Imposez-vous vos propres ambitions à votre enfant ?

Ce n’est pas parce qu’un enfant est talentueux dans son sport qu’il a forcément envie de s’investir dans la compétition de haut niveau. Qu’arrive-t-il quand les attentes du parent, qui est parfois aussi entraîneur, sont plus élevées que celles du jeune ? Pour entrer en profondeur dans le sujet, nous avons le plaisir d’échanger avec un duo athlète-entraîneur, mais aussi enfant-parent avec Tricya et Joël St-Cyr en compagnie de notre experte invitée, Émilie Berthelot Gagné.

Tricya, athlète en basketball, a participé aux Jeux du Québec de 2018. Finissante au Collège St-Jean-Vianney, elle portera les couleurs des Cheetah du Cégep Vanier dès la saison prochaine. Joël, son papa et entraîneur, enseigne à temps plein au sport-études en basketball à l’école secondaire Félix-Leclerc. Ce duo attachant nous parle des défis pour un parent ambitieux de bien doser la pression envers son jeune sportif talentueux alors qu’il est encore enfant et souhaite pratiquer son sport en s’amusant, simplement.

Émilie Berthelot Gagné, consultante en préparation mentale chez les sportifs, travaille auprès des jeunes athlètes du programme sport-études de divers niveaux. Nous avons soulevé des questions souvent abordées par les parents telles que : Quel est le défi pour un parent de soutenir un enfant qui fait du sport de compétition ? Quel est le rôle du parent dans la réussite sportive de son enfant ? Faut-il identifier des limites quand on est à la fois parent et entraîneur ? Quelle devrait être la priorité des parents vis-à-vis la pratique sportive de leur enfant ?

L’essence du nouveau balado « Nos premiers podiums », c’est de traiter de sujets qui touchent les jeunes athlètes à travers leur cheminement sportif, dans leurs efforts pour atteindre leurs premiers podiums. Nous savons à quel point le support des parents, à tout niveau, est essentiel. C’est aussi en pensant à eux que nous aborderons les thématiques, afin de leur offrir une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs jeunes, en leur donnant des outils pour mieux les soutenir.

Au cours des épisodes mensuels, des sujets tels que l’anxiété de performance, l’équilibre de vie chez l’athlète, l’utilisation des médias sociaux et son culte de l’image, bien savoir doser pour un parent ou encore comment remonter la pente suite à un échec seront abordés. Nous terminerons cette série en abordant l’impact des Jeux du Québec chez un jeune.

En plus des discussions enrichissantes en compagnie d’experts et de jeunes athlètes, chaque épisode présentera les dessous de l’organisation de l’événement à travers diverses capsules « Saviez-vous que ».

Le balado « Nos premiers podiums » est une idée originale du Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Laval en 2021. L’équipe a eu envie de raconter les nombreuses histoires humaines qui dépassent largement les 10 jours de l’événement de juillet prochain.

Le troisième épisode de « Nos premiers podiums » est maintenant disponible !

Bonne écoute !