À la blague, j’ai dit à Jean-Christophe : Votre génération s’attarde à réparer les erreurs commises par nous, les baby boomers ! Je disais la vérité car je dois le reconnaître, je suis de cette époque.

 En plein déménagement, Jean-Christophe Lefebvre, 28 ans, a bien voulu interrompre ses livraisons dans son nouveau condo pour nous parler de son défi qu’il amorcera juste après sa journée de travail, le vendredi 21 août prochain alors qu’en compagnie de son ami d’enfance, Benjamin Vaillant, il partira de Verdun pour une aventure incroyable qui s’échelonnera sur deux semaines.

 « Nous voulions entamer un projet qui sort de l’ordinaire, en faire un peu plus. Nous avions perdu nos événements à cause de la pandémie et il fallait compenser et partir à l’aventure », m’a-t-il dit mais avec un souci primordial de l’environnement. À vélo, ils se rendront jusqu’à Matane, ce qui totalise 710 km puis de Matane jusqu’au Cap Gaspé à la course à pied pour 425 km, un périple qui totalise 29,000 mètres de dénivelé.

 

Jean-Christophe défile en courant devant l'organisme Toujours ensemble. En compagnie de Benjamin, ils ont pu amasser 4500$ pour les aider.

 

Il m’indique qu’il existe une seule tricherie : Ils devront revenir en autobus ! Or, consciencieux jusqu’au bout des doigts, ils achèteront des crédits carbone, sachant que la mission se voulait écologique.

 Originaire de Saint-Basile-Le-Grand, le duo en n’est pas à ses premiers périples ensemble ayant déjà entre autres parcouru l’Islande en camping et le Vietnam en moto. « Nous avons conclu que c’était le moment ou jamais d’entreprendre ce périple », ajoute Jean-Christophe qui est comptable agréé et Benjamin, un ingénieur industriel.

 Le duo qui carbure aux défis croit qu’il leur en coûtera moins de 1000$ chacun pour ces vacances nouveau genre. « Nous utiliserons tous les moyens écologiques pour devenir auto-suffisant.

 

À l'aide d'une carte géographique, on peut visionner facilement l'ampleur de ce défi.

 

Au niveau de l’alimentation, il s’avérait indispensable qu’ils soient guidés adéquatement par une nutritionniste professionnelle. Ils ont ainsi fait appel aux conseils d’Amélie Deschamps de chez Vivai Experts qu’ils ont découverte par pur hasard. « Je peux t’assurer que depuis quelque temps, le hasard nous favorise et nous en profitons ».

 Histoire de se réchauffer et de bien se préparer, ils ont cru bon de se lancer un défi particulier en avril dernier alors que lors d’un week-end, à partir de minuit, ils ont couru dans leur quartier une boucle de 6 km, en se relayant. Jean-Christophe a pu courir pendant 20 heures pour un total de 134 km et Benjamin a tiré sa révérence après 15 heures et 100 km. Quand même incroyable !

 Et ce n’est pas tout ! Ils ont pu amasser une somme de 4500$ qu’ils ont remise à l’organisme Toujours Ensemble, qui aide à la réinsertion scolaire dans leur patelin, un geste d’une charité impressionnante.

 

Des amis depuis la tendre enfance, un lien qui permet aujourd'hui d'accomplir des réalisations exceptionnelles.

 

En l’écoutant se livrer, je constatais une fois de plus, la grande différence dans la façon de penser et d’agir pour l’ensemble des jeunes aujourd’hui.

 « Avec ce voyage, on se doit de souligner qu’il s’agit d’une contribution pour la promotion du territoire québécois, du tourisme local et la démonstration d’un impact sur la protection de l’environnement.

 En fait, on se rend compte que c’est avec de tels gestes que nous pouvons espérer à la réhabilitation de notre planète que nous avons négligée pendant trop longtemps.

 

Benjamin et Jean-Christophe n'ont pas fini de nous étonner.

 

Et si la Covid-19 était justement la conséquence de cette nonchalance ? Il faudra garder en mémoire cette leçon.

 Pour suivre leur aventure :

 Instagram : udmg 2020

Facebook : @udmg