Le repêchage du baseball majeur est à peine terminé et la question que la plupart se posent est de se savoir si le baseball est prêt à accepter un joueur qui peut être un lanceur étoile tout en étant un joueur de position ? En fait, c’est l’arrivée éventuelle du japonais Shohei Otani qui a d’abord lancé le débat, lui qui est dominant au monticule et comme frappeur.

Lors du repêchage cette semaine, les Reds avaient le 2e choix au total et ont sélectionné Hunter Greene, 18 ans, qui lance près de 100 m/h et qui a une puissance rare au bâton. Le 4e joueur sélectionné a été Branden McKay par les Rays de Tampa Bay. Mckay a semble-t-il parmi les élans le plus purs du baseball collégial américain en plus d’être considéré par plusieurs comme étant le meilleur lanceur gaucher des universités américaines. Il a d’ailleurs remporté le titre « John Olerud » remis au meilleur athlète « two way » en 2016. John Olerud était un athlète unique. Il a décidé éventuellement d’être un joueur de position dans le baseball majeur dont avec les Jays, mais lorsqu’il évoluait dans les rangs universitaires, il était un lanceur gaucher redoutable. J’ai eu l’occasion de jouer contre lui à plusieurs reprises et le gars était dominant autant sur la butte que dans le rectangle des frappeurs.

Peut-on aujourd’hui et de façon réaliste, développer un joueur pour qu’il puisse lancer tous les cinq jours et le faire jouer à une position lorsqu’il ne lance pas? Ce serait un avantage certain pour les équipes puisqu’une formation de 25 joueurs apporte sa dose de défi. Déjà que les joueurs polyvalents tels que Brock Holt des Red Sox, Ben Zobrist des Cubs et Marwin Gonzalez des Astros ont la cote, imaginez si en plus, ils pouvaient être des lanceurs? C’est bien beau tout ça, mais personnellement je n’y crois pas. J’aurais l’ouverture de l’essayer, mais je ne voudrais surtout pas brimer le potentiel d’un jeune athlète.

À 20 ans, on se croit invincible et capable de tout et c’est parfait ainsi. Mais la réalité d’une longue saison de 162 matchs, la fatigue, le risque de blessure, le devoir de gagner à tout prix finiraient par rattraper le jeune joueur. C’est d’ailleurs déjà assez difficile d’être un ou l’autre, mais je me garde tout de même une mince ouverture d’essayer. Le défi sera de choisir la bonne position. Est-ce que Greene est un meilleur lanceur ou frappeur après tout? Est-ce plus facile de trouver un frappeur de puissance ou un lanceur de puissance? Où quels sont les besoins réels de l’organisation? Ça aussi pourrait jouer dans la décision. Remarquez que c’est un beau problème, mais tout de même une décision déchirante. La solution la plus logique serait, selon moi, que les joueurs deviennent des lanceurs, mais qu’ils prendraient part à tous les exercices au bâton et ainsi être une menace comme frappeur suppléant. L’inverse serait pas mal plus compliqué.

Je profite de l’occasion pour féliciter les trois Québécois qui ont été repêchés, soit le voltigeur Jonathan Lacroix par les Astros, le voltigeur Raphaël Gladu par les Mets et le jouer d’arrêt-court Édouard Julien par les Phillies. Sachez que c’est un grand honneur juste le fait d’être repêché par une équipe du baseball majeur. Je sais que d’autres jeunes joueurs québécois auraient pu l’être aussi, mais que l’on ne semblait pas être en mesure de s’entendre sur la valeur du joueur.

Lorsqu’une organisation est intéressée par un joueur, on a le droit de lui demander son intérêt à signer un contrat professionnel et même discuter d’un montant possible à la signature si le joueur en question est repêché. Dès lors, on peut comprendre les exigences du joueur et voir s’il y a une synergie possible entre les deux. Pour l’avoir vécu, je souhaite de tout cœur que plus de jeunes Québécois possibles puissent vivre l’expérience du baseball professionnel. Ce n’est pas un parcours facile et le doute s’installe rapidement. Mais, on se forge un caractère et l’expérience de vie est incomparable. Même Derek Jeter a douté au point de tout abandonner lorsqu’il était dans les rangs mineurs des Yankees. Heureusement, il a décidé de foncer!