Samedi dernier, 9 novembre, c’est la soirée du Temple de la renommée de Baseball Québec RDS au Château Mont Sainte-Anne, dans la région de Québec. La salle qui accueille les honorés et tous ceux qui vont assister au gala est magnifique, l’ambiance est à la fête. Après tout, la grande famille du Temple accueille une riche cuvée avec, entre autres, Pierre-Luc Laforest, René Marchand, François Lemire, Stéphanie Savoie, Richard « Skip » Émond et Derek Aucoin.

Ils ont tous marqué le baseball québécois à leur façon. Pierre-Luc a été parmi les joueurs de position les plus dominants que le Québec ait produits.

Aucoin intronisé au Temple de la renommée

René Marchand a non seulement été un excellent joueur de premier but, mais un instructeur de très grande qualité avec qui j’ai eu le plaisir de gagner une médaille d’or au Championnat canadien de 1986.

François Lemire a fait grandir son sport par son dévouement et son immense implication.

Stéphanie Savoie n’a pas idée à quel point elle a touché un nombre incalculable de filles et de gars par son talent et ses habiletés, mais surtout en raison d’attitude de gagnante et de leader. La première joueuse à être intronisé!

Richard Émond, parce que c’est lui « Skip », celui que tous les joueurs québécois qui ont fait partie de l’élite quelque part entre le milieu des années 1980 jusqu’au début de l’an 2000 ont côtoyé.

Et finalement, celui que j’appelle, le grand, Derek Aucoin.

Nous connaissons tous l’état de santé de Derek. Malgré tout, il avait un sourire, un vrai, tout au long de la soirée. Tout le monde venait le voir pour le saluer et se raconter de bonnes vieilles histoires. Plus de 40 personnes accompagnaient le grand pour cette soirée toute spéciale pour lui. Des gens de partout, dont Houston et New York, qui se sont déplacés pour être témoins de cet honneur plus que mérité.

La beauté de ce moment est qu’il fut partagé avec la grande famille du baseball au Québec. Lorsqu’un des nôtres a besoin de soutien, il y a une énergie difficile à décrire, mais que l’on ressentait tout au long de ce témoignage émouvant. Malgré cette terrible maladie qui l’affecte en ce moment, Derek ne joue pas la victime, bien au contraire! Je peux vous garantir qu’il est d’une grande inspiration. Le voir nous décrire ses bons moments, ressentir sa passion pour son sport, être témoin de l’amour pour son épouse Isabelle et son fils Dawson, sans oublier sa mère qui lui a appris à frapper à l’époque en lui disant de s’élancer le plus fort possible au cas où il toucherait à la balle, n’ont laissé personne indifférent.  

Je suis très heureux d’avoir été témoin de ce grand moment. Derek et moi avons sensiblement le même âge, ayant vécu des rêves similaires, en plus d’avoir été coéquipiers dans l’organisation des Expos et même cochambreur.

La nouvelle de sa maladie nous a tous secoués. On le sentait bien dans sa peau malgré tout en plus d’afficher un magnifique sourire pour les gens qui venaient et tenaient à le saluer. Aussi spécial que cela puisse paraître, les quelque 500 personnes présentes voulaient lui témoigner tout leur amour et leur support, mais quelque part, c’est lui qui nous a donné une véritable leçon de courage et de détermination.

Certes, un moment de grande inspiration pour tous ceux qui ont pu vivre ce moment des plus intenses.  

Derek, je te souhaite que le meilleur pour la suite. Sache que la grande famille du baseball québécois est derrière toi pour te donner toutes les ondes positives afin de te voir en santé pour ainsi continuer à partager cette passion qui t’anime encore et toujours.