LINZ, Autriche - Les Canadiennes Hillary Janssens et Caileigh Filmer ont gagné le bronze aux Championnats mondiaux d'aviron, samedi, et se sont ainsi qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Janssens, de Cloverdale, en Colombie-Britannique, et Filmer, de Victoria, ont terminé l'épreuve de duo féminin en 7 minutes 26,52 secondes.

Les Néo-Zélandaises Grace Prendergast et Kerri Gowler ont triomphé en 7:21,35, tandis que les Australiennes Annabelle McIntyre et Jessica Morrison ont obtenu l'argent avec un chrono de 7:23,62.

« Nous savions que nous avions de bonnes chances, mais nous n'avions pas encore rivalisé avec les Australiennes, les Néo-Zélandaises et les Américaines, a raconté Janssens. Caileigh a fait un très bon travail pour dicter notre course en gardant son calme. Nous avons tout donné et nous sommes très fières de notre exploit. »

Janssens et Filmer participeront aussi à l'épreuve féminine à huit, dimanche.

Du côté masculin, les Canadiens Conlin McCabe et Kai Langerfeld ont terminé en deuxième place lors de la finale B et ont aussi obtenu des billets pour les Olympiques.

« Nous avions trois courses où tout était en jeu, où notre place aux Olympiques était en jeu, a dit Langerfeld. C'est très satisfaisant d'avoir atteint notre objectif. Nous avons un programme de classe mondiale et nous savons que nous sommes l'une des meilleures équipes au monde. Nous l'avons démontré à plusieurs reprises au cours de la semaine. »

Le Canada a aussi obtenu une place olympique dans l'épreuve féminine à quatre quand Madison Mailey, Sydney Payne, Jennifer Martins et Stephanie Grauer ont terminé en deuxième position de la finale B.