NEW YORK - Josh Donaldson, des Blue Jays de Toronto, a été nommé joueur par excellence de la dernière saison dans la Ligue américaine, jeudi, tandis que Bryce Harper, des Nationals de Washington, a reçu le même honneur dans la Ligue nationale.Donaldson a reçu 23 votes de première place et a totalisé 385 points lors d'un scrutin auprès de l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique.

Il a devancé Mike Trout, des Angels de Los Angeles, et ses sept votes de première place et 304 points. Trout, qui avait mérité l'honneur en 2014, a terminé deuxième pour une troisième fois en quatre ans.

Lorenzo Cain, des Royals, de Kansas City, a pris le troisième rang avec 225 points.

Donaldson est le deuxième joueur de l'histoire des Blue Jays à recevoir cet honneur après George Bell en 1987. Il a joué un rôle important dans la marche des Blue Jays vers un premier titre de section depuis 1993, ainsi qu'une première participation aux séries éliminatoires depuis la même année.

« Nous avons fait tomber plusieurs barrières qui étaient devant l'équipe depuis un certain temps », a dit Donaldson.

Acquis des Athletics d'Oakland pendant la saison morte, le troisième-but âgé de 29 ans a maintenu une moyenne de ,297 avec 41 circuits, 41 doubles et 123 points produits.

« Vous savez avant la saison que pour gagner le titre de joueur par excellence, vous allez devoir compiler des meilleures statistiques que Mike (Trout) », a mentionné Donaldson.

De son côté, Harper, qui a célébré son 23e anniversaire de naissance en octobre, est le quatrième plus jeune joueur de l'histoire à recevoir cet honneur et le troisième plus jeune dans la Nationale.

Il est également le plus jeune joueur à avoir été élu à l'unanimité, lui qui a reçu les 30 votes de première place pour un total de 420 points.

« Tout ce que je voulais faire, c'était rester en santé et jouer à tous les jours », a déclaré Harper, qui avait été ralenti par les blessures lors des deux dernières années.

Harper a maintenu une moyenne de ,330 avec 42 circuits, 99 points produits et 118 points marqués. Il est le seul joueur de l'histoire du Baseball majeur à avoir connu une campagne d'au moins 42 circuits, 124 buts sur balles et 118 points marqués à l'âge de 22 ans ou moins.

« Chaque équipe que nous affrontons prépare un plan de match pour ne pas qu'il les batte et bien souvent, il trouve quand même le moyen de nous aider à les battre, avait déclaré le directeur général des Nationals, Mike Rizzo, mercredi. Comme nous le disions à la même époque l'an dernier, "Harp" ne faisait que commencer à exploiter son plein potentiel. »

Paul Goldschmidt, des Diamondbacks de l'Arizona, a pris le deuxième rang du scrutin avec 234 points, devant le Canadien Joey Votto, des Reds de Cincinnati, et ses 175 points.