Une alliance aujourd'hui et vers demain
La collaboration entre le Groupe Cirque du Soleil et la Fondation Aléo s'est aujourd'hui concrétisée par la reconnaissance de huit étudiant·e·s-athlètes œuvrant dans une discipline connexe aux arts du cirque. Une skieuse acrobatique, quatre gymnastes, un patineur artistique et deux nageuses artistiques ont reçu une bourse de 4000 $ !
Grâce à ce partenariat, le Groupe Cirque du Soleil remettra 80 000 $ sur deux ans en bourses et en services aux étudiant·e·s-athlètes sélectionné·e·s. Cette association se veut également un pont vers les transitions professionnelles des boursier·ère·s de la Fondation Aléo, comme le Cirque du Soleil vise à recruter plusieurs des sportif·ve·s de haut niveau au terme de leur carrière. Les aptitudes acquises de ces athlètes en font des candidat·e·s de choix pour le marché du travail qui s'ouvre à eux et elles.
Dans leurs mots :
« Nous sommes très fiers de soutenir l'excellence sportive et académique des étudiantes et étudiants-athlètes qui performent dans une discipline connexe aux spectacles. Les liens entre les athlètes de compétition et les divers métiers du cirque sont multiples, dont la discipline, la rigueur, le perfectionnisme et cette recherche du moment parfait. Ce nouveau partenariat avec la Fondation Aléo est donc tout à fait naturel pour nous. »
- Nicolas Panet-Raymond, directeur en chef Santé et Sécurité au Groupe Cirque du Soleil
« La Fondation Aléo est ravie de faire équipe avec le Cirque du Soleil, non seulement pour les bourses que les boursières et boursiers ont reçues aujourd'hui, mais aussi pour le tremplin entre la vie d'athlète et le marché du travail. Ce type de partenariat cadre parfaitement avec le bouquet de services déployé par la Fondation Aléo dans sa mission de former les leaders de demain. Nous sommes convaincus que les étudiantes et étudiants-athlètes sont des candidates et candidats d'exception pour tous les milieux de travail. »
- Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo
Récipiendaires 2023 du Programme de bourses du Groupe Cirque du Soleil
Rémi Aubin
Gymnastique - trampoline
21 ans – Rosemère
4000 $ - 1re bourse du Cirque du Soleil
- 8e place aux Championnats du monde en Bulgarie en 2022
- Gradué du Collège de Maisonneuve en techniques policières
Remi, ou Rem, selon ses proches, a été plongeur avant de commencer le trampoline en 2013. Après 10 ans à se consacrer à sa discipline, il peut compter sur la hauteur d'exécution dans ses forces techniques. Un moment marquant des dernières années a été sa troisième médaille d'or aux Jeux du Canada en 2019, voyant ainsi son rêve d'un triplé sous les yeux de son père se réaliser. Rémi aime aussi lire, faire de la moto et jouer au basketball. Fouki et Koriass résonnent dans ses oreilles. Remi rêve des Jeux de Paris et de participer à la finale olympique devant sa famille.
Flavie Aumond
Ski acrobatique - sauts
20 ans – Lac-Beauport
4000 $ - 1re bourse du Cirque du Soleil
- Olympienne à Pékin 2022, 19e
- Championne du monde junior en 2022
- Étudie en sciences de la nature au Cégep Limoilou, Campus Charlesbourg
Flavie a grandi sur les pentes de ski. Sur les planches à six ans, elle a par la suite essayé le surf des neiges, avant de suivre les traces de son jeune frère, à 11 ans, en ski acrobatique. Saut, bosses et slopestyle, c'est en saut acrobatique qu'elle se spécialise, à l'âge de 14 ans, sous la supervision de l'entraîneur Nicolas Fontaine. Son parcours la mène à un titre de championne du monde junior en 2022, à 19 ans, quelques semaines seulement après sa première participation aux Jeux olympiques, à Pékin. Celle qui a également un talent pour la musique rêve d'étudier en physiothérapie et souhaite surtout trouver un emploi passionnant entourée des gens qu'elle aime!
Félix Blaquière
Gymnastique artistique
21 ans – Repentigny
4000 $ - 1re bourse du Cirque du Soleil et 2e de la Fondation Aléo
- Médaillé d'argent au concours par équipe aux Championnats panaméricains en 2023
- Étudie au baccalauréat en finances à l'Université Concordia
Félix a commencé la gymnastique à l'âge de 6 ans. S'il n'a pas eu le coup de foudre instantané pour son sport, il a au fil des années développé une réelle passion qui le motive au quotidien. Lors de sa toute première Coupe du monde, en Slovénie, l'athlète natif de Repentigny a accédé à la finale aux anneaux aux côtés de gymnastes finalistes lors des Jeux olympiques. Certainement l'un des moments les plus mémorables de sa carrière. Celui qui vient d'amorcer un baccalauréat en finances à l'Université de Concordia souhaite, après ses études, se lancer en affaires et avoir sa propre compagnie.
Zachary Lagha
Patinage artistique - danse
24 ans – Longueuil (Saint-Hubert)
4000 $ - 1re bourse du Cirque du Soleil et 2e de la Fondation Aléo
- Champion du monde junior en danse sur glace en 2019
- Qualifié pour le programme libre (la finale) aux Jeux olympiques de Pékin en 2022
- Étudie au baccalauréat en beaux-arts, spécialité sanse contemporaine à l'Université Concordia
Zachary et sa partenaire Marjorie Lajoie, également boursière de la Fondation Aléo, ont fait leur marque sur la scène internationale en 2019 en étant couronnés champions du monde juniors en danse sur glace. Un moment phare pour le duo qui a par la suite continué sa route, notamment jusqu'aux Jeux olympiques de Pékin, lors desquels ils ont réussi à se qualifier pour le programme long. Cette saison, le duo vise un top-5 lors des Championnats du monde, qui se tiendront à Montréal, en mars! En plus de son talent sur la glace, Zachary est un artiste accompli. Il est aux études au baccalauréat en beaux-arts, spécialité danse contemporaine, à l'Université Concordia, et est également un pianiste ayant joué et gagné à de prestigieux concours! Lorsque l'art rencontre le sport ou lorsque le sport rencontre l'art!
Kiara Quieti
Natation artistique
21 ans – Montréal (Saint-Léonard)
4000 $ - 1re bourse du Cirque du Soleil
- 6e à la routine acrobatique aux Championnats du monde 2023 au Japon
- Étudie en sciences humaines au Cégep à distance
Kiara est membre de l'équipe nationale de natation artistique. Elle est l'une de celles que l'équipe propulsent dans les airs lors de certains mouvements spectaculaires! Enfant d'une mère nageuse artistique, Kiara a pratiqué tous les sports dans son enfance, avant de finalement trouver sa passion, elle aussi, en dansant dans l'eau. Alors que l'équipe a terminé sixième à la routine acrobatique lors des derniers Championnats du monde, au Japon, l'objectif des prochaines semaines pour Kiara est de se qualifier pour les Olympiques de Paris lors des Jeux panaméricains, qui se tiendront à la fin octobre, au Chili. Elle poursuit ses études au Cégep à distance et caresse l'idée d'un jour travailler pour le Cirque du Soleil!
Léandre Sauvé
Gymnastique artistique
20 ans – Laval
4000 $ - 1re bourse du Cirque du Soleil
- Deux fois médaillé d'argent au saut en Coupe du monde en 2022
- Étudie en sciences humaines avec mathématiques au Cégep à distance
« Ce que j'apprécie le plus en gymnastique est la sensation de voler dans les airs, que le corps est séparé du sol! C'est une façon de voir la liberté! » Léandre est gymnaste depuis qu'il a 3 ans! Suivant les pas de sa grande sœur au club Gymnix, il a gravi les échelons jusqu'à l'équipe nationale et jusqu'au podium de la Coupe du monde à deux reprises en 2022 au saut! Que vise-t-il dans les prochaines années? Le gymnaste ne peut être trop précis, mais il souhaite que son sport continue de le rendre heureux et de le faire voyager! Deux objectifs plus que nobles. Après sa carrière sportive, l'étudiant au Cégep à distance en sciences humaines voudrait devenir artiste du Cirque du Soleil! Un autre objectif noble et atteignable!
Suzanna Shahbazian
Gymnastique rythmique
18 ans – Montréal (Côte-des-Neige-Notre-Dame-de-Grâce)
4000 $ - 1re bourse du Cirque du Soleil
- Double médaillée (équipe et ballon) aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains
- Étudie en sciences de la nature aux Cégep de Saint-Laurent
À seulement 18 ans, la gymnaste rythmique Suzanna est déjà double médaillée (équipe et ballon) aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains qui se sont tenus à l'été 2022! La Montréalaise a commencé la gymnastique rythmique à l'âge de 4 ans, alors que sa mère était alors tombée en amour avec la beauté du sport. Déterminée, Suzanna surmonte les obstacles qui se pointent dans son parcours sportif pour toujours poursuivre ses rêves des Jeux olympiques et d'études en médecine.
Florence Tremblay
Natation artistique
19 ans – Rimouski
4000 $ - 1re bourse du Cirque du Soleil
- Médaillée d'argent en équipe acrobatique et médaillée de bronze en équipe libre à la Super finale des Coupes du monde en juin 2023
- Étudie en sciences de la nature au Cégep Garneau
Membre de l'équipe de natation artistique fraîchement double médaillée à la Super finale des Coupes du monde, en juin, Florence est aux portes des Jeux olympiques, elle qui doit aider l'équipe canadienne à se qualifier pour le plus grand rendez-vous sportif de la planète, tout en assurant sa propre qualification au sein de l'équipe! Les Jeux panaméricains qui se déroulent à la fin octobre, au Chili, seront une étape cruciale du processus de qualification. Passionnée de natation artistique depuis ses débuts à Rimouski, à l'âge de 6 ans, Florence a par la suite poursuivi sa jeune carrière à Québec, au club Québec Excellence Synchro, sous la supervision de Jojo Carrier-Thivierge, qui a eu une grande influence sur son parcours. Après sa carrière dans la piscine, l'étudiante en sciences de la nature au Cégep Garneau aimerait être admise en médecine dentaire ou dans une autre branche en santé.