Rien n’est plus difficile que de faire des prédictions ou avoir des opinions sur un joueur ou une équipe sans les avoir vus jouer devant vos yeux. Rien n’est plus vrai dans le dossier Shohei Ohtani.

Le jeune joueur japonais de 23 ans a connu un camp plus qu’ordinaire et je dirais même à la limite de la respectabilité, si l’on se fie aux statistiques!  Plusieurs recruteurs et plusieurs analystes baseball proposaient de le faire commencer au niveau AAA question de l’insérer dans la formation des Angels de Los Angeles lorsqu’il aura trouvé ses repères. J’ai moi-même pensé qu’il serait dangereux de le mettre dans le feu de l’action dès maintenant de peur que sa confiance soit ébranlée. De toute évidence, il manquait des éléments d’informations pour penser ainsi.

Des balles rapides à 99 milles à l’heure avec de la vie (moyenne de 97,8 durant le match) combinée avec une balle fronde à 90 milles à l’heure, voilà ce qu’Ohtani nous a démontré lors de son départ contre les A’s d’Oakland. Une mécanique sans faille et fluide qui lui sert bien.

On pourrait en dire autant de son début de saison au bâton alors qu’Ohtani a déjà réussi deux longues balles, mais ce qui impressionne davantage est cette statistique qui démontre la puissance de la balle lorsqu’elle quitte le bâton. Lors de son match de mercredi, Ohtani a réussi un simple alors que la balle a quitté son bâton à 112 milles à l’heure et lors de son circuit, on parle d’une vitesse de 104,5 milles à l’heure, ce qui est excellent.

Dans les deux cas, lanceur et frappeur, ce sont des chiffres impressionnants qui nous font comprendre toute l’attention qu’il a attirée lors de sa mise sous contrat. Ajoutons aussi son aspect mental. Le gars a utilisé la période d’entraînement pour se familiariser avec son nouvel environnement et se préparer pour aller à la guerre. Ce sont des éléments difficiles à détecter, ce qui prouve la maturité impressionnante pour un jeune homme de 23 ans.

Vous comprendrez que l’échantillon est plutôt mince et Ohtani aura sa part de problèmes éventuellement, mais il est plus facile à comprendre les dirigeants des Angels qui ne cessaient de nous dire de ne pas nous inquiéter.

Je suis un grand partisan d’Ohtani pour bien des raisons, mais la principale étant celle du gars qui lance et qui frappe. Le baseball est prêt pour des athlètes hors du commun qui peuvent jouer les deux rôles. Il faut retourner pratiquement à Babe Ruth pour voir un joueur réussir à exceller dans les deux en même temps. J’espère sincèrement qu’Ohtani pourra réussir à maintenir un certain rythme avec un rendement plus que respectable. Il ouvrira la porte à ces athlètes de pointe qui choisiront le baseball pour exploiter leurs talents. C’est toute la planète baseball qui en sortira gagnante.

Les débuts de Stanton

Après seulement six matchs, Giancarlo Stanton est déjà passé par toute la gamme des émotions avec sa nouvelle équipe. Deux bombes lors de son premier match de la saison et un match de cinq retraits sur des prises lors de sa première partie devant ses partisans au Yankee Stadium, c’est de passer d’un extrême à l’autre. Mais c’est ça Stanton!

Pas les Yankees que l'on attendait!

Il sera spectaculaire certains soirs, mais deviendra un retrait facile le lendemain. Il faudra apprendre à vivre avec ce style, mais à la fin de la saison, sa puissance aura bénéficié à son équipe.

En fait le trio d’Aaron  Judge, Stanton et de  Gary Sanchez a déjà totalisé 25 retraits sur des prises en seulement 67 présences. C’est beaucoup, mais c’est le prix à payer pour toute cette puissance. Toujours est-il que le plus grand défi de Stanton sera de négocier avec les passages à vide. La pression était moindre à Miami alors qu’à New York, c’est un aspect mental complètement différent et sans aucun doute, plus difficile à maîtriser.

La plus grande force du nouveau gérant des Yankees, Aaron Boone, est sa façon de communiquer. En souhaitant qu’il puisse aider et supporter Stanton parce que les Yankees vont en avoir besoin s’ils veulent se démarquer dans cette fameuse division Est de la Ligue américaine.

Ohtani, il était prêt finalement!