MLB

Des centaines de personnes disent leurs adieux à Rodger Brulotte

Publié le 

SAINTE-THÉRÈSE, Qc – Les funérailles du commentateur de baseball Rodger Brulotte étaient célébrées samedi avant-midi à Sainte-Thérèse, dans la Couronne Nord de Montréal.

Des centaines de personnes étaient rassemblées à l’intérieur de l’Église de Sainte-Thérèse-d’Avila pour cet ultime hommage, dont les ministres Isabelle Charest, Pascale Déry et Donald Martel, ainsi que plusieurs autres personnalités publiques.

Son épouse, Pascale Vallée, lui a rendu un témoignage émouvant. L’ex-commentateur sportif de RDS Claude Mailhot et Pierre Karl Péladeau, chef de la direction de Québecor et de TVA Sports ont également pris la parole.

La figure emblématique du baseball et des médias a succombé à un cancer le 20 mars dernier, à l’âge de 79 ans.

Le propriétaire des Canadiens de Montréal, Geoff Molson, était parmi les invités.

« C’est une personne très importante dans notre communauté, en termes de hockey et des Canadiens. C’est quelqu’un qui, chaque fois qu’il entrait dans une salle pour un évènement, tout le monde était content de le voir. Il était toujours le bienvenu. Il partageait sa perspective avec moi tout le temps. Parfois, quand on est dans un rôle où de grandes décisions doivent se prendre, entendre le support de quelqu’un comme lui, ça aidait beaucoup. »

« Rodger a été dans ma vie toute ma vie, a par ailleurs ajouté Stephen Bronfman au micro de RDS. J’avais 5 ans en 1969 quand les Expos ont commencé. Lui il travaillait dans le milieu, moi j’ai été avec lui à voir son sourire et son bonheur toute ma vie. Je le connaissais depuis que j’avais 5 ans. Il faisait comme partie de notre famille. Il était un ami très proche. Même après le sport, dans les médias, j’était toujours ravi de le voir dans les évènements. C’était comme un grand frère. C’est pour ça qu’il est tellement aimé. C’est un gars pur, pur d’émotions. »

Reconnu pour sa fameuse phrase « Bonsoir, elle est partie! », Rodger Brulotte a commencé à travailler pour l’organisation des Expos dès le début en 1969. Il a notamment participé à la création de la mascotte Youppi! durant son passage avec l’équipe.

Après avoir quitté les Expos, Rodger Brulotte a connu une longue carrière dans les médias, où il a travaillé à la description des matchs des Expos et du Baseball majeur, tant à la radio qu’à la télévision qu’à l’écrit. Il a travaillé à la description des matchs des Expos et du Baseball majeur à la radio à CKAC, puis à la télévision à RDS et à TVA Sports, en plus d’écrire différentes chroniques dans les journaux.