Après avoir échangé Kevin Gausman, les Blue Jays de Toronto ont poursuivi leur magasinage en échangeant le voltigeur Daulton Varsho aux Astros de Houston et Jeff Hoffman aux Twins du Minnesota.
En retour de Varsho, les Jays obtiennent le lanceur Spencer Arrighetti. Le droitier a un dossier de 7-6 cette saison avec une mpm de 4,60.
Pour le releveur Hoffman, Toronto met la main sur les lanceurs des ligues mineures Dasan Hill et John Klein, ainsi que l’espoir Dameury Pena et un montant pour signer un espoir international.
Toronto est d’ailleurs du côté de Houston ce soir pour débuter une série de trois matchs et Varsho sera de la formation pour sa nouvelle équipe. Le voltigeur écoule la dernière année de son contrat d’un an d’une valeur de 10,75 millions de dollars signé en janvier 2026. Il deviendra joueur autonome au terme de la saison.
Le directeur général Ross Atkins a assumé la responsabilité de la saison 2026 décevante des Blue Jays, un an après avoir atteint la finale de la Série mondiale. Il s’est toutefois réjoui que ses décisions — notamment l’échange de dernière minute conclu dimanche, qui a envoyé le lanceur partant vétéran Kevin Gausman aux Cubs de Chicago — permettent tout de même à Toronto de se battre pour une place en séries dans la Ligue américaine au cours des deux derniers mois.
« Je pense que nous sommes près du but, mais évidemment, j’aurais préféré que nous puissions encore renforcer notre effectif à ce stade et constituer un effectif de 26 et de 40 joueurs bien plus solide pour la saison 2026 », a déclaré Atkins, dont l’équipe a entamé la rencontre de lundi soir avec un retard de 4 matchs et demi donnant accès aux séries.
« Nous n’étions pas dans cette position, alors nous concentrons désormais nos efforts sur la poursuite des victoires et la compétition cette année, tout en nous améliorant pour la saison 2027 et au-delà. Nous estimons avoir atteint cet objectif. »
Varsho, âgé de 29 ans, affiche une moyenne au bâton de ,243 avec sept coups de circuit et 26 points produits en 99 matchs cette saison.
Varsho avait initialement été acquis par les Blue Jays en échange de Gabriel Moreno, un espoir de premier plan au poste de receveur, et de Lourdes Gurriel, avant la saison 2023. Au cours de ses quatre dernières saisons, il a maintes fois démontré son gant de haut calibre dans le champ extérieur, remportant un Gant d’or lors de la saison 2024.
Bien que Varsho, un frappeur gaucher, ait parfois apporté de la puissance aux Jays – il a frappé 65 coups de circuit au cours de son passage à Toronto, dont 20 en seulement 71 matchs en 2025 –, il n’a jamais réussi à trouver la constance.
En 747 matchs en carrière, répartis entre les Diamondbacks de l’Arizona et les Blue Jays au cours de ses sept saisons dans la Ligue majeure de baseball, Varsho a affiché une moyenne au bâton de ,229 avec 106 coups de circuit et 321 points produits.
Pour sa part, Hoffman affiche une moyenne de points mérités de 3,94 en 51 apparitions en relève cette saison, avec 75 retraits au bâton.
Le droitier de 33 ans a débuté la saison en tant que releveur de fin de match dans l’enclos des releveurs de Toronto, avant qu’un début de saison catastrophique ne conduise à sa rétrogradation.
Hoffman avait accumulé une moyenne de points mérités de 7,59 en 12 apparitions en tant que stoppeur avant que l’entraîneur-chef John Schneider ne le rétrograde. Hoffman a toutefois connu un retour en force dans un rôle différent : il affiche une moyenne de points mérités de 3,34 lors de ses 34 derniers matchs, et n’a concédé des points que lors de huit de ces apparitions.
Hoffman et une somme d’argent ont pris la route du Minnesota, en retour des espoirs Dasan Hill, John Klein et Dameury Pena.
Hoffman a récolté 33 sauvetages avec les Blue Jays en 2025.
Lors du septième match de la Série mondiale, Hoffman a été victime du circuit égalisateur de Miguel Rojas des Dodgers, en neuvième. Los Angeles a triomphé deux manches plus tard.
« Il est très injuste de ne l’associer qu’à ce tir-là, a dit le gérant des Jays, John Schneider. Malheureusement, ça peut arriver dans ce genre de situation. Je vais toujours être reconnaissant pour tout ce qu’il a accompli avec nous. »
Les Blue Jays avaient fait signer à Hoffman un contrat de trois ans.
Au cours de sa carrière de 11 saisons passées avec les Rockies du Colorado, les Reds de Cincinnati, les Phillies de Philadelphie et les Blue Jays, Hoffman affiche une mpm de 4,69 et a cumulé 638 retraits sur des prises en 583 manches lancées.
Les Jays vendeurs et acheteurs à la fois
Malgré les transactions de Gausman, Hoffman et Varsho, les Jays ont également effectué quelques achats, dont le lanceur José Soriano des Angels de Los Angeles.
En retour, la formation torontoise cède un espoir prometteur à l’arrêt-court, Arjun Nimmala, le voltigeur Eddie Micheletti et le droitier Angel Rivero, toujours selon ESPN.
Il semble que la position des Jays au classement n’empêche pas la direction de l’équipe d’ajouter du talent. Les Jays (52-60) occupent actuellement le dernier rang de la division Est de l’Américaine à 4 matchs et demi d’une place en séries.
Soriano présente un dossier de 9-6 cette saison au monticule. Le droitier affiche une moyenne de points mérités de 3,29 en 22 départs. L’athlète de 27 ans dispute sa quatrième saison dans les Majeures.
Soriano peut accéder à l’autonomie en 2028. Les Angels ont aussi envoyé le lanceur Brent Suter aux Braves d’Atlanta.
La veille, les Jays ont échangé Gausman aux Cubs de Chicago. Ils ont aussi fait l’acquisition du lanceur Jameson Taillon.
Toronto bouge une autre fois
Les Blue Jays ont aussi fait l’acquisition du joueur d’avant-champ Josh Smith et du lanceur droitier des ligues mineures Josh Stephan des Rangers du Texas.
En retour, les Jays ont cédé Adam Macko.
Smith a frappé un circuit et il a produit huit points jusqu’ici cette saison, tout en conservant une moyenne au bâton de ,213. Le joueur de 28 ans a disputé ses cinq premières saisons avec les Rangers. Il totalise 32 circuits et 136 points produits, tout en ayant conservé une moyenne au bâton de ,234,.
Stephan pour sa part, n’a pas encore goûté au Baseball majeur.
Macko est une recrue de 25 ans qui amorce sa carrière dans les ligues majeures. Il montre un dossier de 2-0. Principalement utilisé en relève, il montre une mpm de 4,91.
Springer, Scherzer et Bieber restent
Quelques joueurs des Blue Jays, qui en sont à leur dernière année de contrat, sont demeurés avec la formation dont George Springer. Le directeur général Ross Atkins a commenté.
« Il était important qu’il soit là. Nous voulions qu’il soit présent pour continuer à aller de l’avant. »
Atkins n’a pas voulu dire s’il était passé près d’échanger le vétéran, qui possède un droit de veto sur toute transaction. Pour le moment, on ignore si Springer a refusé une destination qui lui était proposée.
Springer va bientôt célébrer ses 37 ans.
Max Scherzer et Shane Bieber sont aussi des joueurs qui terminent leur contrat avec les Jays. Aucun d’entre eux n’a été échangé. Le DG estime qu’ils peuvent encore rendre des services importants à la formation.
« Nous avons estimé qu’en raison du soutien important dont nous disposons ici, il n’était pas nécessaire de les échanger », a dit Atkins.
L’équipe est loin au classement, mais Atkins pense toujours que son club peut surprendre et se faufiler en séries.
« Je crois que ce groupe continuera de se battre et nous avons ajouté des éléments qui lui permettront d’être compétitif. Nous estimons avoir renforcé notre groupe avec des lanceurs capables d’avoir un impact. »




