Les négociations dans le Baseball majeur entre les propriétaires et les joueurs semblent retarder un éventuel retour au jeu pendant cette crise liée à la COVID-19.

Selon le chroniqueur à ESPN Buster Olney, cette mésentente pourrait nuire non seulement à court terme, mais à long terme à la MLB.

Comme il le souligne, dans une période au cours de laquelle plusieurs personnes ont perdu leur emploi et d’autres peinent tout simplement à joindre les deux bouts, il pourrait être très difficile de pardonner aux joueurs et propriétaires ce débat qui s’éternise sur des enjeux, notamment monétaires.

Olney soutient qu’alors que des sources de modération dans les deux clans peinent à rapprocher les parties, les joueurs et les propriétaires doivent au plus tôt régler la question de la compensation pour les joueurs. Ce point s’ajoute évidemment aux mesures sanitaires nécessaires pour assurer une certaine sécurité sur le plan de la santé à la reprise.

Le chroniqueur ajoute ainsi que ce n’est pas uniquement la saison 2020 qui est en jeu pour le Baseball majeur, mais son avenir tout simplement.

Si jamais la présente campagne devait être annulée, la prochaine saison approchera les deux parties de la fin de la convention collective et rien ne dit que les deux parties ne se lanceront pas une fois de plus dans de féroces négociations au cours de laquelle personne n’oserait plier. Il serait alors difficile d’entrevoir combien de partisans seront frustrés ou tout simplement dégoûtés par la situation et laisseront le baseball derrière eux pour un moment.

Les désaccords sont même présents au sein de chaque des groupes. Il est rapporté que des propriétaires sont prêts à annuler la saison pour éviter des coûts difficiles à accepter. C’est d’ailleurs pourquoi on a vu des formations coupées les salaires aux joueurs des ligues mineures.

Après 80 jours d’arrêt en raison de la pandémie, Olney résume que les parties divergent sur plusieurs points, mais selon lui, il faut s’entendre sur une chose, ils seront tous perdants si jamais ils ne parviennent pas à en venir à un accord. Si la COVID-19 a privé les amateurs de baseball, les négociations ne peuvent en faire autant.