Début aujourd’hui du 148e Omnium Britannique de golf. L’édition 2019 se déroule sur le parcours du Royal Portrush Golf Club, en Irlande du Nord. 156 golfeurs sont inscrits. Rory McIlroy a assurément la faveur populaire. Il s’agit de la seconde édition du célèbre tournoi dans ce coin du Royaume-Uni. Le tournoi avait été présenté une première fois sur ce parcours en 1951. Mais ce qu’on retient c’est l’histoire qui se dégage de l’événement. Il faut remonter au 19e siècle pour retracer les racines de ce rendez-vous sportif qui a pris des allures mythiques au fil des siècles!

Lien vers mon podcast

Une ceinture de champion

Depuis sa fondation, l’événement annuel a été le théâtre de certaines des prestations sportives les plus mémorables. C’est le 17 octobre 1860, au club Prestwick, en Écosse, que s’est déroulé le premier Omnium britannique. Il est bon de rappeler qu’au début il n’est pas question de remettre un trophée. Les organisateurs avaient remis une ceinture. La Challenge Belt était en cuir rouge avec une boucle argentée. La ceinture fut remise lors des dix premières années du tournoi. Les organisateurs avaient permis à «Young» Tom Morris, vainqueur du tournoi trois années consécutives, de garder la ceinture en 1870

Mais cette décision fera en sorte qu’il n’y avait aucune récompense pour le tournoi de 1871. C’est pour cette raison que les organisateurs avaient ainsi annulé le tournoi cette année-là. C’est la seule fois que le tournoi n’a pas eu lieu, à l’exception des deux guerres mondiales du 20e siècle. Le trophée actuel, la Claret Jug, a été remis pour la première fois en 1872. De plus, on a dû attendre 1892 avant de voir les golfeurs disputer quatre rondes.

Bobby JonesSource: Getty Images
Légende: Bobby Jones

Des moments magiques

Les moments magiques ont été nombreux depuis 1860…Mentionnons que les écossais ont remportés 41 des 57 premiers tournois. Cette domination  allait s’estomper avec les années. Sandy Lyle en a fait la preuve en 1985. Il était devenu le premier écossais en 64 ans à mettre la main sur le championnat.

Seulement six amateurs ont remportés le tournoi. Bobby Jones a été le dernier à réussir l’exploit. C’était en 1930. Jones est devenu par la suite un monument de ce sport. L’Américain a remporté notamment le Grand Chelem au cours de sa carrière.

Il y a eu également l’époque du «Big Three» avec des victoires à répétitions de Jack Nicklaus, Gary Player et Arnold Palmer (1959-1975). Soulignons aussi les six gains de Tom Watson, et la ronde record de Tiger Woods (2000).

Impossible à oublier

Au niveau des déceptions, Tom Watson a échappé la victoire en 2009 alors qu’il n’avait besoin que d’une normale au 72e trou. Mais rien ne se compare à la véritable déconfiture de Jean van de Velde, en 1999. Ce dernier tentait de devenir le premier français a remporté le tournoi depuis Arnaud Massy, 92 ans plus tôt. Il avait perdu tous ses moyens en fin de parcours. Il n’avait besoin que d’un double bogey sur une normale quatre pour remporter le titre. Paul Lawrie était sorti de la prolongation avec la victoire face à van de Velde et Justin Leonard. Avec les années, les amateurs ont oublié Lawrie, mais ils n’ont aucune difficulté à se souvenir de Jean van de Velde.

Bon tournoi 2019!