Dans la soirée du 15 janvier, l’état-major des Capitales s’est entendu avec l’équipe des Explorers de Sioux City de l’American Association sur les termes d’un échange impliquant des joueurs vedettes de part et d’autre. Jay Johnson prend la direction de Sioux City tandis que le vétéran Luis Durango s’amène dans la Vieille Capitale.

Lanceur de l’année avec les Capitales en 2018, Jay Johnson en était à son deuxième séjour avec l’équipe, lui qui avait également été de passage sur le losange québécois en 2014 et en 2015. Le gaucher en aura impressionné plus d’un sur la butte du Stade Canac. Johnson avait amorcé la saison dernière dans l’enclos avant d’être muté au rôle de partant de la rotation, concluant la campagne avec 12 départs. Johnson termine donc son passage avec les Capitales affichant un dossier de 14 victoires, 8 revers, 146 retraits sur des prises ainsi qu’une moyenne de points mérités se concluant à 3,02 en 152 manches de travail dans l’uniforme québécois.

Avec cet échange l’envoyant à Sioux City, en Iowa, Johnson voit ainsi son souhait de jouer pour une organisation américaine être exaucé. Rappelons que Johnson représentera le Canada à la fin du mois aux qualifications en vue du tournoi de baseball des Jeux panaméricains.

Un autre vétéran des Majeures s’alignera pour l’équipe

Le voltigeur Luis Durango s’amène donc à Québec dans cet échange majeur. Le Panaméen de 32 ans a participé à 39 parties dans les Ligues majeures réparties sur trois saisons avec les organisations des Padres de San Diego et des Braves d’Atlanta. Il devient ainsi le 17e joueur de l’histoire de l’organisation des Capitales de Québec à avoir joué au plus haut niveau de baseball professionnel. De plus, Durango deviendra le premier joueur de la franchise québécoise à être natif du Panama.

À la suite de la transaction, le gérant Patrick Scalabrini s'est dit satisfait d'acquérir un joueur d'expérience, pouvant évoluer au centre du champ extérieur tout en apportant une fiabilité au premier rang du rôle offensif pour la prochaine saison estivale. 

En 2018, Durango a très bien fait avec les Explorers en conservant une moyenne au bâton à ,303 en 100 rencontres dans l’American Association en plus de compter à sa fiche 24 buts volés. En carrière, en 1247 parties dans le baseball professionnel, le frappeur ambidextre compte 1344 coups sûrs en plus d’avoir réalisé 355 larcins.