Freddy Peralta a lancé pendant six manches et les Rays de Tampa Bay se sont ressaisis pour vaincre les Guardians de Cleveland 3-1, mardi soir, au Tropicana Field.
Peralta n’a donné aucun point et quatre coups sûrs pendant sa soirée de travail alors que Liam Hicks a réussi un simple de deux points après une erreur défensive de José Ramirez.
Peralta a lancé balle rapide après balle rapide pendant toute la soirée. Il a atteint les 99,4 milles à l'heure, soit le plus haut total de sa carrière.
«Il n'y a pas de secret, je fais beaucoup confiance à ma balle rapide. C'est mon meilleur lancer», a-t-il exprimé.
La vitesse moyenne de la balle rapide de Peralta, soit de 96,9 milles à l'heure, a dépassé de 2,6 milles à l'heure sa moyenne de la saison.
«L'adrénaline joue un rôle majeur, a déclaré Peralta. Je me considère avant tout comme un compétiteur et j'aime ce genre de matchs. J'ai toujours dit par le passé que, en tant que lanceur dominicain, j'aimais ça. C'est le genre de parties que j'ai vues en grandissant en République dominicaine. Je m'y suis habitué. Je sens que ça fait partie de moi, que je l'ai en moi. C'est ce que je ressens lorsque je suis sur le monticule pour ce genre de rencontres.»
Les Rays ont ainsi créé l’égalité 1-1 dans cette série de championnat de l’Américaine. La série se transporte maintenant à Cleveland, et le troisième affrontement aura lieu jeudi soir.
Ramirez, qui avait en quelque sorte joué les héros grâce à un circuit de deux points lors du match ultime de la série de sections contre les White Sox de Chicago, a mal jugé un roulant en quatrième manche, ce qui a mené à trois points non mérités contre le lanceur gaucher recrue Parker Messick.
Junior Caminero a soutiré un but sur balles pour amorcer la quatrième manche et Victor Mesa fils s’est contenté d’un optionnel. Après un retrait au bâton de Jonny DeLuca, Chandler Simpson a devancé un relais et Mesa s’est rendu au troisième coussin.
Ben Williamson a suivi avec un roulant qui est passé sous le gant de Ramirez et entre ses jambes, après que la balle eut touché le bord où le gazon artificiel a rencontré la terre du champ intérieur. Le joueur de troisième but a reculé plutôt que de s’avancer.
«C'est un peu plus rapide sur ce genre de surface, a indiqué Ramirez. C'est frustrant. Je me sens mal.»
Williamson a atteint le deuxième but et Simpson, le troisième. Hicks a poussé ses deux coéquipiers grâce à une frappe au champ centre-droit pour procurer une avance de 3-0 aux Rays, électrisant la foule de 32 125 spectateurs agitant des serviettes et sonnant des cloches au Tropicana Field.
Par la suite, Peralta et trois releveurs n’ont plus eu besoin de soutien.
«La vélocité est beaucoup ressortie», a analysé le gérant des Rays, Kevin Cash, à propos de son partant.
Alors que les partisans scandaient «Freddy! Freddy! Freddy!», Peralta a retiré six frappeurs sur des prises pour enregistrer la victoire. Il était emballé en quittant le monticule, en sixième manche, après avoir surpris Petey Halpin avec un changement de vitesse lors d’un compte de trois balles et deux prises.
«J'ai simplement savouré le moment, car c'était un très bon duel au bâton, a mentionné Peralta. Le match a été difficile, du premier lancer jusqu'au dernier. Il y a eu une belle bataille entre les frappeurs et moi... Je pense que c'est pour ça que j'étais aussi survolté.»
Kevin Kelly a obtenu deux retraits en septième manche, retirant Ramírez sur une chandelle au centre alors qu’il y avait deux coureurs sur les sentiers.
Le gaucher Ian Seymour l’a remplacé et il a concédé un double d’un point à Chase DeLauter.
Seymour a retiré Jo Adell sur des prises, laissant les coureurs aux deuxième et troisième coussins. Seymour a été parfait en huitième manche et Bryan Baker a été parfait en neuvième pour signer son quatrième sauvetage des présentes séries.
Acquis des Mets de New York par les Rays à la date limite des transactions, Peralta a fait basculer sa saison à Tampa Bay avec une fiche de 5-2 et une moyenne de points mérités de 3,25 en 10 départs. Il avait maintenu une moyenne de points mérités de 4,99 avec les New-Yorkais.
Messick, qui a grandi en assistant aux matchs des Rays au Tropicana Field, a encaissé la défaite après avoir donné six coups sûrs et trois points non mérités en cinq manches de travail.
Les Guardians avaient remporté leurs quatre dernières parties éliminatoires, ce qui constituait leur plus longue séquence depuis celle de six victoires lors des séries de 2016.
Les Rays ont balayé les Yankees de New York avant de s’incliner 7-3 lors de la première rencontre de la série de championnat, lundi.
Rob Maaddi, The Associated Press