Le documentaire «Le marathon de Gareau» sera présenté jeudi le 24 septembre à 19 h sur RDS et RDS Direct.

 

C’est ce jeudi à 19 h sur les ondes de RDS que sera présenté le documentaire Le marathon de Gareau dans le cadre de la série 25 ans d'émotions. Une émission de 60 minutes sur Jacqueline Gareau, une pionnière de la course à pied au Québec.

 

Gareau a été intronisée au Temple de la renommée d'Athlétisme Canada l'année dernière. Elle compte à son palmarès plusieurs records canadiens et québécois. Par exemple, elle détient toujours le chrono féminin record en marathon au Québec (2 h 29 min 28 sec), et ce, depuis 1983.

« C’est certain que ça me fait plaisir, mais je ne m’habituerai jamais d’être à la vue. Je viens d’une petite famille de sept et on se découvre un peu dans tout ça. Je suis un peu nerveuse, mais pas comme lorsque j’allais courir », a mentionné Jacqueline Gareau lors d'une entrevue au 5 à 7.

Jacqueline Gareau : la plus grande marathonienne de l'histoire du Canada

Les téléspectateurs auront l'occasion d'entendre les témoignages de Bill Rodgers, quadruple vainqueur du Marathon de Boston, et de Joan Benoit Samuelson, gagnante du premier marathon olympique féminin. Bref, deux immenses noms dans l'histoire de l'athlétisme.

 

« Au fil des années, ce sont devenus des amis. On arrêtait souvent voir Samuelsson dans le Maine. C’est une belle réciprocité », a précisé celle qui a aussi été dans le domaine des affaires pour des vêtements avec Rodgers.

 

Gareau est la seule Canadienne à avoir remporté le Marathon de Boston, le 21 avril 1980. Elle s’est mérité les honneurs seulement une semaine plus tard toutefois, après la disqualification de Rosie Ruiz pour tricherie. Elle racontera d’ailleurs comment elle a vécu cet évènement particulier dans le feu de l’action et ce qu’elle en retient aujourd’hui avec le recul, elle qui a cumulé d’autres podiums à Boston en plus des marathons de New York et de Montréal notamment.

 

« Je pense que je n’ai pas été amère alors que j’ai comprise la situation. J’aime bien mieux être dans ma situation plutôt que dans la sienne. Elle a dû vivre avec ça elle aussi », a souligné celle qui s'est aussi dite très heureuse d'avoir eu la chance de l'emporter devant ses partisans à Montréal.