Le match éliminatoire dans chacune des ligues cette année nous prouvent une fois de plus que les prédictions au baseball sont souvent un coup de dés! On peut analyser dans tous les sens, mais ce qui se passe entre les deux lignes blanches est souvent bien différent que sur papier. Malgré tout, c’est le plaisir de prévoir quelles équipes passeront en séries de championnats. Je vous présente mes choix.

Ligue américaine

Detroit contre Baltimore

La première question qui me vient à l’esprit dans cette division est la suivante :

Est-ce que les Orioles pourront battre Scherzer, Verlander et Price et si la série va plus loin, de battre Scherzer une autre fois? Le défi des Orioles sera de sortir le plus rapidement possible le partant des Tigers et affronter le maillon faible des Tigers, leur relève. L’autre défi des Orioles sera d’empêcher l’attaque des Tigers de produire. Miguel Cabrera semble plus motivé que jamais à gagner et les deux Martinez, Victor et JD sont des valeurs sûres. Les Orioles sont une équipe bien équilibrée, mais j’ai l’impression que l’absence de Wieters, Machado et Davis se fera sentir davantage en séries. De plus, les Orioles n’ont remporté qu’un seul match cette saison contre Detroit contre 5 défaites. Mon choix s’arrête donc sur les Tigers, mais qui devront composer avec leur relève qui fera en sorte que l’on se rendra à la limite de 5 matchs!

Los Angeles Angels contre Kansas City

Les Royals ont démontré à tous que l’on peut gagner sans grande puissance à l’attaque et que la vitesse peut faire la différence. Dan Iannetta, le receveur des Angels, en aura donc plein les bras à maîtriser les rapides coureurs des Angels. Par contre, je ne vois pas comment les Royals peuvent venir à bout des Angels, sur papier! Trout, Pujols et le retour de Hamilton. Une machine à marquer des points ces Angels!

On pourra apprécier deux équipes qui excellent en défense et parmi le meilleur personnel de releveurs du baseball. Si les partants des Angels tiennent le coup, ce sera une série assez courte de 4 matchs. Le fait que James Shields ne puisse lancer qu’un seul match dans cette série n’aide en rien la cause des Royals.

Ligue nationale

Los Angels contre St-Louis

 Ce sera très serré. Vous donnez l’avantage à quelle équipe?

 Kershaw + Greinke contre Wainwright + Lynn

 Gonzalez + Kemp + Puig contre Holliday + Peralta + Molina

 Howell + Jansen contre Neshek + Rosenthal

Moi j’y vais avec les Dodgers. Plus de profondeur et moins de points d’interrogation à l’attaque que les Cards. Matt Kemp pourrait jouer un rôle important dans cette série pour les Dodgers, mais la clé reste Clayton Kershaw qui n’a pas connu de très bonnes séries l’an dernier. Kershaw se doit de battre Wainwright dans le premier match afin de donner le ton. Je choisis donc les Dodgers en 4.

Washington contre San Francisco

Les Nationals ont l’équipe la mieux balancée et la plus complète du baseball majeur en 2014. Après un début de saison sans histoire, ils ont été l’équipe la plus constante jusqu’à la fin. La stratégie est donc assez simple pour eux, ils n’ont qu’à jouer comme ils le font depuis 26 semaines. Malgré tout le respect que j’ai pour les Giants et Bruce Bochy, je ne vois pas comment les Nationals pourraient échapper cette série. Tout comme les Royals, les Giants devront se contenter d’un seul départ de Madison Bumgarner dans cette série. On voit donc toute l’importance de gagner le championnat de division et d’éviter de jouer le match éliminatoire. Par ailleurs, je les avais choisis en mars dernier et je continue à croire qu’après 20 ans de la saison magique des Expos de 1994 et 10 ans après leur départ vers Washington, cette franchise remportera la série mondiale en 2014!