Le baseball nous réserve souvent des surprises et la série de championnat entre les Nationals de Washington et les Cardinals de St Louis ne fait pas exception. Les Cardinals, avec leurs 91 victoires, auront tout de même l’avantage du terrain puisque les Nationals (93 victoires) ont passé par le match des équipes repêchées pour se faufiler en séries de division.

Je suis encore un peu ébranlé de ne pas écrire sur les Dodgers de Los Angeles ou encore les Braves d’Atlanta pour cette série. Mais, plus que jamais, ça prouve que ça se passe sur le terrain et non sur papier. Difficile aussi d’analyser une série lorsqu’autant d’impondérables se sont produits jusqu’ici. Voyons quand même comment tout ça pourrait se dessiner.

Même s’il ne faut pas se fier aux statistiques de la saison régulière, il n’y a pas de doute qu’à l’attaque, les Nats ont l’avantage sur les Cards. Non seulement Washington a marqué 109 points de plus en saison régulière, mais en décortiquant le rôle offensif, je donne aussi l’avantage aux Nationals.

Frappeurs 1 et 2

Cardinals

Nationals

Dexter Fowler

Trea Turner

Kolten Wong

Adam Eaton

 

La vitesse de Turner et l’approche d’Eaton comme deuxième frappeur sont supérieures à Fowler et Wong. J’ai plus confiance de voir Turner et Eaton sur les buts pour les frappeurs 3, 4 et 5 que Fowler et Wong.

Avantage Nationals

Frappeurs 3, 4 et 5

Cardinals

Nationals

Paul Goldschmidt

Anthony Rendon

Marcell Ozuna

Juan Soto

Yadier Molina

Howie Kendrick

 

Goldschmidt et Ozuna ont connu une excellente série de division. Mais Rendon et Soto leur seront supérieurs sur une longue série 4 de 7. D’ailleurs, ils ont produit au total 50 points de plus que le duo des Cards en saison régulière. Molina a été le frappeur clé lors du match 4 de la série de division et avec son grand chelem contre les Dodgers, Kendrick sera en confiance.

Avantage Nationals

Frappeurs 6, 7, 8

Cardinals

Nationals

Matt Carpenter

Ryan Zimmerman

Tommy Edman

Kurt Suzuki /

Paul DeJong

Michael Taylor / Yan Gomes

 

Si Carpenter et DeJong frappent moindrement comme ils en sont capables, ça donnerait plus de vie en attaque pour les Cards.

Avantage Cards

Sur la butte

Au monticule, difficile d’aller contre le trio de Max Scherzer, Stephen Strasburg et Patrick Corbin pour Washington. Le jeune Jack Flaherty a été excellent, mais on ne le verra que dans le troisième match de la série. Dakota Hudson a aussi été très bon en 2019, mais ce n’est que sa première saison complète dans le baseball majeur. Le vétéran Adam Wainwright a-t-il deux autres départs de qualité dans le bras? Est-ce que Mike Mikolas peut ressembler à celui de l’an dernier? Trop de questions sans réponse pour les Cards.

Avantage Nationals

En relève, c'est un aspect qui a toujours été compliqué chez les Nationals. Mais cette année, Daniel Hudson et Sean Doolittle apportent une bien meilleure stabilité. Ceci étant dit, j’aime mieux la profondeur chez les Cards, mais je suis loin d’être convaincu de Carlos Martinez en fin de match. Par contre, cette profondeur leur donne justement la possibilité de donner la balle à Giovanny Gallegos ou même au vétéran Andrew Miller. 

Avantage Cards

En défense, les Cards ont mené la Ligue nationale pour l’efficacité défensive et ont commis le moins d’erreurs. La présence de Molina joue pour beaucoup et sa simple présence derrière le marbre à bloquer les balles et à contrôler la course sur les buts des Nationals est un net avantage pour les Cards.

Pour ce qui est des gérants, Mike Shildt (Cards) et Dave Martinez (Nationals), il devient difficile de trancher puisque les deux ont tout de même réussi à transporter leur équipe respective en séries de championnat. Celui qui pourra gérer son personnel de releveurs avec efficacité aura l’avantage. Toutefois, un gérant paraît habituellement bien lorsque les lanceurs partants offrent des départs de qualité. Donc, dans cette série, pas le choix de me tourner vers les Nationals et Dave Martinez.

Par contre, comme les séries de 2019 nous le prouvent plus que jamais, ça se joue sur le terrain. Sans rien enlever aux Cards, les Braves se sont battus eux-mêmes lors de la série de division. De l’autre côté, les Nationals ont battu les Dodgers. Je favorise donc l’équipe de Washington qui ne laissera pas la chance aux Cards de les surprendre.