Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Selon une étude, les Québécois encouragent les Maple Leafs durant les séries

Une drôle de carte Une drôle de carte - TheScore
Publié
Mise à jour

Règle générale, les fans de hockey ont la fidélité flexible lorsque les séries éliminatoires s'amorcent sans leur équipe préférée.

Les rencontres printanières offrent un bon spectacle et il faut le reconnaître, prendre parti ajoute du piquant, même si c'est saisonnier.

Pour tracer un portrait de l'allégeance des amateurs à travers le Canada et les É-U, le site Betonline.ag a analysé plus de 110 000 tweets récents comprenant des mots-clés pertinents (ex. : #LeafsForever, #GoBruins).

Les résultats sont illustrés sur cette carte géographique.

En résumé : Avalanche du Colorado : 9 États Rangers de New York : 7 États Maple Leafs de Toronto : 1 État, 6 provinces Bruins de Boston : 6 États Prédateurs de Nashville : 6 États Golden Knights de Vegas : 5 états Capitales de Washington : 4 États Stars de Dallas : 4 États Kings de Los Angeles : 3 états Lightning de Tampa Bay : 2 États Hurricanes de la Caroline : 2 États Oilers d'Edmonton : 2 provinces Canucks de Vancouver : 1 État, 1 province Jets de Winnipeg : 1 province

On constate que plusieurs États dont la formation est exclue des séries se rangent dans le clan de l'Avalanche du Colorado, un club explosif qui ne fait rien pour être détesté.

Ça a du sens.

Les Oilers, les Canucks et les Jets sont quant à eux seuls contre tous, ou presque. Raison de plus pour les encourager. Par ailleurs, je veux bien avaler les tendances observées chez nos voisins du Sud et dans le reste du Canada, mais personne ne me fera gober le portrait au Québec.

L'étude en question se base évidemment sur la géolocalisation. Or, si les Maple Leafs de Toronto alimentent autant les discussions dans la Belle Province, c'est parce qu'ils inspirent des « memes » et autres moqueries, pas de l'admiration.

Je doute fort que le hashtag #LeafsForever soit tendance dans mon coin.

Essayez de me convaincre du contraire.

Go Canucks!

En tout cas, dans la salle des nouvelles de RDS, les Leafs ne sont pas les favoris, comme en témoigne ce petit sondage de Marie-Michèle Coutu :

@rds.ca Les Québécois fans des Leafs en séries, vraiment..?😂 #Hockey #NHL #mapleleafs #Series #Playoffs @Marie Michèle Coutu ♬ son original RDS

(via @theScore/X)