Ichiro Suzuki, des Marlins de Miami, a touché une corde sensible mercredi en claquant son 4257e coup sûr dans le baseball professionnel, devançant ainsi le roi des coups sûrs, Pete Rose. Pourquoi une corde sensible? Comment prétendre que le record de Rose a été battu par un gars qui en a frappé 1278 au Japon, dans une autre ligue professionnelle? Les partisans de Rose et Rose lui-même ont rejeté du revers de la main l’exploit d’Ichiro en revenant constamment sur le fait que ce dernier ne les pas tous réussi dans le baseball majeur. Ont-ils raison?

Tout d’abord, il faut réaliser que frapper 4256 coups sûrs dans n’importe quelle ligue professionnelle est un exploit hors du commun. Donc, il ne faut pas minimiser ce qu’Ichiro a réussi. Les deux ont évolué dans des époques différentes, ce qui en soi change les données. Rose a évolué à une époque où la moyenne de la balle rapide des lanceurs du baseball majeur était de 10 mi/h de moins que celle d’Ichiro. Par contre, on peut contester la qualité des lanceurs japonais contre qui Ichiro a réussi ses 1278 au pays du Soleil-Levant.

Analysons donc ce qu’Ichiro a fait dans le baseball majeur. Il a frappé jusqu’ici 2979 coups sûrs en 16 saisons (l’année 2016 incluse) pour une moyenne de 186 coups sûrs par année. Si l’on transpose le tout sur une saison de 162 matchs, on parle ici d’une saison de 200 coups sûrs, une moyenne de ,314 et un OPS de ,762. Rose a évolué durant 24 saisons et ses 4256 coups sûrs lui donnent une moyenne de 177 par année. Si l’on transpose le tout sur une saison de 162 matchs, on parle de 194 coups sûrs, une moyenne de ,303 et un OPS de ,784. Rose a connu 10 saisons de plus de 200 coups sûrs, dont sa meilleure en 1973 avec les Reds alors qu’il avait obtenu 230 coups sûrs. Pour sa part, Ichiro a réussi à obtenir 200 coups sûrs durant 10 saisons également, dont des saisons de 238, 242 et de 262 coups sûrs, tout en jouant 8 saisons de moins que Rose.

Vous comprendrez que c’est trop serré pour que l’on puisse vraiment déterminer qu’un est nettement supérieur à l’autre.

La question qui ne sera jamais répondue est la suivante. Qu’aurait fait Ichiro s’il avait amorcé sa carrière dans le baseball majeur? Il a joué son premier match avec les Mariners à l’âge de 27 ans alors qu’à cet âge, Rose avait déjà amassé près de 800 coups sûrs. Ichiro a amorcé sa carrière dès l’âge de 18 ans au Japon, mais pendant ses deux premières saisons, il a très peu joué, amassant seulement 36 coups sûrs au total. C’est donc à l’âge de 20 ans qu’il a commencé à récolter des coups sûrs à un rythme étourdissant. S’il avait amorcé sa carrière dans le baseball à 20 ans avec une moyenne de 185 coups sûrs par saison (j’aurais pu en mettre plus puisqu’il était déjà à un rythme supérieur), il aurait obtenu 1295 coups sûrs, ce qui ressemble étrangement aux 1278 qu’il a réussi au Japon en jouant beaucoup moins de matchs (124 en moyenne).

En résumé, on parle ici de deux grands frappeurs, et même si j’ai adoré Pete Rose, Ichiro mérite amplement que l’on souligne son record. N’en déplaise aux partisans de Rose et de Rose lui-même, le nom d’Ichiro Suzuki a sa place dans le livre des records.