QUÉBEC - Après avoir passé les 12 dernières saisons dans l’organisation des Capitales de Québec, Goefrey Tomlinson est prêt à tourner la page sur une longue et fructueuse carrière. À l’aube de la quarantaine, l’ancien voltigeur qui campait depuis 2012 le poste d’entraîneur adjoint prend sa retraite du baseball professionnel.

«Ça faisait quelque temps que j’y pensais, mais j’attendais le bon moment pour le faire. Depuis l’an dernier, nous sommes à fonder une famille et avec un deuxième enfant qui s’en vient, j’ai senti que c’était le temps», précise Tomlinson dont les responsabilités paternelles s’accroîtront au cours des prochains mois.

Texan d’origines jamaïcaines, Goefrey Tomlinson était voué à une belle et fructueuse carrière - il avait d’ailleurs participé à la classique annuelle « All-Star Futures Game » de la MLB au Fenway Park de Boston en 1999. En 2000, une vilaine fracture à la cheville l’a forcé à mettre sa carrière en veilleuse pour 4 ans. Le rapide voltigeur a toutefois fait mentir bien des spécialistes en disputant 8 autres saisons avec les Capitales par la suite.

«Le bon joueur»

Le 22 juillet 2004, le gérant de l’époque, Darren Bush, y allait d’une signature qui allait marquer l’histoire des Capitales. «On a trouvé le bon joueur», assurait Bush aux médias de l’époque au sujet de l’embauche d’un ancien choix de 4e ronde des Royals de Kansas City.

Douze ans plus tard, on peut donner raison à Bush! Goefrey Tomlinson a rapidement adopté Québec au fil des années, devenant même le joueur/entraîneur ayant passé le plus de saisons consécutives dans le vestiaire québécois.

«Ç’a n’a jamais été mon but de devenir entraîneur, donc je n’y voyais plus d’avenir à long terme. Je suis fier de ce que j’ai pu accomplir au fil des ans même si je n’ai pas atteint mon but ultime de jouer dans la MLB. Dans la vie, on ne peut pas tout avoir», philosophe l’athlète doté d’un calme désarmant et dont les ambitions professionnelles ont tranquillement laissé place aux rêves familiaux.

La page officiellement tournée, il consacrera désormais la majorité de son temps professionnel à l’entreprise B45 où il travaille depuis quelques années déjà, tout en pavant la voie à d’éventuels projets.

Le nom de Tomlinson apparait à plusieurs endroits dans le livre des records des Capitales. Il est entre autres le meneur pour les triples en une saison (7) et en carrière (17) et il arrive au 2e rang pour les points marqués (424), les coups sûrs (624), les doubles (123) et les buts volés (113) lors de son séjour dans la Capitale.