Michigan avait concédé en moyenne 123,2 verges par match avant le face-à-face de samedi. Cela n’a pas empêché cependant le quart-arrière Dwayne Haskins de tailler en pièce cette unité défensive avec cinq passes de touchés, tout en accumulant 318 verges de gains aériens. Et le résultat n’a pas été plus reluisant au sol pour Michigan. Ohio State a gagné en moyenne 6,7 verges par course contre la 12e meilleure défensive contre l’attaque terrestre (moyenne 3,3 verges). En bout de ligne, les Buckeyes ont réussi à inscrire 62 points, alors que les Wolverines avaient la 4e défensive au niveau des points accordés (13,5 points/match).

Mais au-delà des statistiques, qu’est-ce qui peut expliquer cette défaite embarrassante? L’excès de confiance? C’est peu probable. Jim Harbaugh a su, dès son embauche en 2015, qu’il s’engageait dans une mission unique. L’ancien pilote des 49ers de San Francisco avait accepté l’emploi tout en sachant qu’il était condamné à remporter un championnat national. Mais il y avait un autre point à l’agenda. Harbaugh devait absolument vaincre Ohio State. Avec la défaite de samedi, Harbaugh est devenu le premier entraîneur-chef dans toute l’histoire de l’université Michigan à débuter sa carrière avec un dossier de 0-4 contre les Buckeyes. Lorsque l’on sait que Michigan et Ohio State se vouent une haine viscérale depuis plus de 100 ans, cette statistique représente une immense tache noire au dossier d’Harbaugh.

Pour Michigan, la défaite est dure à avaler. L’université a présenté cette année son meilleur alignement depuis plusieurs années. Mais cela n’a pas empêché l’adversaire de sortir vainqueur de l’affrontement.

Jim Harbaugh a déclaré en conférence de presse après le match que Ohio State a fait mal à Michigan en utilisant plusieurs formations axées sur la vitesse. Il a ajouté que l’équipe prend la responsabilité de cette débâcle.

https://www.freep.com/story/sports/columnists/jeff-seidel/2018/11/24/michigan-ohio-state-urban-meyer/2100694002/

Pour Ohio State, la victoire pourrait être synonyme d’une place en série en janvier prochain. Entre temps, les Buckeyes disputeront le match de championnat du Big-10 samedi prochain contre Northwestern.

À l’inverse, c’est une autre saison qui se termine de façon décevante pour les Wolverines. Les rumeurs du retour de Jim Harbaugh dans la NFL vont refaire surface au cours des prochaines semaines, des prochains mois. Les Wolverines disputeront un Bowl d’ici janvier. Mais aux yeux des dirigeants de l’équipe, de l’université et des partisans, il s’agira ni plus ni moins que d’un prix de consolation.