Ce fut ardu et rempli de défis, mais la MLB a réussi à passer au travers une saison comme nulle autre auparavant. D’épouvantables négociations avec l’association des joueurs avant la saison à une éclosion de la Covid-19 à l’intérieur de deux équipes, en passant par de nouveaux règlements en pleine saison.

Mais à quelques jours du début des séries, on peut dire mission accomplie! Les joueurs nous ont donné un excellent spectacle et la nouvelle formule des séries nous donnera assurément des surprises et surtout, du bon baseball. Maintenant, que pouvons-nous retenir de cette saison 2020 afin d’améliorer ce sport pour les prochaines années?

Le frappeur de choix

Le frappeur de choix dans la Ligue nationale est là pour de bon. Sérieusement, est-ce que quelqu’un veut revoir un lanceur se présenter au bâton n’ayant aucune chance de produire quoi que ce soit? J’ai été longtemps un défendeur du jeu de la Nationale de par les stratégies et décisions du gérant d’y aller avec un frappeur suppléant au détriment d’un partant qui pourrait lancer encore une manche ou deux de plus. D’abord, force et d’admettre que l’amorti sacrifice est en voie de disparition et que de donner un retrait pour faire avancer un coureur est de moins en moins « la chose » à faire. Pas mal plus excitant de voir un Nelson Cruz se présenter au bâton.

Au niveau stratégique, c’est certes moins actif, mais avec les défenses adaptées et les données sur chacun des joueurs adverses, les stratégies sont plus subtiles, mais toujours présentes. Autrement dit, on sépare une fois pour tout : le lanceur lance, le frappeur frappe. Ne mélangeons plus les deux.

Coureur au 2e but en manche supplémentaire

Cette règle ne sera pas appliquée en série. Mais en saison, elle prenait tout son sens. Plusieurs joueurs, dirigeants et partisans, qui étaient contre au départ, ont réalisé que finalement ça donnait droit à d’excellents fins de matchs. Pourrait-on avoir une version hybride? Jouer la 10e et même la 11e normalement et lors de la 12e manche, on applique la règle du coureur au 2e but? Je suis convaincu que cette règle va survivre de quelconque façon. Les réseaux de télévision, qui ont une grande influence, l’apprécient!

Matchs de 7 manches lors des programmes doubles

Cette règle ajoutée en pleine saison en raison des matchs que les Marlins n’ont pu jouer à la suite de l’éclosion du virus à l’intérieur de l’équipe a aussi été appréciée par la plupart des équipes, particulièrement les Cards. Ironiquement, les Marlins en ont profité en maintenant une fiche jusqu’ici de 10-4 dans ces matchs de 7 manches, ce qui leur permet d’être en séries. Sachant que l’association des joueurs va vouloir négocier une journée de congé par semaine lors de la prochaine convention collective, je ne serai pas surpris que les programmes doubles de 7 manches survivre lors des prochaines années. 

16 équipes en séries

Huit équipes par ligue en séries est une excellente nouvelle. Par contre, ce que j’appréciais de l’ancien format est la valeur que l’on donnait aux champions de division. Cette année, être champions de votre division vous place parmi les trois meilleures équipes. Vous serez  donc l’équipe locale pour tous les matchs de la courte série 2 de 3 de la première ronde.

Ce n’est pas assez selon moi pour survivre lors des prochaines années. Certains aimeraient voir le baseball implanter le système de deux demi-saisons afin de donner de l’espoir à plus d’équipes. Chose certaine, plus d’équipes en séries est un pas dans la bonne direction, mais on se doit de donner une valeur à remporter le titre de la division. Si jamais il y a de l’expansion et que le baseball se retrouve avec 32 équipes, il y aurait deux conférences de quatre divisions. Ce serait alors beaucoup plus facile à ce moment-là d’implanter un système juste avec un nombre d’équipes suffisant pour plaire à tous.

À noter que lors des séries de divisions ainsi que les séries de championnats en 2020, il n’y aura pas de journée de congé durant la série. C’est donc dire que si la série 3 de 5 se rend à cinq matchs, elle sera jouée en cinq jours. Un défi de plus pour le personnel de lanceurs de toutes les équipes. La Série mondiale sera jouée avec les deux congés habituels, soit après le match no 2 et après le match no 5.

Les séries dans des endroits ciblés

Après la première ronde des séries, les séries de division, séries de championnats et la Série mondiale seront jouées à des endroits ciblés (Los Angeles, San Diego, Houston et Arlington) en raison des circonstances entourant la Covid-19.  Cette situation est unique et le baseball voudra retourner à l’ancienne formule dès qu’il le pourra.

 Les lois non écrites

Rappelez-vous lorsque Fernado Tatis fils a frappé un grand chelem avec un compte de trois balles aucune prise, alors que son équipe menait par 7 points en huitième manche contre les Rangers du Texas. Tatis avait dû s’excuser pour avoir enfreint les règles non écrites du baseball?  Ridicule!! Quelle mauvaise publicité pour le baseball. J’espère que 2020 va mettre les priorités à la bonne place pour certains dinosaures et changer ces règles absurdes qui empêchent le baseball d’évoluer et surtout de plaire aux jeunes.

Le baseball a besoin de voir des Tatis fils s’exprimer sur un terrain et il peut le faire dans le respect de l’adversaire. Mais de grâce, ne lui empêchez pas de frapper des balles à des distances folles parce que ce n’était pas le temps de le faire?

Les Rays

Un mot sur les Rays de Tampa Bay qui sont champions de la division Est de l’Américaine devant les Yankees, Jays et Red Sox. Rappelez-vous que les Rays pourraient très bien devenir l’équipe qui jouera éventuellement la moitié de ses matchs à Montréal, si le projet de villes-sœurs fonctionne. Oui le projet est toujours bien vivant! Parfois, je me demande si l’on ne devrait pas leur démontrer plus d’intérêt? Voilà l’équipe la plus créative du baseball avec le réseau de filiales parmi les meilleurs de l’industrie qui trouve le moyen de gagner avec une fraction des moyens financiers des équipes de leur propre division. Si jamais le retour du baseball à Montréal passe par le projet de villes-sœurs, c’est exactement avec ce genre d’organisation que tu veux réaliser un tel projet.

On dit que les Québécois se démarquent souvent par leur créativité et que l’on doit en faire plus avec moins pour y arriver? C’est la marque de commerce des Rays. Le lien y est, mais pour se faire, il faudra connaître davantage le plan du groupe de Montréal afin de pouvoir encourager les Rays un peu plus en 2021.

En conclusion, le baseball aura réussi à passer au travers cette énorme tempête. Félicitations aux joueurs de nous avoir offert un excellent spectacle, malgré le fait de jouer dans des stades vides en saison régulière.

Bien des choses risquent de changer comme au niveau des joueurs autonomes par exemple. Quel propriétaire sera prêt à débourser beaucoup d’argent puisque la plupart en auront perdu en 2020? Malgré l’incertitude des prochains mois, le baseball va dans la bonne direction.  Les jeunes joueurs prennent de plus en plus de place et rarement a-t-on vu autant de bons athlètes fouler les terrains.

Ce n’est pas parfait, mais le baseball a les éléments en place pour attirer une plus jeune clientèle tout en gardant les mordus. Pour se faire, il faudra que le commissaire et l’association des joueurs trouvent un moyen de se parler et surtout de s’entendent pour le bien du sport.

Bonnes séries !!!