MLB
Guardians de ClevelandOpens in new window
Rays de Tampa BayOpens in new window

Dame Nature se mêle de la série Rays-Guardians

Publié le 

Les Rays de Tampa Bay et les Guardians de Cleveland ont une adversaire en commun lors des trois prochains matchs au Progressive Field : Dame Nature.

Le troisième match de la série entre les deux clubs, jeudi, a été devancé à 13 h en raison des prévisions météorologiques annonçant de la pluie en soirée à Cleveland. La rencontre sera présentée sur RDS et le RDS.ca.

Il ne pourrait s’agir que de la première de plusieurs balles courbes de la météo dans cette série, puisque de la pluie est prévue toute la journée vendredi. Le quatrième duel est prévu à 18 h, vendredi, et le premier lancer de la cinquième partie doit avoir lieu à 20 h, samedi.

Les deux équipes se sont partagé les honneurs des deux premiers matchs, alors que les Guardians ont amorcé la série avec un gain de 7-3 lundi et les Rays ont égalé avec une victoire de 3-1 mardi.

« Je pense que le baseball majeur a fait la bonne chose, a commenté le gérant des Rays, Kevin Cash, mercredi. Ils estimaient plus probable que nous allions avoir de la pluie en milieu ou en fin d’après-midi. Alors, devançons la partie et essayons de jouer un maximum de manches au sec. Le fait d’avoir eu une journée de congé aide probablement un peu. »

Les Rays se sont envolés vers Cleveland après la partie de mardi soir. Les Guardians ont choisi de passer la nuit en Floride avant de prendre l’avion mercredi matin.

Selon le réseau MLB Network, il s’agira du match amorcé le plus tôt pour une partie de série de championnat dans le fuseau horaire de l’Est depuis la cinquième partie de la Série de la Ligue nationale de 1988 entre les Dodgers de Los Angeles et les Mets de New York, qui avait commencé à 12 h 20 au Shea Stadium.

Il y avait eu une partie en matinée ce lundi-là parce que la troisième partie de la série avait été reportée en raison de la pluie, repoussant tout d’une journée.

Les Rays enverront le droitier Griffin Jax au monticule pour la troisième partie. Jax (8-10, moyenne de points mérités de 3,52) a retiré quatre frappeurs au bâton et accordé un point en deux manches de relève contre les Yankees de New York dans la troisième partie de leur série de division. Il s’agissait de sa première sortie en relève depuis le 21 avril.

Ce sera le premier départ en séries de Jax. Il avait aussi effectué quatre sorties en relève avec les Twins du Minnesota lors des éliminatoires de 2023.

« C’est un grand honneur, un honneur que j’attends depuis vraiment longtemps maintenant que je fais partie de la rotation », a-t-il affirmé.

Les Guardians feront confiance à Gavin Williams (14-8, moyenne de 3,76), qui a mené la Ligue américaine au chapitre des retraits au bâton cette saison. Le droitier a égalé un record d’équipe en éliminatoires avec 12 retraits au bâton dans la victoire de 2-0 de samedi contre les White Sox de Chicago dans le match décisif de cette série.

«Ils ne se font pas retirer sur des prises souvent. Ils vont mettre la balle en jeu. Ils vont nous mettre beaucoup de pression. Je vais simplement devoir exécuter du mieux que je peux», a dit Williams au sujet des Rays.

Le baseball majeur a par ailleurs devancé le début de la quatrième partie de la série de la Ligue nationale entre les Brewers de Milwaukee et les Dodgers de Los Angeles. Cette partie au Dodger Stadium débutera désormais une heure plus tôt, à 17 h (20 h, heure de l’Est).

Les Brewers mènent cette série 2-0.

Texte de Joe Reedy, The Associated Press