Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bowden Francis perd un « no-no » en 9e manche

Publié
Mise à jour

Bowden Francis est passé bien près de réussir un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 3 à 1 des Blue Jays de Toronto sur les Angels de Los Angeles, samedi après-midi. 

Francis (7-3) a a accordé son premier coup sûr de la rencontre en neuvième manche. Premier frappeur de la manche, Taylor Ward a envoyé le tir du lanceur des Jays tout juste de l'autre côté de la clôture au champ centre. 

Le droitier a été dominant sur la butte. Il a retiré 12 frappeurs sur des prises en huit manches et a concédé trois buts sur balles aux Angels. Francis a lancé au moins sept manches dans un troisème départ consécutif. Il a effectué 117 lancers dans ce match, un sommet en carrière pour l'artilleur de 28 ans. 

«J'étais prêt à rester au monticule aussi longtemps que possible, a dit Francis. Je sais que (me laisser en poste ou non), c'est un peu une décision basée sur le sentiment qu'on a dans un instant précis, quant à l'allure du match.»

Le compte était complet quand Ward a envoyé une rapide juste au-dessus de la clôture du champ centre-gauche.

« J'étais en mode attaque mais il a réussi à faire bon contact », a résumé Francis, à propos du 17e circuit de Ward cette saison.

En se dirigeant vers l'abri, Francis a reçu une chaleureuse ovation des 34 011 spectateurs, qu'il a salués doucement de la main au moment d'entrer dans l'abri. Il tentait de devenir le deuxième lanceur dans l'histoire des Blue Jays à compléter un match sans point ni coup sûr.

« J'en ai encore des frissons », a dit Francis, qui a établi un sommet personnel avec 12 retraits au bâton. 

Dave Stieb demeure le seul artilleur chez les Blue Jays à avoir réalisé pareil tour de force, le 2 septembre 1990 à Cleveland.

Arrivé sur la butte, le gérant John Schneider a dit à Francis de prendre le temps de savourer ce qu'il a accompli.

« Il a été super quand je suis arrivé devant lui, a dit Schneider. Il me regardait droit dans les yeux. Je lui ai dit, 'Savoure l'instant. Savoure ce que tu es sur le point d'entendre venant de la foule'. »

« Je n'avais pas encore ressenti quelque chose comme ça, a dit Francis. Ça montre à quel point les partisans ici sont fabuleux. J'ai ressenti de l'amour. »

Vladimir Guerrero Jr a connu une autre grosse journée à la plaque. « Vladdy » a frappé son 27e circuit de la saison pour donner une priorité de trois points aux Jays en huitième. Il a également cogné son 34e double de la campagne en première, produisant le premier point du match. Joey Loperfido a ensuite envoyé Guerrero à la maison avec un double dans la droite. 

Chad Green a réussi son 14e sauvetage de la saison pour fermer les livres en neuvième après le circuit de Ward. 

Carson Fullmer (0-5) a connu une bonne sortie malgré la défaite. Il a réussi un départ de qualité en oeuvrant pendant six manches, limitant les Jays à deux points sur sept coups sûrs et deux buts sur balles. Il a retiré huit frappeurs sur des prises.