On vient de passer la mi-saison dans le Baseball majeur, le Match des étoiles est dans moins de deux semaines et la date limite des transactions sans passer par le ballottage est dans à peine trois semaines. C’est donc le moment de partager avec vous ce que je retiens de cette première moitié.

Parmi les équipes qui me surprennent, les Mariners de Seattle viennent en tête suivis des Braves d’Atlanta. Seattle reste nez à nez avec les Astros de Houston et je croyais vraiment que la suspension de Robinson Cano pour dopage allait nuire à l’équipe. C’est tout le contraire! Une fiche de 32-14 depuis la suspension et une domination à domicile depuis le début de la saison avec une fiche de 29 -14.

Chez les Braves, l’éclosion des jeunes s’est faite plus rapidement qu’anticiper. Tant mieux, ça donne du lustre à la division Est de la Nationale et leur différentiel de plus-81 me laisse croire qu’ils vont poursuivre sur leur lancée en deuxième moitié.

Les Nationals de Washington et les Twins du Minnesota représentent pour moi les plus grandes déceptions. L’attaque de Washington est pitoyable pour une équipe qui devait dominer sa division. Beaucoup trop de joueurs ont visité la liste des joueurs blessés ce qui n’annonce rien de bon pour la suite. Malgré ses 21 circuits, Bryce Harper doit en faire plus. C’est beaucoup demandé pour un seul joueur, mais c’est ainsi que les Nats sont bâtis.

Parmi les équipes qui vont dominer en deuxième moitié : les Indians de Cleveland. Ils ont mis du temps à décoller, mais attention d’ici la fin. Les Francisco Lindor, Jose Ramirez et compagnie vont en faire voir de toutes les couleurs. Une équipe qui continue de surprendre et qui a une attaque des plus dangereuse est certes les A’s d’Oakland.

Individuellement, le joueur le plus utile jusqu’ici revient à J.D. Martinez. Il donne exactement et même plus ce que les Red Sox de Boston avaient besoin. Moyenne de ,325, 26 circuits et 71 points produits et un MPP ( moyenne de puissance + présence)  à 1,031.

Le lanceur qui m’a le plus impressionné est Luis Severino. On le savait bon avec un potentiel énorme, mais à 24 ans, il fait maintenant partie de l’élite. Une fiche de 13-2, une m.p.m. de 1,98 et une MCM (moyenne de coureur par manche) de 0,85. Son ratio de retraits sur des prises et but sur balles est de 138-29.

Le joueur le plus impressionnant qui joue dans l’ombre est Nolan Arenado. Un MPP de 1,003 avec 22 circuits et 63 points produits sans oublier son jeu en défense. Le gars est spectaculaire. À l’opposé, Chris Davis est misérable cette année. Seulement 7 circuits et déjà 99 retraits sur des prises!

Parmi les nouveaux gérants en 2018, Gabe Kapler, des Phillies de Philadelphie, a fait de l’excellent travail. Sans rien enlever à Alex Cora (Boston) et Aaron Boone (Yankees), Kapler a réussi à instaurer une attitude de gagnant chez les Phillies. J’ai cette forte impression qu’ils vont lutter jusqu’à la fin pour le titre de leur division ce qui serait une très belle surprise.

Une déception en 2018 est le nombre d’équipes déjà hors de la course aux séries. Une douzaine d’équipes qui doivent penser à l’an prochain et qui seront fort possiblement des vendeurs pour la période des échanges. Une période des transactions qui devraient être active cette année. Les Blue Jays de Toronto pourraient en bénéficier en échangeant J.A. Happ que les Yankees voient dans leur soupe. Marco Estrada devrait aussi s’avérer une monnaie d’échange puisque les lanceurs partants seront très recherchés d’ici la fin du mois de juillet.

Quant à Josh Donaldson, sa valeur est tellement faible que je suis loin d’être certain de le voir quitter Toronto via une transaction. Par contre Manny Machado, lui, quittera les Orioles de Baltimore. Ne soyez pas surpris de le voir aboutir avec les Dodgers de Los Angeles.

De belles luttes à prévoir lors de la 2e moitié de saison. Les Yankees et Red Sox lutteront nez à nez jusqu’à la fin pour notre plus grand bonheur. Les trois derniers matchs de la saison seront présentés au Fenway entre ces deux équipes.  Les Astros et Mariners dans l’Ouest vont nous donner du bon baseball. Par contre, les Indians seront seuls au monde dans la Centrale.

Dans la Nationale, en souhaitant un revirement de situation à Washington, on pourrait ainsi avoir une belle lutte à trois équipes avec les Phillies et les Braves

Dans la Centrale, ce devrait être une lutte à trois entre Brewers de Milwaukee, Cubs de Chicago et les Cards de Saint Louis. Dans l’Ouest, j’aimerais bien une lutte à quatre équipes, mais pour ce faire, les Giants de San Francisco et les Rockies du Colorado doivent tenir le coup.

Bonne deuxième moitié à tous!