Avons-nous perdu de vue que le sport est avant tout un jeu ?

Pour démarrer ce tout nouveau balado, nous traitons de l’anxiété de performance, un sujet qui ne cesse de gagner en importance. Pour un jeune athlète, nombreuses sont les sources de comparaison et la performance devient beaucoup trop souvent un indicateur de réussite. Nous vous proposons une incursion dans la jeune carrière sportive de Marilou Duveray-Tardif en compagnie de notre expert invité, Jean François Ménard, préparateur mental.

Marilou a participé aux Jeux du Québec de 2011 en ski de fond et figure maintenant parmi les espoirs olympiques en aviron. Elle nous parle de son vécu, comment l’anxiété se manifeste chez elle, à quel moment dans sa carrière professionnelle tout a débuté et quels moyens ont été efficaces pour réussir à la contrôler.

Jean François Ménard, préparateur mental, conférencier, formateur et également auteur définit en quoi consiste réellement l’anxiété de performance, comment elle se développe et comment on la différencie du stress pré-compétition. Est-ce le contexte actuel ou l’évolution dans le monde du sport qui fait qu’elle est si présente ? Est-il faux d’affirmer que certains athlètes sont plus à risque ? Nous parlons aussi des signes que l’on peut retrouver chez un athlète qui fait de l’anxiété de performance et comment nous pouvons l’aider à y remédier.

L’essence du nouveau balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous aborderons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes, en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

Au cours des épisodes mensuels, des sujets tels que l’anxiété de performance, l’équilibre de vie chez l’athlète, l’utilisation des médias sociaux et son culte de l’image, bien savoir doser pour un parent ou encore comment remonter la pente suite à un échec seront abordés. Nous terminerons cette série en abordant l’impact des Jeux du Québec chez un jeune.

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, chaque épisode présentera les dessous de l’organisation de l’événement à travers diverses capsules « Saviez-vous que ».

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Laval en 2021. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les 10 jours de l’événement de juillet prochain.

Le premier épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible !

Bonne écoute !