Les partisans des Royals de Kansas City ont décidé de profiter du système de votation en place pour voir leurs joueurs au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue américaine. Et pourquoi pas! Les partisans des Royals ont été gâtés la saison dernière lorsque leur équipe s’est rendue jusqu’en Série mondiale. Je supporte pleinement cette initiative et j’espère que ça réveillera les partisans des autres équipes à voter en grand nombre pour leurs joueurs étoiles. 

Par contre, ce n’est pas la situation idéale pour le baseball majeur qui observe de près le résultat des votes. Jusqu’ici, le joueur de deuxième but voté par les partisans pour amorcer le match des étoiles serait Omar Infante qui frappe actuellement pour une moyenne de .221. Manifestement, il y a de meilleurs joueurs à cette position. Si le baseball majeur n’avait pas donné autant d’importance au match des étoiles, je serais bien d’accord de laisser les gens voter afin qu’ils puissent voir leurs joueurs favoris. Mais le match des étoiles a une importance capitale dans le but de déterminer qui aura l’avantage du terrain en Série mondiale. Il est donc temps de changer la formule et voir les vrais joueurs étoiles se démener pour l’avantage du terrain. De plus, avec la parité qui s’installe dans le baseball et 10 équipes en séries, c'est fini les années où seulement une poignée d’équipes luttait pour une place en séries à la pause du match des étoiles. En date d’aujourd’hui, je vous dirais que seuls les Phillies et les Brewers sont loin derrière et ont donc peu de chances d’atteindre les séries. C’est donc dire que la majorité des joueurs ont cette motivation additionnelle de gagner ce match.

J’ai toujours été en désaccord avec la MLB pour la formule d’accorder l’avantage du terrain en Série mondiale à l’équipe gagnante. La saison est tellement longue que l’on se doit de récompenser l’équipe avec la meilleure fiche, un point c’est tout. Par contre, à défaut de trouver une meilleure formule qui donne une importance au match des étoiles, je me suis rallié à cette idée. Mais il est temps de modifier la manière de choisir les joueurs afin de se retrouver avec les meilleurs à titre de partant quitte à faire voter les partisans pour compléter l’équipe. En fait, il faudrait simplement modifier le mode de fonctionnement actuel qui est le vote des partisans suivi du vote des joueurs, instructeurs, gérants pour terminer avec le choix du gérant. Ma suggestion serait de commencer par le vote des joueurs, instructeurs, gérants. Ceux-ci voteraient pour 8 joueurs de positions (les partants), 5 lanceurs partant et 2 releveurs pour un total de 15 joueurs. Suivrait le choix du gérant pour 10 joueurs et ensuite un vote populaire auprès des partisans de 9 joueurs qui complèterait le choix des 34 joueurs qui complètent la formation.

De ce fait, on s’assurerait de voir un Josh Donaldson qui connaît une saison sensationnelle amorcer le match au troisième but pour la Ligue américaine. Mike Moustakas des Royals connaît une excellente saison au troisième but, mais Donaldson est celui qui devrait amorcer le match.

Par ailleurs, dans le cadre des activités entourant le match des étoiles, j’ajouterais d’autres compétitions qui s’ajoutaient au concours de circuit telles que la puissance et précision d’un relais du voltigeur et la course autour des buts. On aura l’occasion d’en reparler.

Entre-temps, voici mes choix jusqu’ici pour le match des étoiles. On a le temps de changer d’idée puisque les partisans, eux, ont jusqu’au 2 juillet pour voter.

Ligue américaine

1er but : Miguel Cabrera

2e but : Jason Kipnis

3e but : Josh Donaldson

AC : Xander Bogaerts

VOL : Mike Trout

VOL : Adam Jones

VOL : Nelson Cruz

R : Russell Martin

LP : Sonny Gray

LP : Dallas Keuchel  

LP : Felix Hernandez

LP : Chris Archer

LP : David Price

LR : Glen Perkins

LR : Andrew Miller

Ligue nationale

1er but : Paul Goldschmidt

2e but : Dee Gordon

3e but : Todd Frazier

AC : Jhonny Peralta

VOL : Bryce Harper

VOL : Giancarlo Stanton

VOL : Joc Pederson

R : Buster Posey

LP : Gerrit Cole

LP : Max Scherzer

LP : AJ Burnett

LP : Shelby Miller

LP : Zach Greinke

LR : Trevor Rosenthal

LR : Jeurys Familia