Saviez-vous que sans bénévole il n’y aurait pas de sport organisé?

Ce n’est pas un secret, sans le soutien et la constante participation des bénévoles tout au long de l’année, le succès des associations serait quasiment impossible. Chacun des bénévoles représente un morceau essentiel pour un événement ou une saison réussie. Toutefois, leur recrutement et leur rétention sont loin d’être faciles. Pour parler de ces héros cachés des événements sportifs, on accueille Marilyne Fournier, directrice générale du Réseau de l’Action Bénévole du Québec, et Christian Cyr, président de Baseball Laval, coordonnateur technique régional de Baseball Québec pour la région de Laval et bénévole organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022.

Notre première invitée, Marilyne Fournier, est directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) depuis 2017. Elle a été bénévole dans différentes organisations, puis directrice provinciale du Service des ressources bénévoles de la Croix-Rouge canadienne, où elle y occupe toujours un rôle de formatrice nationale. Selon elle, une grande partie de la satisfaction de l’expérience bénévole repose sur les relations humaines, entre bénévoles bien sûr, mais aussi entre les bénévoles et ceux qui les accompagnent dans cette expérience : les superviseurs ou gestionnaires de bénévoles.  Elle ouvre le sujet en présentant le portrait de la situation du bénévolat sportif au Québec. Elle aborde l’importance de mettre de l’avant le sentiment d’utilité, l’aspect social, l’acquisition de compétences et le plaisir pour favoriser leur épanouissement.

Notre deuxième invité, Christian Cyr, est très impliqué dans le monde du baseball amateur. Il est président de Baseball Laval, entraîneur depuis dix ans dans différentes équipes locales et régionales, membre de divers comités auprès de Baseball Québec et arbitre depuis trois ans. Il a aussi été président du conseil d'établissement de l'école Alternative le Baluchon pendant 6 ans. Disons qu’il a beaucoup d’heures de bénévolat à son actif. Il nous fait part de son expérience terrain en présentant les observations qu’il a faites depuis son implication comme bénévole dans le baseball à Laval. On découvre comment il est entré dans le monde du bénévolat et ce qui le motive à lui accorder autant d’importance dans son quotidien. 

L’essence du balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous abordons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes et en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, on vous présente une capsule « Saviez-vous que » qui apporte de l’information spécifique à la 55e Finale des Jeux du Québec en 2022.

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les dix jours de l’événement.

Le quatorzième épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible!

Bonne écoute!