Au total, 18 transactions ont été conclues lors de la dernière journée officielle avant 16 h lundi ce qui représente le plus haut total de transactions depuis 1995 lors d’une dernière journée. Certaines équipes comme les Rangers et les Indians se sont donné les munitions nécessaires pour aller jusqu’au bout tandis que d’autres se sont munis de plus de profondeur sans avoir ajouté un joueur de premier plan. Je vous présente donc mes impressions sur certains échanges qui ont été complétés lors des dernières heures.

Les gagnants

Sans l’ombre d’un doute, les Rangers du Texas se sont donné les moyens de gagner. L’ajout de l’excellent receveur Jonathan Lucroy et du vétéran Carlos Beltran donne à cette équipe la formation la plus équilibrée du baseball de 1 à 9. Même si l’ajout d’un lanceur partant avait été l’idéal, l’attaque va suffisamment produire pour s’éloigner des Astros de Houston et s’envoler vers le championnat de la division ouest de l’Américaine.

Les Indians de Cleveland auraient pu avoir Lucroy, mais celui-ci a décidé d’exercer son droit qu’il avait négocié pour refuser la transaction. Malgré tout, l’ajout d’Andrew Miller était la pièce manquante. Parmi les meilleurs groupes de lanceurs partants du baseball, les Indians se devaient d’avoir ce genre de releveur qui vient véritablement étouffer la menace de l’adversaire.

Les Orioles n’ont pas fait de grandes vagues, mais l’ajout de Wade Milley comble un besoin urgent et immédiat. Pas un lanceur numéro un, mais un solide numéro 3 ou 4 qui pourrait faire une différence à la fin sachant que le classement de la division est de l’Américaine sera extrêmement serré jusqu’à la fin.

Les Dodgers se sont améliorés non seulement avec l’ajout de Josh Reddick et Rich Hill, mais ils ont enfin pris une décision à propos de Yasiel Puig. La patience a ses limites, et les Dodgers ont tout fait pour l’échanger sans succès. Malgré un talent qui ne fait aucun doute, l’attitude de Puig tirait toute l’équipe vers le bas. J’ai l’impression que cette équipe jouera avec plus de vie et d’entrain sans la présence du Cubain. 

Brasser les cartes

Les Jays ont une meilleure équipe avec Liriano, mais on s’entend pour dire qu’il ne représente pas un joueur d’impact. Les Jays ont décidé d’aller à la guerre avec Bautista et Encarnacion et je ne les blâme pas. Les deux seront joueur autonome à la fin de la saison et leur rendement lors du dernier droit indiquera aux Jays, la voie à prendre cet hiver. La grande question chez les Jays présentement est l’utilisation de Sanchez. Le dos fragile d’Estrada et le rendement de Dickey me portent à croire que Sanchez serait mieux de rester partant. Liriano vient donner un bon coup de main, mais tu ne changes pas le rôle d’un des meilleurs lanceurs du baseball en pleine course au championnat? Je comprends que leur décision a été prise au printemps, mais pourquoi y tenir tant que ça?

J’aurais bien aimé voir les Jays transiger pour un excellent releveur gaucher comme les Red Sox ont fait en allant chercher Fernando Abad des Twins.

L’ajout de Mark Melançon vient de signifier la fin pour Jonathan Papelbon à titre de releveur numéro un. Mais je ne suis pas convaincu que la courte relève était un réel problème à Washington. Felipe Rivero semblait vouloir prendre le poste. Ceci étant dit, Melançon vient d’ajouter une profondeur importante au personnel de releveur.

Les Mets espèrent que l’arrivée de Jay Bruce aura le même impact que Cespedes l’an dernier. Honnêtement, je n’y crois pas. Oui, Bruce va aider, mais trop de joueurs ont regardé passer la parade cette année à l’attaque chez les Mets.

Yankees et Cubs

Coup de chapeau aux Yankees! Ils viennent, en l’espace de quelques heures, de regarnir leur réseau de filiales de façon importante. Mais les Yankees auraient pu être plus subtiles lors des dernières années afin de ne pas se retrouver devant un changement aussi drastique. À 300 $ le billet à New York, les gens veulent du résultat et il reste une trentaine de matchs à jouer à domicile. J’espère que les Yankees ont un plan solide qui leur permettra d’être dans la course l’an prochain et non pas dans 3 ans.

Les Cubs ont la meilleure équipe sur papier avec l’ajout de Chapman. J’aimerais les voir par contre gagner avec plus de régularité. C’est-à-dire de les voir gagner une série de 5 ou 6 matchs ont-ils sont dominants. La dernière séquence de 5 victoires remonte à la fin du mois de mai.

Les perdants

Selon moi, les perdants sont les Tigers, Astros et Cards qui sont impliqués dans une course pour une place en séries, mais n’ont rien fait d’important. On pourrait inclure les White Sox qui avaient l’occasion de faire un grand coup avec Sale, mais il ne faut pas oublier que parfois, la meilleure transaction est celle que l’on ne complète pas.

Lors des quatre prochaines semaines, on devrait sentir l’impact ou non des joueurs avec leur nouvelle équipe. D’autres transactions peuvent être conclues à compter de maintenant, mais tous les joueurs impliqués doivent, au préalable, passer au ballotage.  Pour qu’un joueur soit admissible à jouer en séries avec sa nouvelle équipe, la transaction devra être complétée avant le mercredi 31 août et que son nom soit dans la formation des 25 joueurs avant minuit.

Bonne course aux championnats à tous!